Comment ne pas perdre lien Hypertexte Excel en changeant de DD

3 réponses
Guy
Bonjour,

J'ai quelques fichiers Excel possédant des liens Hypertextes ouvrant des
fichiers. Fichier Excel et dossier contenant les doc au même niveau de l'arbo.
Lors du transfert sur un DD de sauvegarde tous les liens deviennent inactif
car Excel génére l'adresse complete depuis la racine. Exemple le lien "Doc
F70.pdf\R14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf" devient "C:\Documents and Settings\MPE\Mes
documents\Mes images\Doc F70.pdf\R14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf".
Hors l'arbo du DD de Sauvegarde n'est pas la même donc perte du lien.
Ne peut-on pas comme on géle une cellule avec "$" lors de calcul geler une
adresse hypertexte ?
D'avance merci.

3 réponses

Jac
Bonjour Guy,

tu devrais calculer ton lien en écrivant, en dur ou par macro à
l'ouverture, le chemin d'accès à ton fichier XL qui contient les liens.

Donc tu aurais toujours le chemin d'accès actuel au répertoire
principal qui contient le fichier XL et tous ses sous-répertoires.

Imaginons une feuille "Cible" qui contiendra le chemin d'accès au
fichier XL.

A la main, tu tiens à jour en A1 l'adresse du répertoire qui contient
le fichier XL :
C:Documents and SettingsMPEMes documentsMes images

Par macro, dans ThisWorkbook on obtient en automatique la même chose
avec :
____________________________________________________________
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Cible").[A1].Value = ActiveWorkbook.Path & ""
End Sub
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Ensuite, il faudrait une colonne contenant la référence aux pdf
Ex: en B5 ------>Doc F70.pdfR14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf

et une colonne contenant le calcul de l'hyperlien, ex en A5 :
=LIEN_HYPERTEXTE(Cible!$A$1&Donnees!B5;"Ouvrir pdf")
_________________________
••• ou ••••••••••••••••••
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
deux colonnes contenant la référence aux pdf
Ex: en B5 le sous-répertoire ----->Doc F70.pdf
Ex: en C5 la nom du pdf ---------->R14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf
et une colonne contenant le calcul de l'hyperlien, ex en A5 :
=LIEN_HYPERTEXTE(Cible!$A$1&Donnees!B5&Donnees!C5;"Ouvrir pdf")

Je préfère, de loin, la deuxième solution, car dès qu'on met en place
un filtre, "ça" permet d'afficher tous les éléments qui sont dans le
répertoire choisi.

De cette façon, tu déplaces ton répertoire principal où tu veux (autre
volume, changement d'arborescence, clé USB, CD, disquette, ...) et tout
fonctionne.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour,

J'ai quelques fichiers Excel possédant des liens Hypertextes ouvrant des
fichiers. Fichier Excel et dossier contenant les doc au même niveau de
l'arbo. Lors du transfert sur un DD de sauvegarde tous les liens deviennent
inactif car Excel génére l'adresse complete depuis la racine. Exemple le
lien "Doc F70.pdfR14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf" devient "C:Documents and
SettingsMPEMes documentsMes imagesDoc F70.pdfR14188
DTB-EE-T3s4DER.pdf". Hors l'arbo du DD de Sauvegarde n'est pas la même donc
perte du lien. Ne peut-on pas comme on géle une cellule avec "$" lors de
calcul geler une adresse hypertexte ?
D'avance merci.

Guy
Avant tout merci à toi Jack pour ce conseil.

Mais comment automatiser cette deuxième solution, en effet j'ai 4 fichiers
de base comportant de 750 à 1500 liens différents. s'il me faut ressaisir
chaque nom de fichier ...

Encore merci et à bientôt.

Guy

Bonjour Guy,

tu devrais calculer ton lien en écrivant, en dur ou par macro à
l'ouverture, le chemin d'accès à ton fichier XL qui contient les liens.

Donc tu aurais toujours le chemin d'accès actuel au répertoire
principal qui contient le fichier XL et tous ses sous-répertoires.

Imaginons une feuille "Cible" qui contiendra le chemin d'accès au
fichier XL.

A la main, tu tiens à jour en A1 l'adresse du répertoire qui contient
le fichier XL :
C:Documents and SettingsMPEMes documentsMes images

Par macro, dans ThisWorkbook on obtient en automatique la même chose
avec :
____________________________________________________________
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Cible").[A1].Value = ActiveWorkbook.Path & ""
End Sub
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Ensuite, il faudrait une colonne contenant la référence aux pdf
Ex: en B5 ------>Doc F70.pdfR14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf

et une colonne contenant le calcul de l'hyperlien, ex en A5 :
=LIEN_HYPERTEXTE(Cible!$A$1&Donnees!B5;"Ouvrir pdf")
_________________________
••• ou ••••••••••••••••••
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
deux colonnes contenant la référence aux pdf
Ex: en B5 le sous-répertoire ----->Doc F70.pdf
Ex: en C5 la nom du pdf ---------->R14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf
et une colonne contenant le calcul de l'hyperlien, ex en A5 :
=LIEN_HYPERTEXTE(Cible!$A$1&Donnees!B5&Donnees!C5;"Ouvrir pdf")

Je préfère, de loin, la deuxième solution, car dès qu'on met en place
un filtre, "ça" permet d'afficher tous les éléments qui sont dans le
répertoire choisi.

