comment peut on insérer des variables dans un doc word ?

sofi
Sur un même modèle de documents, je souahiterai pouvoir insérer des variables
sur plusieurs pages; données chiffrées ou texte. De telle sorte que je n'ai
plus qu'à rentrer mes variables en une seule fois, sur une même fenêtre, et
qu'elles puissent s'insérer directement dans le texte aux endroits voulus. Je
dispose de la nouvelle version word 2007. Merci de me donner des astuces si
vous en connaissez.

Dom
Bonjour,

Si tu veux que la saisie de variables se fasse dans une fenêtre unique pour
toutes, il faudrait créer un formulaire utilisateur avec un peu de code VBA.

Si tu acceptes que la saisie de variables se fasse dans une petit fenêtre
indépendante pour chacune, tu peux utiliser le champ { ASK } ou le champ {
FILLIN } si ton document n'est pas issue d'une fusion avec données externes.

Exemple avec le champ Fillin (crée les { } avec Ctrl F9) :
{ FILLIN "Ta question" }
Tu attribues un signet à ce champ (onglet Insertion > Signet)
A tous les endroits où tu veux reprendre la réponse à Ta question, { REF
TonSignet }
Pour tester, sélectionne ton document et F9. Pour actualiser le doc, fais un
aperçu ou encore F9.

Avec Ask, plus simple car tu n'as pas à créer de signet avant :
{ Ask Signet "Ta question" }
A tous les endroits où tu veux reprendre la réponse à Ta question, { REF
Signet }.

Tu trouves aussi ces champs dans l'onglet Insertion > Quickpart > Champ,
respectivement sous les noms Demander ou Remplir.

Dom

[...]

Circé
Bonjour à toi aussi sofi !

Je ne sais pas trop ce que tu entends par variables et comment tu veux
les utiliser.

Tu as déjà un certain nombre de variables que tu peux insérer
directement via l'onglet Insertion, groupe Texte, bouton QuickPart,
commande "Propriétés de document".

Si ces propriétés ne suffisent pas, tu peux en créer d'autres autant
que tu veux :

- Bouton Office, Préparer => Propriétés
- En haut à gauche du ruban Propriétés, clique sur Propriétés du
document, puis sur Propriétés avancées
- Dans la boîte de dialogue Propriétés, affiche l'onglet
Personnalisation
- Pour chaque propriété, tu peux choisir un type (texte, date, nombre,
oui/non) et une valeur.
- Si ces propriétés ne suffisent pas, tu peux en créer d'autres en
entrant un nom dans la zone nom, en choisissant type et valeur, puis en
cliquant sur Ajouter.

Pour insérer ces variables dans ton document, tu insères un champ
DOCPROPERTY suivi du nom de la propriété :
{ DOCPROPERTY mavariable_personnelle }
Les { } s'obtiennent avec Ctrl + F9

Tu peux également insérer ces champs via le bouton Quickpart, Champ :
PropriétéDoc.

Selon ce que tu veux faire, tu peux aussi utiliser des champs ASK, que
j'ai expliqué ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg—" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg—
mais je ne sais pas si ça correspond à tes souhaits.

Circé
http://faqword.free.fr

sofi a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Jac
Bonjour Sofi,

je pense que le plus simple serait de mettre tes variables dans un
tableau Excel et de les incorporer dans Word par publipostage.

Une recherche sur gogol du mot publipostage renvoie à des explications
sympathiques. En voilà trois, au hasard des découvertes :

http://www.sosfichier.com/conseil/publipostage.htm
http://coursinfo.free.fr/publipostage.htm
http://www.saintsebastienporthcawl.org/Tutoriels/Tutoriel_Publipostage.pdf

Jac

Sur un même modèle de documents, je souhaiterai pouvoir insérer des variables