Comment photographier un spectacle ?

15 réponses
gl
Bonsoir,
j'ai la possiblité de photographier un spectacle de théatre. J'aurais
toute latittude .
Pouvez-vous me donner quelques conseils , mode , ouverture, vitesse ,
sensibilité ...
Je dispose d'un Dynax 5D avec un 18/70 "numérique" . + un 28/80 et un
70/300 pour reflex 35 mm .
Merci d'avance.
Gilles

PS : Je ne suis pas un débutant , mais pas un grand technicien non plus
, je fonctionne plutot à l'intuition avec qq réglages de bases.

10 réponses

1 2
Aigle bavard
Bonsoir,
j'ai la possiblité de photographier un spectacle de théatre. J'aurais
toute latittude .
Pouvez-vous me donner quelques conseils , mode , ouverture, vitesse ,
sensibilité ...
Je dispose d'un Dynax 5D avec un 18/70 "numérique" . + un 28/80 et un
70/300 pour reflex 35 mm .
Merci d'avance.
Gilles

PS : Je ne suis pas un débutant , mais pas un grand technicien non plus
, je fonctionne plutot à l'intuition avec qq réglages de bases.

Si la troupe accepte les flashes, tant mieux. Mais faut s'approcher, du
coup.
Sinon, ben faut espérer que c'est un vaudeville éclairé à giorno et pas
une pièce d'auteur plongée dans une pénombre dramatique.
Avec un V1, j'en ai foiré pas mal comme ça, des photos sans flash.

Aigle bavard

Oodini
Bonsoir,
j'ai la possiblité de photographier un spectacle de théatre. J'aurais
toute latittude .
Pouvez-vous me donner quelques conseils , mode , ouverture, vitesse ,
sensibilité ...

Je ne connais pas les possibilités de ton appareil, mais il faut
s'assurer que l'exposition ne prend pas trop en compte les fonds sombres.

Jean-Pierre Roche

Bonsoir,
j'ai la possiblité de photographier un spectacle de théatre. J'aurais
toute latittude .
Pouvez-vous me donner quelques conseils , mode , ouverture, vitesse ,
sensibilité ...
Je dispose d'un Dynax 5D avec un 18/70 "numérique" . + un 28/80 et un
70/300 pour reflex 35 mm .
Merci d'avance.
Gilles

PS : Je ne suis pas un débutant , mais pas un grand technicien non plus
, je fonctionne plutot à l'intuition avec qq réglages de bases.

Selon moi, 800 ou 1600 ISO (pas de flash évidemment) mode
manuel, faire quelques mesures et regarder son écran pour
vérifier l'exposition. Un spectacle correctement éclairé se
photographie au 1/60 ou 1/125 à f/4 en moyenne. On peut
descendre beaucoup plus bas ou monter beaucoup plus haut
suivant l'éclairage...
En général ne pas utiliser les modes auto : le fond est
souvent peu éclairé et donc ça donne des visages "cramés".

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

gl

Bonsoir,
j'ai la possiblité de photographier un spectacle de théatre. J'aurais toute
latittude .
Pouvez-vous me donner quelques conseils , mode , ouverture, vitesse ,
sensibilité ...
Je dispose d'un Dynax 5D avec un 18/70 "numérique" . + un 28/80 et un
70/300 pour reflex 35 mm .
Merci d'avance.
Gilles

PS : Je ne suis pas un débutant , mais pas un grand technicien non plus ,
je fonctionne plutot à l'intuition avec qq réglages de bases.

Selon moi, 800 ou 1600 ISO (pas de flash évidemment) mode manuel, faire
quelques mesures et regarder son écran pour vérifier l'exposition. Un
spectacle correctement éclairé se photographie au 1/60 ou 1/125 à f/4 en
moyenne. On peut descendre beaucoup plus bas ou monter beaucoup plus haut
suivant l'éclairage...
En général ne pas utiliser les modes auto : le fond est souvent peu éclairé
et donc ça donne des visages "cramés".

Merci c'est excatement le type de réponse que j'espèrais .
Je testerais cela ce soir .

Machaon
"gl" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
j'ai la possiblité de photographier un spectacle de théatre. J'aurais
toute latittude .
Pouvez-vous me donner quelques conseils , mode , ouverture, vitesse ,
sensibilité ...
Je dispose d'un Dynax 5D avec un 18/70 "numérique" . + un 28/80 et un
70/300 pour reflex 35 mm .
Merci d'avance.
Gilles

PS : Je ne suis pas un débutant , mais pas un grand technicien non plus ,
je fonctionne plutot à l'intuition avec qq réglages de bases.

Moi, je pense surtout au cadrage et au message photographique, je trouverais
assez désagréable des photos où l'on voit tout le plateau, pour une pièce de
théatre, une photo sans discours sombre... j'imagine un tableau... c'est
dur.
Je pense que le top serait que le lecteur des photos sache reconnaitre la
pièce (si elle est connue biensur), je pense que tu as interet a jouer sur
les expressions, à toi de faire sortir en photo les moments forts de la
pièce (je pense que c'est très dur!).

