Comment proportionner un ajout à une image en photoshop ?

35 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Bonjour m'sieurs dames !
J'ai beau gratter mon cerveau surchauffé par la canicule, je n'arrive
toujours pas à faire la chose suivante par script. J'utilise Photoshop CS3.
Soit un logo en png et des images de taille variable sur lesquelles je
le colle dans un coin.
Je voudrais que ce logo (qui existe aussi sous forme SVG, je ne sais
plus où...) soit toujours de la même proportion par rapport à l'image à
laquelle il est surimposé. Disons, sur une des dimensions, genre largeur
= 15% de la largeur de l'image
J'arrive à le décaler du bord de façon proportionnée, mais pas mieux.

Merci de vos suggestions utilisant Photoshop.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 01/07/2015 11:36, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Merci de vos suggestions utilisant Photoshop.

un script avec imagemagic devrait faire ca, mais photoshop je l'ignore :-(

jdd
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Bonjour m'sieurs dames !
J'ai beau gratter mon cerveau surchauffé par la canicule, je n'arrive
toujours pas à faire la chose suivante par script. J'utilise Photoshop CS3.
Soit un logo en png et des images de taille variable sur lesquelles je
le colle dans un coin.
Je voudrais que ce logo (qui existe aussi sous forme SVG, je ne sais
plus où...) soit toujours de la même proportion par rapport à l'image à
laquelle il est surimposé. Disons, sur une des dimensions, genre largeur
= 15% de la largeur de l'image
J'arrive à le décaler du bord de façon proportionnée, mais pas mieux.

Merci de vos suggestions utilisant Photoshop.

Un script PS ne peut pas s'informer sur les dimensions d'une image pour
paramétrer son travail, mais on doit y arriver avec un script en
javascript... Bon, je dis ça comme ça, hein ! (Et il n'est peut-être pas
garanti de retrouver la doc sur le javascript et CS3).

Les scripts peuvent travailler sur deux images à la fois. Tu peux donc
rééchantillonner ton image principale pour lui donner une dimension
prescrite, disons 1000 px, puis aller à ton logo, le mettre en 150 px et
le coller sur l'image principale.

Bon courage...

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 01/07/15 11:46, jdd a écrit :
Le 01/07/2015 11:36, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Merci de vos suggestions utilisant Photoshop.

un script avec imagemagic devrait faire ca, mais photoshop je l'ignore :-(

jdd

J'ai besoin des autres étapes du script...Genre changement de profil,
réduction à 8 bits, accentuation optimisée etc.
Déjà que je passe du temps à basculer de Capture NX à PS...

Mais merci

Noëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 01/07/15 11:56, Charles Vassallo a écrit :

Les scripts peuvent travailler sur deux images à la fois. Tu peux donc
rééchantillonner ton image principale pour lui donner une dimension
prescrite, disons 1000 px, puis aller à ton logo, le mettre en 150 px et
le coller sur l'image principale.

Bon courage...

Charles

Bon, j'espèrais un truc plus magique que ça...Déjà que je magouille pour
le caler dans un coin de façon proportionnée. Je vais attendre que la
température baisse : j'ai les méninges comme du beurre fondu.
Merci aussi !

Noëlle Adam
jdd
Le 01/07/2015 17:27, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

J'ai besoin des autres étapes du script...Genre changement de profil,
réduction à 8 bits, accentuation optimisée etc.
Déjà que je passe du temps à basculer de Capture NX à PS...

tout ce qui n'a pas besoin d'être interactif est possible avec
imagemagick, c'est souvent assez raide à comprendre, une fois qu'on a
pigé la syntaxe c'est étonnamment facile.

http://www.imagemagick.org/script/index.php

pour les scripts il n'y a pas mieux, on fait autre chose pendant qu'il
travaille

le premier truc à comprendre (!) c'est que l'exécutable ne s'appelle pas
imagemagick, mais convert, ...

il est dispo sous tous les systèmes

http://www.imagemagick.org/script/binary-releases.php

jdd
Le 01/07/2015 17:35, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Bon, j'espèrais un truc plus magique que ça...

https://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick#composite

jdd
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : mn11c0$lel$

Le 01/07/15 11:56, Charles Vassallo a écrit :

Les scripts peuvent travailler sur deux images à la fois. Tu peux donc
rééchantillonner ton image principale pour lui donner une dimension
prescrite, disons 1000 px, puis aller à ton logo, le mettre en 150 px et
le coller sur l'image principale.

Bon courage...

Charles

Bon, j'espèrais un truc plus magique que ça...Déjà que je magouille pour
le caler dans un coin de façon proportionnée.

Je fais peu de travaux avec répétitions. Lorsque cela est nécessaire je
préfère exécuter 2 ou 3 étapes de traitement par lot. Souvent je fais ce
genre de choses avec CorelDraw... si tu peux trouver une version à rabais.
Mais si tu as vraiment besoin souvent d'un script... et que tes images
doivent être au format photoshop...
Pour insérer un logo proportionnel sur des images de dimensions variables...
la première idée serait de suivre le conseil de Charles.
Autrement si tes images sont en JPG, PNG ou TIF et, comme je suppose, que tu
doives laisser (ou remettre) les images à leurs dimensions d'origine... dans
ce cas j'opterais pour Imagemagic suggéré pad JDD.
Le problème de proportions et d'insertion est assez simple avec cet outil,
ce qui ne devrait donc pas te demander beaucoup d'étude.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 02/07/15 07:14, René a écrit :

Je fais peu de travaux avec répétitions. Lorsque cela est nécessaire je
préfère exécuter 2 ou 3 étapes de traitement par lot. Souvent je fais ce
genre de choses avec CorelDraw... si tu peux trouver une version à rabais.
Mais si tu as vraiment besoin souvent d'un script... et que tes images
doivent être au format photoshop...
Pour insérer un logo proportionnel sur des images de dimensions
variables... la première idée serait de suivre le conseil de Charles.
Autrement si tes images sont en JPG, PNG ou TIF et, comme je suppose,
que tu doives laisser (ou remettre) les images à leurs dimensions
d'origine... dans ce cas j'opterais pour Imagemagic suggéré pad JDD.
Le problème de proportions et d'insertion est assez simple avec cet
outil, ce qui ne devrait donc pas te demander beaucoup d'étude.

