Comment on fait marcher du bluetooth sous linux ?

giggz
Bonsoir,

je viens d'installer une debian stable très minimale sur un portable
avec bluetooth. Je n'ai jamais utilisé ce machin. Comment on fait ?
c'est quoi les modules du noyau utilisés ? Y a t il un programme à
installer ? si oui lequel ? Si il y en a plusieurs...ben y en t il des
mieux que d'autres ?

Merki d'avance et bonne soirée
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Mourad Jaber
On 12/01/2010 19:26, giggz wrote:
[...]

bluez ?

Je ne sais pas trop quels modules noyaux, mais bluez est le daemon qui gère.

Après pour la partie gui, c'est en fonction de ton interface graphique
(kbluetooth, gnome-bluetooth...)

Mon expérience est que ça fonctionne bien (trop facile même ;)) pour
tout ce qui est transfert de fichier (téléphone), HID (souris, clavier)...

Pour le reste, il faut un peu d'huile de coude (PAN/DUN pour la
connexion réseau), et pour les casques/micro audio...

Pour avoir souffert de la pile bluetooth de M$, je trouve celle de linux
correctement faite, elle est par ailleurs capable de gérer plusieurs
dongle en simultané ce qui ne sert à rien pour le commun des mortel,
mais qui m'a bien dépanné ;)

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 12 Jan 2010 19:26:37 +0100
giggz a écrit:

[...]

Perso je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le bluetooth sur mon portable
avec une debian (ça fonctionne avec une ubuntu) ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian

giggz a écrit:
> [...]

Perso je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le bluetooth su r mon
portable avec une debian (ça fonctionne avec une ubuntu) ...

Pour moi Sid AMD64 je n'ai eu aucun problème et cela marche très bien.
A+
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
giggz a écrit:

[...]

Installation de blueman + nautilus en ayant soin de n'appeler ce dernier
qu'avec l'option --no-desktop si on n'est pas sous gnome).

(cd /usr/bin/ ; mv nautilus nautilus.real et fichier /usr/bin/nautilus
en chmod +x et contenant

#!/bin/sh
nautilus.real --no-desktop $*

En suite lancement de blueman, le reste est intuitif.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
giggz a écrit:

[...]

merci pour la réponse! ça m'a l'air intéressant.

petite question...pourquoi nautilus est il nécessaire ? j'utilise pcmanfm...

Merci
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Mourad Jaber a écrit :
[...]

ok merki.
en effet les interfaces graphiques installent bluez automatiquement.

[...]

Ok merki bien!
GiGGz

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
François Boisson a écrit :
[...]
(cd /usr/bin/ ; mv nautilus nautilus.real et fichier /usr/bin/nautilus
en chmod +x et contenant
#!/bin/sh
nautilus.real --no-desktop $*

Salut,

un alias ne serait il pas plus simple, plus léger et moins intrusif (pas de renommage de fichier qui
risque d'être écrasé lors de la mise à jour du paquet) ?

Fanfan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Wed, 13 Jan 2010 10:13:30 +0100
François Cerbelle a écrit:

[...]

Une diversion plutôt mais j'ai fait ça rapidement...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Tue, 12 Jan 2010 22:21:51 +0100
giggz a écrit:

merci pour la réponse! ça m'a l'air intéressant.

petite question...pourquoi nautilus est il nécessaire ? j'utilise pcmanfm...

Je n'ai pas trouvé d'autres alternatuives pour pouvoir naviguer sur un système
de fichiers d'un téléphone en bluetooth. Il y aurait une solution via gigolo
mais je n'ai pas exploré...

François Boisson