Prend un pied pour moins bouger et pour te reposer pasqu'une heure avec
l'apn à bout de bras, c dur.
Si tu utilises un flash, pense à prendre plusieurs batteries, etc...

Voila... je serais curieux de voir le résultat !

Machaon

Jean-Pierre Roche

Prend un pied pour moins bouger et pour te reposer pasqu'une heure avec
l'apn à bout de bras, c dur.

Un reflex numérique ne se tient pas à bout de bras... et un
pied est parfaitement inadéquat : il faut pouvoir bouger
rapidement !

Si tu utilises un flash, pense à prendre plusieurs batteries, etc...

Le flash est la certitude de photos nulles.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

news.wanadoo.fr
Bonsoir,
j'ai la possiblité de photographier un spectacle de théatre. J'aurais
toute latittude .
Pouvez-vous me donner quelques conseils , mode , ouverture, vitesse ,
sensibilité ...
Je dispose d'un Dynax 5D avec un 18/70 "numérique" . + un 28/80 et un
70/300 pour reflex 35 mm .
Merci d'avance.
Gilles

PS : Je ne suis pas un débutant , mais pas un grand technicien non plus
, je fonctionne plutot à l'intuition avec qq réglages de bases.

J'ai pris de très bonnes photos de théatre avec mon Olympus E10 sur un

pied avec un déclencheur souple, 80 ISO, 1/30ème f 2 /2.4 selon la
focale, exposition en mode spot sur les visages.

gl
news.wanadoo.fr a pensé très fort :
Bonsoir,
j'ai la possiblité de photographier un spectacle de théatre. J'aurais toute
latittude .
Pouvez-vous me donner quelques conseils , mode , ouverture, vitesse ,
sensibilité ...
Je dispose d'un Dynax 5D avec un 18/70 "numérique" . + un 28/80 et un
70/300 pour reflex 35 mm .
Merci d'avance.
Gilles

PS : Je ne suis pas un débutant , mais pas un grand technicien non plus ,
je fonctionne plutot à l'intuition avec qq réglages de bases.

J'ai pris de très bonnes photos de théatre avec mon Olympus E10 sur un pied

avec un déclencheur souple, 80 ISO, 1/30ème f 2 /2.4 selon la focale,
exposition en mode spot sur les visages.

Dommage , j'étais déjà parti lorsque tu as posté ce message .
Parce que tous les visages sont surex . Bien sur faute au mode
d'exposition (multizone) que j'avais laissé par défaut . :'(
En regardant les photos j'ai vu qu'il faillait pensé au mode spot !!!!
Sinon le reste était bon.

gl
Il se trouve que Machaon a formulé :
"gl" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
j'ai la possiblité de photographier un spectacle de théatre. J'aurais toute
latittude .
Pouvez-vous me donner quelques conseils , mode , ouverture, vitesse ,
sensibilité ...
Je dispose d'un Dynax 5D avec un 18/70 "numérique" . + un 28/80 et un
70/300 pour reflex 35 mm .
Merci d'avance.
Gilles

PS : Je ne suis pas un débutant , mais pas un grand technicien non plus ,
je fonctionne plutot à l'intuition avec qq réglages de bases.

Moi, je pense surtout au cadrage et au message photographique, je trouverais
assez désagréable des photos où l'on voit tout le plateau, pour une pièce de
théatre, une photo sans discours sombre... j'imagine un tableau... c'est dur.
Je pense que le top serait que le lecteur des photos sache reconnaitre la
pièce (si elle est connue biensur), je pense que tu as interet a jouer sur
les expressions, à toi de faire sortir en photo les moments forts de la pièce
(je pense que c'est très dur!).

C'est un spectacle d'improvisation théâtrale , alors ...

Prend un pied pour moins bouger et pour te reposer pasqu'une heure avec l'apn
à bout de bras, c dur.
Ben faut se déplacer en permanence, le pied est mauvaise idée .

Si tu utilises un flash, pense à prendre plusieurs batteries, etc...
Jamais de flash . Tu déranges les comédiens , et en plus je suis sur de

rater les photos.

Voila... je serais curieux de voir le résultat !

Ben vaut mieux pas , parce qu'elles sont surex (mode multizone, au lieu

mode spot) et qu'en plus c'est les comédiens (professionnel) sont des
amis , et je ne montrerais les photos qu'avec leur autorisation.

Oodini

Dommage , j'étais déjà parti lorsque tu as posté ce message .
Parce que tous les visages sont surex . Bien sur faute au mode
d'exposition (multizone) que j'avais laissé par défaut . :'(
En regardant les photos j'ai vu qu'il faillait pensé au mode spot !!!!
Sinon le reste était bon.

Dommage, je t'avais dit de faire gaffe à l'exposition, et de te méfier
des éventuels arrière-plans sombres !

1 2