Comment partitionner une clef usb de 8Go en deux et démarrer linux sur la pa rtition de son choix ?

2 réponses
my-pc-home
slt,

je me suis acheté une clef usb de 8Go pour y mettre tout ce
dont j'ai besoin pour mon eeepc et mon portable. mes images
de disque, un Gparted...etc, etc...

-j'avais déjà une clef usb 1Go formatée en fat sous windows et rendue
bootable avec syslinux.exe

-j'y ai mis un Gparted dessus...à la racine du disque j'avais un
fichier syslinux.cfg qui va bien.

-donc avec ce Gparted live usb j'ai créer 2 partitions principale
sur ma nouvelle clef usb de 8Go et formaté en fat32 avec Gparted

-j'ai ensuite trouvé ce driver pour windows qui permet de mettre à
jour le pilote usb. via le panneau de configuration et la gestion
des périphériques ça se fait facilement pour celui qui connait un
peu windows

http://heffebaycay.vossey.net/oi/xpfildrvr1224_320.zip

sous linux, pas besoin de drivers...lorsqu'on branche la clef usb
automatiquement on a bien 2 lecteurs usb avec 2 partitions différentes.

-Ensuite, j'ai voulu faire le mâlin, et j'ai décidé que la partition
n°2 serait la partition active.

-j'ai ensuite mis sur chacune des partitions une copie de mon
Gparted.

-sur la partition n°2 qui est active on y trouve donc le fichier
syslinux.cfg qui sera lu par le loader de syslinux.exe

-sur cette même partition j'ai un répertoire /boot/grub dans lequel
j'y ai mis le fichier menu.lst que j'ai créé avec le notepad de
windows !!!

--- voici le contenu de mon fichier syslinux.cfg ---

DEFAULT grub.exe --config-file=(hd0,1)/boot/grub/menu.lst

--- voici le contenu de mon fichier menu.lst (pour gurb!) ---

color light-gray/blue black/light-gray

title --------- ma super clef usb V 1.0 ------
root

title usb boot gparted
root
kernel (hd0,0)/linux init=/linuxrc ramdisk_size=65000 load_ramdisk=1
root=/dev/ram0 rw
initrd (hd0,1)/initrd.gz

title boot windows XP
chainloader --edx=0x0080 (hd1,0)/ntldr

title boot windows VISTA
chainloader --edx=0x0080 (hd1,0)/bootmgr

title REBOOT ONLY !
reboot

Remarque : root=/dev/ram0 rw est bien sur la même ligne de kernel !

A+

markliste

2 réponses

my-pc-home
j'ai oublié ! j'ai simplement copié le fichier grub.exe sur la
partition n°2

Le 05/01/2010 00:45, my-pc-home a écrit :
slt,

je me suis acheté une clef usb de 8Go pour y mettre tout ce
dont j'ai besoin pour mon eeepc et mon portable. mes images
de disque, un Gparted...etc, etc...

-j'avais déjà une clef usb 1Go formatée en fat sous windows et rendue
bootable avec syslinux.exe

-j'y ai mis un Gparted dessus...à la racine du disque j'avais un
fichier syslinux.cfg qui va bien.

-donc avec ce Gparted live usb j'ai créer 2 partitions principale
sur ma nouvelle clef usb de 8Go et formaté en fat32 avec Gparted

-j'ai ensuite trouvé ce driver pour windows qui permet de mettre à
jour le pilote usb. via le panneau de configuration et la gestion
des périphériques ça se fait facilement pour celui qui connait un
peu windows

http://heffebaycay.vossey.net/oi/xpfildrvr1224_320.zip

sous linux, pas besoin de drivers...lorsqu'on branche la clef usb
automatiquement on a bien 2 lecteurs usb avec 2 partitions différentes.

-Ensuite, j'ai voulu faire le mâlin, et j'ai décidé que la partition
n°2 serait la partition active.

-j'ai ensuite mis sur chacune des partitions une copie de mon
Gparted.

-sur la partition n°2 qui est active on y trouve donc le fichier
syslinux.cfg qui sera lu par le loader de syslinux.exe

-sur cette même partition j'ai un répertoire /boot/grub dans lequel
j'y ai mis le fichier menu.lst que j'ai créé avec le notepad de
windows !!!

--- voici le contenu de mon fichier syslinux.cfg ---

DEFAULT grub.exe --config-file=(hd0,1)/boot/grub/menu.lst

--- voici le contenu de mon fichier menu.lst (pour gurb!) ---

color light-gray/blue black/light-gray

title --------- ma super clef usb V 1.0 ------
root

title usb boot gparted
root
kernel (hd0,0)/linux init=/linuxrc ramdisk_sizee000 load_ramdisk=1
root=/dev/ram0 rw
initrd (hd0,1)/initrd.gz

title boot windows XP
chainloader --edx=0x0080 (hd1,0)/ntldr

title boot windows VISTA
chainloader --edx=0x0080 (hd1,0)/bootmgr

title REBOOT ONLY !
reboot

Remarque : root=/dev/ram0 rw est bien sur la même ligne de kernel !

A+

markliste

my-pc-home
encore un truc ! j'ai rendu la partition active avec diskpart
sous windows ! avec le nouveau driver la numération des disques
se fait bien !

Le 05/01/2010 00:45, my-pc-home a écrit :
slt,

je me suis acheté une clef usb de 8Go pour y mettre tout ce
dont j'ai besoin pour mon eeepc et mon portable. mes images
de disque, un Gparted...etc, etc...

-j'avais déjà une clef usb 1Go formatée en fat sous windows et rendue
bootable avec syslinux.exe

-j'y ai mis un Gparted dessus...à la racine du disque j'avais un
fichier syslinux.cfg qui va bien.

-donc avec ce Gparted live usb j'ai créer 2 partitions principale
sur ma nouvelle clef usb de 8Go et formaté en fat32 avec Gparted

-j'ai ensuite trouvé ce driver pour windows qui permet de mettre à
jour le pilote usb. via le panneau de configuration et la gestion
des périphériques ça se fait facilement pour celui qui connait un
peu windows

http://heffebaycay.vossey.net/oi/xpfildrvr1224_320.zip

sous linux, pas besoin de drivers...lorsqu'on branche la clef usb
automatiquement on a bien 2 lecteurs usb avec 2 partitions différentes.

-Ensuite, j'ai voulu faire le mâlin, et j'ai décidé que la partition
n°2 serait la partition active.

-j'ai ensuite mis sur chacune des partitions une copie de mon
Gparted.

-sur la partition n°2 qui est active on y trouve donc le fichier
syslinux.cfg qui sera lu par le loader de syslinux.exe

-sur cette même partition j'ai un répertoire /boot/grub dans lequel
j'y ai mis le fichier menu.lst que j'ai créé avec le notepad de
windows !!!

--- voici le contenu de mon fichier syslinux.cfg ---

DEFAULT grub.exe --config-file=(hd0,1)/boot/grub/menu.lst

--- voici le contenu de mon fichier menu.lst (pour gurb!) ---

color light-gray/blue black/light-gray

title --------- ma super clef usb V 1.0 ------
root

title usb boot gparted
root
kernel (hd0,0)/linux init=/linuxrc ramdisk_sizee000 load_ramdisk=1
root=/dev/ram0 rw
initrd (hd0,1)/initrd.gz

title boot windows XP
chainloader --edx=0x0080 (hd1,0)/ntldr

title boot windows VISTA
chainloader --edx=0x0080 (hd1,0)/bootmgr

title REBOOT ONLY !
reboot

Remarque : root=/dev/ram0 rw est bien sur la même ligne de kernel !

A+

markliste