Comment Partitionner/formatter un disk par programmation

3 réponses
Vincent Burel
hello,

je ne sais pas si j'arrive pas à trouver les infos optimales sur le comment
faire l'équivalent d'un Disk Management (compmgmt.msc) sous XP. Or, je
cherche a créer une interface qui me permette de gerer d'éventuels nouveau
disk, donc nécessitant qu'on les partiionne/formatte.

Y'a t'il moyen d'utiliser les services du Disk Management via une interface
COM ? ou bien d'utiliser les mêmes composants que ce programme
d'administration ?

J'ai vu passer DiskPart.exe qui permet de gerer tout le partionnage et
j'imagine qu'ensuite on utilise le format.com ? est-ce que c'est le meilleur
moyen ? parce que je le trouve un peu ennuyeux en fait...

VB

3 réponses

Christian ASTOR
On 27 fév, 15:56, "Vincent Burel"
wrote:
je ne sais pas si j'arrive pas à trouver les infos optimales sur le com ment
faire l'équivalent d'un Disk Management (compmgmt.msc) sous XP. Or, je
cherche a créer une interface qui me permette de gerer d'éventuels no uveau
disk, donc nécessitant qu'on les partiionne/formatte.

Je n'ai pas encore regardé ce que fait compmgmt.msc (diskmgmt.msc) car
mmc est très complexe (hyper paramétré), mais ça se fait normalement
avec DeviceIoControl() (IOCTL_DISK_GET_DRIVE_LAYOUT, ...)
Vincent Burel
"Christian ASTOR" wrote in message
news:
On 27 fév, 15:56, "Vincent Burel"
wrote:
je ne sais pas si j'arrive pas à trouver les infos optimales sur le

comment
faire l'équivalent d'un Disk Management (compmgmt.msc) sous XP. Or, je
cherche a créer une interface qui me permette de gerer d'éventuels

nouveau
disk, donc nécessitant qu'on les partiionne/formatte.

Je n'ai pas encore regardé ce que fait compmgmt.msc (diskmgmt.msc) car
mmc est très complexe (hyper paramétré), mais ça se fait normalement
avec DeviceIoControl() (IOCTL_DISK_GET_DRIVE_LAYOUT, ...)

Merci pour le pointer, je vais étudier la chose. Mais je ne trouve pas de
fonction de formattage de disque (IOCTL_DISK_FORMAT_TRACKS ne s'applique
qu'aux floppy). J'ai vu passé l'utilisation d'une fonction FormatEx extraite
de la DLL "fmifs.dll", mais je n'ai pas trouvé de documentation chez
Microsoft sur cette DLL. Alors je me demande si y'a pas d'autre méthode...

VB
Christian ASTOR
Vincent Burel wrote:

Merci pour le pointer, je vais étudier la chose. Mais je ne trouve pas de
fonction de formattage de disque (IOCTL_DISK_FORMAT_TRACKS ne s'applique
qu'aux floppy). J'ai vu passé l'utilisation d'une fonction FormatEx extraite
de la DLL "fmifs.dll", mais je n'ai pas trouvé de documentation chez
Microsoft sur cette DLL. Alors je me demande si y'a pas d'autre méthode...

Oui, qd on fait click-droit et "Format..." sur un volume, ça appelle
FormatEx() qui va ensuite appeler la bonne DLL (UFAT.DLL, UNTFS.DLL,
...) et Format() ou FormatEx() de cette DLL