Comment optimiser mon Linux ?

14 réponses
Cazaux-Moutou Philippe
Bonsoir

depuis samedi, je découvres linux, avce mandriva, mais pour l installer
j ai eu qq petits soucis

j ai un portable
1 dd de 80 gigas, partitionné en 3
1 - XP - 10 gigas en NTFS
2 - Linux - 10 gigas
3 - données - 60 gigas en Fat32

lors de l install, j ai voulu choisir le partionnage automatique mais il
l a refusé et ne m as pas crré de partion swap, ce qui fait que sous
linux, je n ai pas de swap

gagnes t on en perf avec un swap??
ne peut on le mettre sur la partition 3 qui est en Fat 32 ?

ou sinon dois je repartionner mon DD, sachant que je suis obligé de
garder la partion XP, car je developpes, j ai mes softs sur la 1 et mes
données sur la 3

Comment faire ?

merci

10 réponses

1 2
FrekoDing
Cazaux-Moutou Philippe ecrivait le 25/05/2005 01:39:

Bonsoir

Bonsoir.

lors de l install, j ai voulu choisir le partionnage automatique mais il
l a refusé et ne m as pas crré de partion swap, ce qui fait que sous
linux, je n ai pas de swap

pas tres grave en soi.

gagnes t on en perf avec un swap??

Question qui divise un peu sur le NG.
En fait tout depend de ta quantité de RAM à disposition et de l'utilisation
de ta machine.

ne peut on le mettre sur la partition 3 qui est en Fat 32 ?

Le swap occupera toute la partition, ce n'est pas un "fichier" comme
sous Windows.
Donc gachis.

ou sinon dois je repartionner mon DD, sachant que je suis obligé de
garder la partion XP, car je developpes, j ai mes softs sur la 1 et mes
données sur la 3

Tu passes sous XP, tu procedes a une defragmentation de ta partition en
FAT32.
Tu bootes depuis ton CD d'install Mandriva (ou via n'importe quel outil,
QTparted par exemple),
tu crée une partition de swap et une partition de "donnees"
en lieu et place de ta partition en FAT32.
Bien entendu, tu SAUVEGARDES tes donnees !!!

merci

de rien. @+

Cazaux-Moutou Philippe
Cazaux-Moutou Philippe ecrivait le 25/05/2005 01:39:

Bonsoir

ou sinon dois je repartionner mon DD, sachant que je suis obligé de
garder la partion XP, car je developpes, j ai mes softs sur la 1
et mes données sur la 3

Tu passes sous XP, tu procedes a une defragmentation de ta partition
en FAT32. Tu bootes depuis ton CD d'install Mandriva (ou via
n'importe quel outil, QTparted par exemple), tu crée une partition de
swap et une partition de "donnees" en lieu et place de ta partition
en FAT32. Bien entendu, tu SAUVEGARDES tes donnees !!!

merci

de rien. @+

Tu passes sous XP, tu procedes a une defragmentation de ta partition en
FAT32.
Tu bootes depuis ton CD d'install Mandriva (ou via n'importe quel outil,
QTparted par exemple),
tu crée une partition de swap et une partition de "donnees"
en lieu et place de ta partition en FAT32.

J ai 512 mo de mémoire

ok, donc je vais sous windows, avec partion magic, je scinde ma partitio
n fat32 en 2

1 - quelle taille dois faire celle qui va recevoir le swap ??
2 - une fois fait, sous linux, comment lui dire que cette nouvelle
partion doit etre le swap ?

merci de ton aide

TiChou
Dans le message <news:4293c951$0$3127$,
*Cazaux-Moutou Philippe* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Tu passes sous XP, tu procedes a une defragmentation de ta partition en
FAT32.
Tu bootes depuis ton CD d'install Mandriva (ou via n'importe quel outil,
QTparted par exemple), tu crée une partition de swap et une partition de
"donnees" en lieu et place de ta partition en FAT32.

J ai 512 mo de mémoire

ok, donc je vais sous windows, avec partion magic, je scinde ma partitio
n fat32 en 2

1 - quelle taille dois faire celle qui va recevoir le swap ??
2 - une fois fait, sous linux, comment lui dire que cette nouvelle
partion doit etre le swap ?

À mon avis il serait peut être plus simple, plus sûr et plus efficace de
partager la même zone d'échange entre Windows et Linux au lieu de se risquer
à modifier la taille des partitions.

Pour cela, il suffit de configurer Windows pour qu'il crée et utilise sa
zone d'échange sur la partition FAT32 (Propriétés système -> Avancé ->
Options de performances -> Avancé -> Modifier mémoire virtuelle) en pensant
à supprimer celle d'origine sur le lecteur C:. Sous Linux on modifie le
fichier /etc/fstab de sorte à faire pointer la zone d'échange sur le fichier
pagefile.sys présent à la racine de la partition FAT32 qui aura été
préalablement montée. Et on modifie les scripts d'initialisation
/etc/rc.d/rc.sysinit et/ou /etc/rc.d/rc.local pour ajouter un 'mkswap
pagefile.sys' avant que la zone d'échange soit activée par la commande
'swapon'.

Sinon, si le gaspillage de place ne pose pas de problème, on peut avoir une
zone d'échange propre à Linux et alors un simple fichier formaté avec mkswap
sur la partition FAT32 suffira.