De cette façon, tu déplaces ton répertoire principal où tu veux (autre
volume, changement d'arborescence, clé USB, CD, disquette, ...) et tout
fonctionne.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour,

J'ai quelques fichiers Excel possédant des liens Hypertextes ouvrant des
fichiers. Fichier Excel et dossier contenant les doc au même niveau de
l'arbo. Lors du transfert sur un DD de sauvegarde tous les liens deviennent
inactif car Excel génére l'adresse complete depuis la racine. Exemple le
lien "Doc F70.pdfR14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf" devient "C:Documents and
SettingsMPEMes documentsMes imagesDoc F70.pdfR14188
DTB-EE-T3s4DER.pdf". Hors l'arbo du DD de Sauvegarde n'est pas la même donc
perte du lien. Ne peut-on pas comme on géle une cellule avec "$" lors de
calcul geler une adresse hypertexte ?
D'avance merci.

Jac
... si les liens sont là, il n'y aura pas grand chose à écrire...
puisque c'est déjà écrit.

Cjoint-moi un bout de fichier avec quelques lignes de liens et je te
montre. Laisse aussi tes titres de colonnes afin que je puisse faire
pour le mieux. Ou envoie moi directement un de tes fichiers en
remplaçant par @ dans mon adresse.

Avant tout merci à toi Jack pour ce conseil.

Mais comment automatiser cette deuxième solution, en effet j'ai 4 fichiers
de base comportant de 750 à 1500 liens différents. s'il me faut ressaisir
chaque nom de fichier ...

Encore merci et à bientôt.

Guy

Bonjour Guy,

tu devrais calculer ton lien en écrivant, en dur ou par macro à
l'ouverture, le chemin d'accès à ton fichier XL qui contient les liens.

Donc tu aurais toujours le chemin d'accès actuel au répertoire
principal qui contient le fichier XL et tous ses sous-répertoires.

Imaginons une feuille "Cible" qui contiendra le chemin d'accès au
fichier XL.

A la main, tu tiens à jour en A1 l'adresse du répertoire qui contient
le fichier XL :
C:Documents and SettingsMPEMes documentsMes images

Par macro, dans ThisWorkbook on obtient en automatique la même chose
avec :
____________________________________________________________
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Cible").[A1].Value = ActiveWorkbook.Path & ""
End Sub
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Ensuite, il faudrait une colonne contenant la référence aux pdf
Ex: en B5 ------>Doc F70.pdfR14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf

et une colonne contenant le calcul de l'hyperlien, ex en A5 :
=LIEN_HYPERTEXTE(Cible!$A$1&Donnees!B5;"Ouvrir pdf")
_________________________
••• ou ••••••••••••••••••
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
deux colonnes contenant la référence aux pdf
Ex: en B5 le sous-répertoire ----->Doc F70.pdf
Ex: en C5 la nom du pdf ---------->R14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf
et une colonne contenant le calcul de l'hyperlien, ex en A5 :
=LIEN_HYPERTEXTE(Cible!$A$1&Donnees!B5&Donnees!C5;"Ouvrir pdf")

Je préfère, de loin, la deuxième solution, car dès qu'on met en place
un filtre, "ça" permet d'afficher tous les éléments qui sont dans le
répertoire choisi.

De cette façon, tu déplaces ton répertoire principal où tu veux (autre
volume, changement d'arborescence, clé USB, CD, disquette, ...) et tout
fonctionne.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour,

J'ai quelques fichiers Excel possédant des liens Hypertextes ouvrant des
fichiers. Fichier Excel et dossier contenant les doc au même niveau de
l'arbo. Lors du transfert sur un DD de sauvegarde tous les liens deviennent
inactif car Excel génére l'adresse complete depuis la racine. Exemple le
lien "Doc F70.pdfR14188 DTB-EE-T3s4DER.pdf" devient "C:Documents and
SettingsMPEMes documentsMes imagesDoc F70.pdfR14188
DTB-EE-T3s4DER.pdf". Hors l'arbo du DD de Sauvegarde n'est pas la même donc
perte du lien. Ne peut-on pas comme on géle une cellule avec "$" lors de
calcul geler une adresse hypertexte ?
D'avance merci.