comment numéroter les paragraphes dans word 2007

Laurent Beaussart
Devant numéroter les paragraphes d'un mémoire fait avec Word 2007, je cherche
une méthode automatique, semblable à la numérotation de lignes déjà existante
dans Word.

AB
Bonjour,
Word 2007 est, hélas, un vrai pas de géant en arrière par rapport à Word
2003 dans ce domaine.
Va faire un tour là :
http://www.faqword.com/index.php/word-tutoriels/tuto2007/258-les-listes-hierarchiques-on-arrete-de-se-battre-.html
Et remercie Circé, la magicienne de ce forum.
AB

"Laurent Beaussart" a écrit
dans le message de
[...]

Circé
Bonjour André,

AB a formulé la demande :
Bonjour,
Word 2007 est, hélas, un vrai pas de géant en arrière par rapport à Word 2003
dans ce domaine.

Je ne pense pas que ce soit un pas en arrière car il y a de grandes
possibilités qui n'existaient pas auparavant.

On va dire que la difficulté réside dans le fait que l'on peut avoir
différents styles de titre et différents styles de numérotation et que
les deux sont au départ indépendants. Cela dit dans 2003 les styles de
titre ne sont pas numérotés non plus par défaut.

En 2007, on peut choisir un jeu de styles et on applique un type de
numérotation (similaire à 2003).
Mais, si on ensuite on choisit un autre jeu de styles, on perd la
numérotation ; cela dit il suffit de cliquer sur un style de
numérotation pour l'ajouter à nouveau.

Si l'on souhaite conserver un jeu de styles associé à un style de
numérotation, il suffit, une fois le jeu de styles choisi et la
numérotation ajoutée, de conserver le tout en tant que nouveau jeu de
styles.

L'autre difficultés, je le conçois, est de créer sa propre numérotation
hiérarchique. MAIS, ne pas oublier qu'il en existe déjà toute une liste
classique et que si l'on a transpiré pour créer sa propre numérotation,
celle-ci sera conservée dans les styles de numérotation et sera
utilisable depuis n'importe quel document ce qui n'était pas le cas
avec 2003 où la numérotation et les styles sont toujours affectés à un
modèle.

Donc, je sais bien qu'il y a des choses différentes et que ça peut
compliquer, mais quand on a bien compris tout ça, ça simplifie pour la
suite.

A titre indicatif, je suis en train d'écrire un manuel sur la
conception de longs documents avec Word, qui sera un guide très
détaillé comme il n'existe pas (encore) dans le commerce, où je prend
en compte les demandes que je rencontre sur les forums concernant tout
aussi bien les styles avec les diverses numérotations, les
multi-numérotations dans un même doc, les histoires de pagination, de
recto-verso, de pagination extérieure et intérieure, les histoires de
renvois, de légendes, d'index, de notes de bas de page, de
bibliographie, etc.

Bonne journée,

Circé

[...]

AB
Mmmm...
Pour une fois, je ne vais pas être d'accord avec toi.
J'ai passé des heures à essayer de comprendre comment arriver à concevoir ma
propre numérotation hiérarchique, et cela avec l'aide de ton excellent
bouquin.
Quand on veut trop en faire (je parle de MS, là), on noie les utilisateurs
sous les possibilités quasi-infinies.
Un seul exemple : avec 2003, pour modifier une numérotation hiérarchique, il
suffisait de quelques clics.
Là, une fois que tu as fait ta propre numérotation hiérarchique, par exemple
:
1 titre1
A titre2
a titre3
Tu veux la modifier, pour avoir :
1 titre1
1.1 titre2
A titre3
Que fais-tu ? Tout naturellement, tu commences par cliquer droit sur l'icône
titre2 du volet style, et...tu ne peux pas obtenir ce que tu veux, parce que
tu as accès à un tas de numérotations, mais pas à la configuration de ta
numérotation *hiérarchique*.
J'avoue que je ne comprends absolument pas la logique de MS.
Et pourtant, je suis un fervent adepte de la numérotation des titres.
J'ai sûrement raté quelque chose. Je ne suis pas un génie, mais si j'ai tant
de mal à y voir clair là-dedans, c'est qu'il y a quand même un problème, non
?
A+
PS : tiens moi au courant pour ce bouquin !
André

"Circé" a écrit dans le message de
[...]

Circé
Bonjour André,

Même si on peut passer par les styles pour modifier la numérotation en
version 2003, c'est quelque chose que j'ai toujours déconseillé car
d'une part, une numérotation hiérarchique est un tout, et d'autre part,
c'est plus simple de modifier tout cela dans une seule boîte de
dialogue, plutôt que de modifier chaque style tour à tour.
Cela dit, je suis bien d'accord avec toi que la modif du
style/Numérotation laisse perplexe ! ;))

Une mauvaise pratique consiste aussi à prévoir des retraits aux styles,
alors qu'il est toujours préférable de prévoir ces retraits dans la
numérotation.

Dans la série "MS en fait trop", il y a une chose qui n'est pas bonne
et qui ne peut que pousser l'utilisateur à s'embrouiller, ce sont les
styles de liste et la bibliothèque de listes. Les premiers sont
conservés dans un modèle ou avec les jeux de styles alors que les
listes de la bibliothèque sont conservées dans un fichier à part
différent. On peut ajouter autant de styles de liste que l'on souhaite,
alors qu'on ne peut que modifier les listes de la bibliothèque.

Et enfin, encore une mauvaise chose qui ressemble presque à un bug : il
faut être très vigilant sur la commande "Insérer le numéro de niveau à
partir de".
En effet, selon ce qu'on a fait avant, selon différentes choses, les
numéros ne sont pas mis dans l'ordre. Si on a une numérotation de type
A.1.a., on s'en rend compte tout de suite, mais si la numérotation
n'est faite que de chiffres 1.1.1., on risque d'avoir un truc à
l'envers !

Circé
http://faqword.com

AB a formulé ce mardi :
[...]

AB
Hello !
Bon, finalement, on est à peu près d'accord !
Peut-être pourras-tu faire remonter pour, non pas la prochaine version, mais
celle d'après ?
[...]

configuration de ta numérotation *hiérarchique*.