Comment photographier des pochettes de disques

Jean Partre
Bonjour,

J'aurai un assez grand nombre de pochettes de disques à photographier
(environ 3000) pour un site internet.

La qualité n'a pas à être excellente mais je souhaiterais avoir des
pochettes aux bords bien rectangulaires sur les images. J'ai du mal à y
arriver...

Quels conseils me donner:

1. pour prendre les photos avec une méthode rapide

2. et surtout comment rectifier les images pour éviter des bords
concaves ou convexes.

Je dispose d'un Fuji FinePix S 5700 bridge (donc non reflex) et de
Photofiltre. Je peux aussi installer Gimp mais je ne dispose pas de
Photoshop et je suis néophyte, vous l'avez compris.

Merci pour vos conseils si possible simples et efficaces.

1 2 3
Delestaque
Jean Partre wrote:
[...]

des bords " rectangulaires " ?
tu voudrait dire à " angles droits " non ?
--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Jean Partre" a écrit :

J'aurai un assez grand nombre de pochettes de disques à photographier
(environ 3000) pour un site internet.

Quelle taille de pochette ?

--
JCG
Jean Partre
Delestaque a écrit :
Jean Partre wrote:
[...]

Oui, à angles droits, bien sûr..j'aurais dû écrire de format strictement
rectangulaire
Jean Partre
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Jean Partre" a écrit :

J'aurai un assez grand nombre de pochettes de disques à photographier
(environ 3000) pour un site internet.

Quelle taille de pochette ?

Pour des 33 tours donc format 34X34 cm
Jean Partre
Jean Partre a écrit :
Delestaque a écrit :
Jean Partre wrote:
[...]

....ou plutôt de format strictement carré puisqu'il s'agit de pochettes
de 33 t.
Charles VASSALLO
Jean Partre wrote:
[...]

Investis dans PTLens (pfff ! une trentaine d'euros) et tu pourras
corriger la distortion de toutes tes images d'un coup (sauf erreur de ma
part, toujours possible, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était...)

Charles
Jean-Pierre Roche
Jean Partre a écrit :
[...]

Il faut installer :
- un support pour les pochettes (à bricoler...)
- un éclairage uniforme, typiquement deux lampes halogène ou
fluo spéciales pour la photo (se trouve pas cher cher Pearl
par exemple)
- un pied photo

2. et surtout comment rectifier les images pour éviter des bords
concaves ou convexes.

- photographier avec le centre optique au niveau du centre
de la pochette et un bon parallélisme entre le dos de
l'appareil et la pochette
- rechercher une focale qui donne une distorsion à peu près
nulle, généralement une focale moyenne ou un peu longue
(éviter le grand angle et le télé puissant). Ainsi on peut
généralement éliminer le besoin de correction logicielle...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Jean Partre a écrit :
[...]

Pour prendre les photos : tu te bricoles un banc fixe horizontal avec
une planche de bois genre planche à dessin et deux petites languettes de
bois fins fixés (collé ?) à 90° dessus pour caler ta pochette d'un seul
mouvement. Tu mets bien sût ton appareil sur pied et tu vérifies avec
une ficelle la distance des 4 points de la pochette avec le centre de
l'objectif. Tu scotches les 3 pieds sur la planche. Tu règles ton zoom à
une focale moyenne ou un peu plus longue pour éviter les déformations.
Pour éclairer tes pochettes : la lumière d'un fenêtre au nord, tu
éviteras au mieux les reflets. Eventuellement, tu suspends un linge
blanc de l'autre côté pour équilibrer la lumière. Tu déclenches avec la
télécommande ou le retardateur.
Arrange-toi pour ne pas avoir de retraitement à faire derrière, car 3000
photos, ce serait trop. Déjà, recadrer 3000 photos rectangulaires en
carré, ça va te prendre du temps.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jpw
"Jean Partre" a écrit

J'aurai un assez grand nombre de pochettes de disques à photographier
(environ 3000) pour un site internet.

il faut savoir également qu'il existe des bases de données avec les photos
des pochettes d'un nombre incalculable de disques et CD.

jpw
Delestaque
Jean Partre wrote:
Delestaque a écrit :
[...]