comment partitionner le disque C sous win xp ?

emma37
En réseau, Win XP fam

Bonjour,

Je suis allée dans la gestion des disques et je n'arrive pas èa faier une
particiton du dique dur principale "C". Est-ce possible ? Je désire en fait
créer une autre lettre (partition) de 5 Go sur mon disque de 80 Go.
Je suis en réseau.

Merci d'avance.

Bertrange-39
Personnellement, pour les partions, j'utilise
Partition Magic.
Tu peux le télécharger à cette adresse :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/Partition-Magic.html
Il a l'avantage de ne pas détruire les données sur
le disque tout en créant des partitions.

"emma37" a écrit dans le
message de news:
ZjIWe.4301$
[...]

FDDKDR \(:-Fred-:\)
[...]

Si C est la partition ou XP est installé, ce n'est pas possible avec les
utilitaires d'XP.
Il faut passer par un utilitaire tiers, pour pouvoir le faire et sans perte
de données...

L'utilitaire de gestion de disque d'XP ne sait (en gros, car une exception
avec les disques dynamiques, paraît-il) que créer, formater et supprimer une
partition ... pas modifier sa taille (pour, par exemple, en créer une
nouvelle dans l'espace ainsi libré).

Il existe des partitionneurs gratuits :

- si tes partitions sont en FAT (16 ou 32): The Partition Resizer
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/2457.html

- si tes partitions sont toujours en FAT (16 ou 32) : Ranish Partition
Manager :
http://www.ranish.com/part/

- L'ultime CD bootable contenant beaucoup d'utilitaires de tout type, dont
des partitionneurs :
Ultimate Boot CD :
http://www.ultimatebootcd.com/
qui contient, entre autres :
Ranish Partition Manager
XFDISK (Extended FDISK)
SPFDISK (Special FDISK)
Partition Resizer
Free FDISK

- sinon, un CD bootable appelé "System Rescue CD" contenant Qtparted, un
"partition magic" gratuit :
http://www.sysresccd.org/
et
http://www.framasoft.net/article1946.html

- On trouve également Qtparted sur les "live cd" de Knoppix.

- ou un autre CD Bootable ou une disquette bootable qui contient PARTITION
LOGIC :
http://visopsys.org/partlogic/download.html

- NTFSresize sur certaines distributions linux "live CD" :
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html

Je n'ai testé aucun des 4, mais y-pas-d'raison :-)
En général, ils sont moins conviviaux que les produits commerciaux et donc
nécessitent une lecture plus ou moins approfondie de la doc et de la FAQ ...

En payant et/ou à l'essai :

- Partition Magic : le plus connu.
- Hard disk partitioner PartitionStar (essai 30 jours sans limitation de
fonctionnalité) :
http://www.star-tools.com/english/download.html
- PARAGON Partition Manager : http://www.partition-manager.com/
- Disk Expert 2 de Micro Application :
http://www.microapp.com/entreprises/fiche_produit.cfm?refH65&CFID57393&CFTOKEN‰541237
- Partition Suite 9 de Micro Application :
http://www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produitH20
- 7Tools Partition Manager : http://www.7tools.com/pm/index.htm
- BootItNextGeneration : http://terabyteunlimited.com/bootitng.html
- Acronis Disk Director Suite 9.0 Partition Manager (version démo) :
http://acronis.apposite.com.hk/products/diskdirector/partition.htm
- Partition commander 9 de VCOM / ABSOFT :
http://shop.avanquest.com/france/produits/list.php?subcat9

Et il y en a d'autres ...

PS : ATTENTION ... un redimensionnement est toujours risqué !
Avant de le faire, sauvegarder impérativement ses données perso sur un autre
support (disquette, CD, DVD, HD-DVD, Blue-Ray, clé USB, autre disque dur,
interne ou externe, Rev, cartouche, zip, cassette mini-DV d'un caméscope ou
autre type, etc ...).

Voili-voilà de quoi t'occuper ...
Mais si tu utilises un autre logiciel que Partition Magic, peux-tu nous
faire un retour d'expérience ??
C'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde ... dont moi ...

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred-:)