--
TiChou

FrekoDing
TiChou ecrivait le 25/05/2005 03:19:

Sinon, si le gaspillage de place ne pose pas de problème, on peut avoir
une zone d'échange propre à Linux et alors un simple fichier formaté
avec mkswap sur la partition FAT32 suffira.

Ah ?! je pensais que le swap occupait forcment une partition dediée.
Quid des performances dans ce cas ? Elles seront bien moindres non ?!

Kevin Denis
On 2005-05-25, FrekoDing wrote:

Sinon, si le gaspillage de place ne pose pas de problème, on peut avoir
une zone d'échange propre à Linux et alors un simple fichier formaté
avec mkswap sur la partition FAT32 suffira.

Ah ?! je pensais que le swap occupait forcment une partition dediée.

"forcement", non.

Quid des performances dans ce cas ? Elles seront bien moindres non ?!

Oui. Pour ecrire un bout dans le swap le noyau doit demander au systeme
de fichier de le faire pour lui (idem pour ecrire).
Si l'on dispose d'une partition swap, l'acces se fait directement sur
le disque (pas de filesystem).

Par contre, je ne crois pas avoir vu de benchs sur le sujet.
--
Kevin

Cazaux-Moutou Philippe
On 2005-05-25, FrekoDing wrote:

Sinon, si le gaspillage de place ne pose pas de problème, on peut avoir
une zone d'échange propre à Linux et alors un simple fichier formaté
avec mkswap sur la partition FAT32 suffira.

Ah ?! je pensais que le swap occupait forcment une partition dediée.

"forcement", non.

Quid des performances dans ce cas ? Elles seront bien moindres non ?!

Oui. Pour ecrire un bout dans le swap le noyau doit demander au systeme
de fichier de le faire pour lui (idem pour ecrire).
Si l'on dispose d'une partition swap, l'acces se fait directement sur
le disque (pas de filesystem).

Par contre, je ne crois pas avoir vu de benchs sur le sujet.

Donc je vais repartionner ma grande partition pour y ajouter une partion
de swap, soit

mais quelle taille doit avoir cette partition, comme elle sera
entierement dediée au swap ??

j ai un portable HP, P4, 3 Gigas, et 512 mo

merci

FrekoDing
Cazaux-Moutou Philippe ecrivait le 25/05/2005 11:58:

mais quelle taille doit avoir cette partition, comme elle sera
entierement dediée au swap ??

Tu liras un peu partout sur le net que celle-ci doit etre egale à
environ 1.5 fois la taille
de ta RAM.
Dans ton cas, un swap entre 512 Mo et 1 Go fera l'affaire.
Chiffre à prendre avec des pincettes ! ;-)

merci

de rien. @+

Cazaux-Moutou Philippe

Dans ton cas, un swap entre 512 Mo et 1 Go fera l'affaire.
Chiffre à prendre avec des pincettes ! ;-)

donc ca y est, j ai créé une partition de 1.3 giga

quand je suis sous linux, panneau de configuration, voir ou creer les
partitions, je la vois

maintenant : comment faire pour lui dire de la formater et la declarer
en swap

attention, je debutes vraiment sous linux

merci

Basile Starynkevitch [news]
On 2005-05-25, Cazaux-Moutou Philippe
wrote:

donc ca y est, j ai créé une partition de 1.3 giga

quand je suis sous linux, panneau de configuration, voir ou creer les
partitions, je la vois

Il me parait preferable d'être à l'aise avec des commandes (dans un terminal)

Verifier (sous root) que la commande
fdisk -l /dev/hda
la montre egalement

maintenant : comment faire pour lui dire de la formater

Faire la commande (sous root)
mkswap -L swap /dev/hdaX

où X est le bon chiffre. Attention, il ne faut pas se tromper,
autrement on risque de casser son système! Chez moi, X est 6 et je
taperais donc "mkswap -L swap /dev/hda6" - on pourrait ommettre le "-L
swap"

et la declarer en swap

De façon temporaire, il suffit de taper
swapon /dev/hdaX
où X est bien sûr le bon chiffre. Ca ne marchera que jusqu'au
prochain reboot.

De façon permanente, il faut éditer le fichier /etc/fstab pour y
ajouter une ligne comme
/dev/hdaX none swap sw 0 0

Bien faire attention à chaque commande tapée sous root, et remplacer
le X de ce message par le chiffre convenable

attention, je debutes vraiment sous linux

Alors il est grand temps de se procurer un bon livre sur Linux (par
exemple "Le Système Linux" chez OReilly) et de passer plusieurs heures
à le lire.

Lire aussi http://lea-linux.org/ avant de déranger ce groupe. Les
questions posées trouvent leur réponse dans n'importe quel bon livre
sur Linux, ou bon site introductif, et c'est mal vu de les [re-]poser
ici.

Bonne chance, et bonnes lectures. N'oubliez pas vos sauvegardes!

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Philippe Cazaux-Moutou

Alors il est grand temps de se procurer un bon livre sur Linux (par
exemple "Le Système Linux" chez OReilly) et de passer plusieurs heures
à le lire.

oui, mais avant d acheter un livre (deja que j aime pas lire !!), je
voudrais passer qq temps avec et essayer d y arriver, mais un livre ne
rempalcera jamais pour moi l aide des autres, surtout qu ici linux c est
plus loin que mars, donc presque personne pour avoir de l aide

Mon j ai fait tput ce que tu m as dit, j ai pas eu d erreur, mais
maintenant comment je sais ou je vois que ma partition est bien le swap

merci

1 2