comment peut tracer dans excel une courbe tri-logarithmique?

6 réponses
aminagc
Bonjour,
je veux tracer dans excel une courbe tri-logarithmique . C'est pourquoi je
sollicite votre aide pour la réussite de l'exerce

6 réponses

Misange
Bonjour
Jamais entendu parler d'une courbe "tri" logarithmique. Si tu nous dis
ce que tu en entends par là on pourra peut être t'aider d'avantage.
Misange

aminagc a écrit :
Bonjour,
je veux tracer dans excel une courbe tri-logarithmique . C'est pourquoi je
sollicite votre aide pour la réussite de l'exerce
aminagc
aminagc a écrit le 20/03/2010 à 11h16 :
Bonjour,
je veux tracer dans excel une courbe tri-logarithmique . C'est pourquoi je
sollicite votre aide pour la réussite de l'exerce

Bonjour;
graphiques tri-logarithmiques permettent de lire sur un seul graphique trois grandeurs
sur lequel on reporte deux graduations complémentaires à ± 45° si l'échelle des graduations logarithmiques est la même sur les deux axes :
une graduation logarithmique à +45°
une graduation logarithmique à –45°

voici une Représentation tri-logarithmique
http://www.v22v.net/upload/u/epic/h5703437.jpg
Sam
Bonjour,
ok vu
si j'ai bien compris :
u = f(x) courbe utilisant l'axe horizontal et l'axe vertical en échelle
logarithmique : log(u) = log(f(x))
v = x f(x) à lire sur la droite à +45° : log(v) = log(f(x)) + log(x)
w = f(x)/x à lire sur la droite à -45° : log(w) = log(f(x)) - log(x)
On peut déjà en déduire que pour x=1; u, v, w ont la même valeur

Mais que désires tu que nous fassions ?
As tu des équations à nous donner ?
S'agit il de créer uniquement les différents axes ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

"aminagc" a écrit dans le message de news:

aminagc a écrit le 20/03/2010 à 11h16 :
Bonjour,
je veux tracer dans excel une courbe tri-logarithmique . C'est pourquoi
je
sollicite votre aide pour la réussite de l'exerce

Bonjour;
graphiques tri-logarithmiques permettent de lire sur un seul graphique
trois
grandeurs
sur lequel on reporte deux graduations complémentaires à ± 45° si
l'échelle des
graduations logarithmiques est la même sur les deux axes :
une graduation logarithmique à +45°
une graduation logarithmique à –45°

voici une Représentation tri-logarithmique
http://www.v22v.net/upload/u/epic/h5703437.jpg
aminagc
aminagc a écrit le 20/03/2010 à 11h16 :
Bonjour,
je veux tracer dans excel une courbe tri-logarithmique . C'est pourquoi je
sollicite votre aide pour la réussite de l'exerce

Bonjour;
Exactement Sam
tu peut voir aussi ces équations
http://www.v22v.net/upload/u/epic/rHq52536.jpg
http://filaty.com/i/1003/26961/Sans_titre2.JPG

j'ai une série des valeurs pour 3 grandeurs (accélération, vitesse et déplacement) et
j'aimerais essaye de tracer les spectres de réponse (pseudo accélération, vitesse et déplacement) dans une même figure (en tri-logarithmique)
Sam
Bonjour,
ça doit être faisable mais ce sera à vérifier : tracer les 3 courbes
suivantes sur un graphe log-log en prenant les données de:
- la vitesse
- l'accélération multipliée par x
- le déplacement divisé par x
Les 3 courbes devraient se ressemblées.
Ne pas oublier de cliquer droit sur les axes pour cocher "échelle
logarithmique"

Les axes obliques seront à tracer et auront pour valeur la valeur au point
d'intersection sur l'axe y pour x =1.
Tu peux les tracer avec Excel sur le même graphe en rajoutant des colonnes
ayant pour valeurs x/100 ;x/10 ;x ;10x ; 100x et 100/x ; 10/x ;
1/x ; 0,1/x ; 0,01/x

Nota pour l'axe des x il faut faire attention à la valeur de x et à
l'affichage, souvent x est w (oméga = 2 pi F) et on gradue en F si bien que
le 1 affiché correspond en réalité à 6,28 et le véritable 1 est au alentour
de 0,16. Ce n'est jamais qu'une translation sur l'axe des x mais si tu
utilises la valeur des y pour x=1 pour tracer les obliques, il faut en tenir
compte.

J'ai mis un exemple ici : http://cjoint.com/?dwxmwRFzHe

Bon courage.
J'espère que je ne me suis pas trompé et que ça correspond à ce que tu
désires.
Cordialement
Michel dit "Sam"

"aminagc" a écrit dans le message de news:

aminagc a écrit le 20/03/2010 à 11h16 :
Bonjour,
je veux tracer dans excel une courbe tri-logarithmique . C'est pourquoi
je
sollicite votre aide pour la réussite de l'exerce

Bonjour;
Exactement Sam
tu peut voir aussi ces équations
http://www.v22v.net/upload/u/epic/rHq52536.jpg
http://filaty.com/i/1003/26961/Sans_titre2.JPG

j'ai une série des valeurs pour 3 grandeurs (accélération, vitesse et
déplacement) et
j'aimerais essaye de tracer les spectres de réponse (pseudo accélération,
vitesse et déplacement) dans une même figure (en tri-logarithmique)
aminagc
aminagc a écrit le 20/03/2010 à 11h16 :
Bonjour,
je veux tracer dans excel une courbe tri-logarithmique . C'est pourquoi je
sollicite votre aide pour la réussite de l'exerce

Bonjour;
Merci Sam