René

Oui, je crois que je vais refaire un script selon le conseil de Charles.
Je n'utilise pas tellement ce script en batch, mais il comprend pas mal
d'étapes et c'est plus simple pour moi d'automatiser l'enchainement !
Le fichier image est ouvert sous PS depuis Capture NX dans lequel je
fais le plus gros des traitements de base.
Les éventuelles retouches diverses sont faites au coup par coup sous PS.
Puis
je fais une accentuation dite optimisée (je m(interroge la-dessus,
mébon). Transformation de couleur en sRVB, mode 8 bits, enregistrement
en jpg pleine taille. Ouverture du fichier logo. Ajout du marquage,
réduction du marquage, déplacement du marquage dans un coin avec un
décalage proportionné à l'image (j'arrive à faire ça mais euh, je me
suis creusée le citron !). Et ensuite, réduction à une taille "web"
enregistrement et fermeture.
C'est modulaire, je change au besoin la taille que je considère comme
bonne pour le web.

La température ayant baissé, je devrais être de nouveau capable de
réfléchir sans me faire sauter le disjoncteur :).

Image-magick /convert me rappelle de très vieux souvenir du siècle
dernier...Bon, ça peut être envisagé, mais si je peux ne pas ajouter
encore un logiciel de plus à tout ce bazar, c'est aussi bien.

Parce que si je veux faire un traitement particulièrement soigné sur une
image, je produit un tif avec Capture, je l'ouvre sous Aperture (qui me
multiplie les versions de façon démente) pour avoir accès aux plug-in
Nik Software qui sont vraiment géniaux.
3 fois hélas, Google a racheté la boite pour arrêter le produit.

Sur la philosophie de base, je suis d'accord avec vous et avec moi-même.
Les marquages, c'est nul, c'est moche (même si le mien reste discret
dans son coin).
Mais les gens qui diffusent dans tous les sens sur facebook, ni bonjour
ni merci, c'est nul aussi. Je ne like pas ça des masses...

Merci à tous.

Noëlle Adam
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoelle :

[...]

Oui, je crois que je vais refaire un script selon le conseil de Charles.
Je n'utilise pas tellement ce script en batch, mais il comprend pas mal
d'étapes et c'est plus simple pour moi d'automatiser l'enchainement !
Le fichier image est ouvert sous PS depuis Capture NX dans lequel je fais le
plus gros des traitements de base.
Les éventuelles retouches diverses sont faites au coup par coup sous PS. Puis
je fais une accentuation dite optimisée (je m(interroge la-dessus, mébon).
Transformation de couleur en sRVB, mode 8 bits, enregistrement en jpg pleine
taille. Ouverture du fichier logo. Ajout du marquage, réduction du marquage,
déplacement du marquage dans un coin avec un décalage proportionné à l'image
(j'arrive à faire ça mais euh, je me suis creusée le citron !). Et ensuite,
réduction à une taille "web" enregistrement et fermeture.

Ne serait-ce pas plus facile d'avoir une image contenant le logo "bien
placé" avec le reste transparent, soit un png de grande taille soit du
vectoriel si c'est possible ?
Bien entendu, c'est à vous de déterminer l'algo de redimensionnement
selon les proportions. Dans le cas d'un logo placé en bas à droite, et
en redimensionnant sur la dimension la plus contraignante: votre logo
est dans un "grand" png carré. Vous pouvez par exemple importer (en
vérifiant que l'option "redimensionner pendant l'importation" est
activée) et coller en bas et à droite.

Ceci dit, je ferais également plutôt un script.

--
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 02/07/15 10:44, Pierre Maurette a écrit :

Ne serait-ce pas plus facile d'avoir une image contenant le logo "bien
placé" avec le reste transparent, soit un png de grande taille soit du
vectoriel si c'est possible ?

Photoshop est bête, il enlève tout ce qui n'est que de la transparence
dans le fichier png de sorte qu'il est impossible de l'avoir "bien
placé". Il ne garde que l'enveloppe qui englobe le tout.
Du coup, en bas à gauche ce n'est pas terrible, donc j'y ajoute un
décalage.
Peut-être que je devrais créer un fichier logo en .psd, avec un cadre
qui ne serait pas visible mais conservé ? Oui, ça serait la bonne idée
ça...Sauf que ce n'est pas certain que ça fonctionne quand on colle dans
un autre fichier.
D'autre part, mes grandes photos ne font pas toujours la même taille :
il m'arrive de recadrer ( ce qui entraine ma question).

Bien entendu, c'est à vous de déterminer l'algo de redimensionnement
selon les proportions. Dans le cas d'un logo placé en bas à droite, et
en redimensionnant sur la dimension la plus contraignante: votre logo
est dans un "grand" png carré.

Ben non, ça ne peut pas être un png. Il faudrait que ça soit un psd.

Vous pouvez par exemple importer (en
vérifiant que l'option "redimensionner pendant l'importation" est
activée) et coller en bas et à droite.

Ceci dit, je ferais également plutôt un script.

Je fais des scripts pas seulement pour les traitements par lots, mais
pour tout ce qui est un tantinet répétitif.

Noëlle Adam
1 2 3 4