Comment protéger windows XP de nos jours?

11 réponses
Bidulette
Bonjour,

Soit un viel ordi tournant sous xp.
A priori, y'a pas la licence.

Comment malgré tout continuer à le faire tourner en l'état (après
nettoyage des virus) pour aller sur le net?
Quels antivirus et firewall les plus pertinents?

10 réponses

1 2
jean b.
Bonsoir,

Le 18/12/2015 20:09, Bidulette a écrit :

Soit un viel ordi tournant sous xp.
A priori, y'a pas la licence.

Comment malgré tout continuer à le faire tourner en l'état (après
nettoyage des virus) pour aller sur le net?
Quels antivirus et firewall les plus pertinents?

Je crains que la machine elle-même ne soit suffisante pour faire
tourner les dernières versions des navigateurs, gourmandes en mémoire.

Un Linux léger, peut-être ?

--
jean b.
Ascadix
Bidulette a présenté l'énoncé suivant :

Bonjour,

Soit un viel ordi tournant sous xp.

Wahou ... ça c'est précis comme description, mais t'as oublié de
signaler son taux d'émission en PF10, PF5 et CO2, tu devrais le
remplacer par un vélo, il parait que c'est la solution à tous les maux
d'aprés certains.

A priori, y'a pas la licence.

à priori, aucun PC n'a de licence, les utilisateurs sont tous des
pirates, tout comme les diesel son tous plus poluants que les essences,
et les conducteurs sont tous des chauffards.

Comment malgré tout continuer à le faire tourner en l'état (après nettoyage
des virus) pour aller sur le net?

Pfff ...
Laisse tomber, faut avoir au moins 3 neurones en état de marche, et vu
ton niveau de réflexion sur les autres niouzgroupes, ça vaut pas la
peine que qq'un ici ce casse le c.l pour toi, tes certitudes, ton
arrogance et ton exitance en dehors du monde réél.

Te filer un coup de main pour recevoir du mépris teinté de certitudes
abérantes en retour, merci bien.

Quels antivirus et firewall les plus pertinents?

C'est bien ce que je disais, tu comprend même pas le début du concept,
c'est comme pour les bagnolles, tu récite des phrases que tu comprend
pas.

étape 1 : l'utilisateur, faut former.
étape 2 : l'engin, bien configuré et adapté à l'usage
étape 3 : les gadgets genre airbags, antivirus, ne servent qu'en ultime
recours, mais:
-- un bon conducteur/utilisateur de PC ne le déclanchera jamais de son
fait.
-- un mauvais conducteur se tuera malgrés l'airbag, poluera
exessivement malgrés le pot catalityque, un utilisateur mal
formé/débile plantera le PC à coup de vérolel malgrés tous les
anti-virus que tu y mettra.

étape 4 : on évite de passer trop de temps sur des trucs quasi-inutiles
comme mettre un FW à un PC derière une box (si bien sur la box est bien
réglé.)

Achete-toi une ardoise magique et oubli pas de la retourner pour la
rebooter.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Bidulette
Le 18/12/2015 21:21, jean b. a écrit :
Bonsoir,

Le 18/12/2015 20:09, Bidulette a écrit :

Soit un viel ordi tournant sous xp.
A priori, y'a pas la licence.

Comment malgré tout continuer à le faire tourner en l'état (après
nettoyage des virus) pour aller sur le net?
Quels antivirus et firewall les plus pertinents?

Je crains que la machine elle-même ne soit suffisante pour faire
tourner les dernières versions des navigateurs, gourmandes en mémoire.

Un Linux léger, peut-être ?

Je n'ai pas précisé la config. Il est un fait que l'ordi tourne très
bien en l'état, et que donc ça puisse suffire pour une utilisation
basique: lire et envoyer des émails.

le seul hic, je l'ai dit, c'est la vulnérabilité.
Ce que je cherche, c'est un pis-aller pour continuer à faire tourner XP
sur cette machine, en attendant bien sur, de passer à du linux.
mazert
Le 18/12/2015 20:09, Bidulette a écrit :

Bonjour,

Soit un viel ordi tournant sous xp.
A priori, y'a pas la licence.

Comment malgré tout continuer à le faire tourner en l'état (après
nettoyage des virus) pour aller sur le net?
Quels antivirus et firewall les plus pertinents?

Bonjour,

Pour apporter une réponse, la suite de sécurité baidu est pas mal :
http://antivirus.baidu.com/fr/

Le navigateur Firefox est correct sous xp de nos jours, mais selon les
perfs du PC, il faudra peut-être éviter des pages trop gourmandes à lire
(vidéos flash/html5, JavaScript et css à outrances...).

Mais bon garantir une sécurité sur un OS obsolète est un non sens,
passer sous une distrib GNU/Linux récente serait mieux (une
xubuntu/lubuntu par exemple).
Alf92
Bidulette :

Soit un viel ordi tournant sous xp.
A priori, y'a pas la licence.
Comment malgré tout continuer à le faire tourner en l'état (après
nettoyage des virus) pour aller sur le net?
Quels antivirus et firewall les plus pertinents?

AV : rien...
Firewall : Kerio 2.15 pour surveiller le traffic, sinon rien (en réseau
derrière une box le risque en entrée est minime).

la meilleur sécurité c'est de ne pas aller n'importe où avec son PC et
de ne pas télécharger n'importe quoi.
je n'ai plus d'AV depuis longtemps, et je me contente du firewall de
base de W7.
en cas de parano je passe un coup de JRT et de ZHP.
Alf92
mazert :
Le 18/12/2015 20:09, Bidulette a écrit :

Bonjour,

Soit un viel ordi tournant sous xp.
A priori, y'a pas la licence.

Comment malgré tout continuer à le faire tourner en l'état (après
nettoyage des virus) pour aller sur le net?
Quels antivirus et firewall les plus pertinents?

Bonjour,

Pour apporter une réponse, la suite de sécurité baidu est pas mal :
http://antivirus.baidu.com/fr/

Le navigateur Firefox est correct sous xp de nos jours,

Firefox n'est plus mise à jour depuis (très) longtemps pour XP.
dernière version compatible : 3.6

mais selon les
perfs du PC, il faudra peut-être éviter des pages trop gourmandes à lire
(vidéos flash/html5, JavaScript et css à outrances...).

Mais bon garantir une sécurité sur un OS obsolète est un non sens,
passer sous une distrib GNU/Linux récente serait mieux (une
xubuntu/lubuntu par exemple).

oui
mazert
Le 20/12/2015 01:48, Alf92 a écrit :
Firefox n'est plus mise à jour depuis (très) longtemps pour XP.
dernière version compatible : 3.6

La denière fois que j'ai eu un xp sous la main, la dernière version de
firefox (42 je crois), s'installait et fonctionnait très bien. Bien sur
avec le sp3.
willpot
"mazert" a écrit dans le message de news:
n55so9$ka6$
Le 20/12/2015 01:48, Alf92 a écrit :
Firefox n'est plus mise à jour depuis (très) longtemps pour XP.
dernière version compatible : 3.6

La denière fois que j'ai eu un xp sous la main, la dernière version de
firefox (42 je crois), s'installait et fonctionnait très bien. Bien sur
avec le sp3.

ce matin (le 20-12-2015) la version, après mise à jour, est: 43.0.1
Alain
On 20/12/2015 01:45, Alf92 wrote:
Bidulette :
Soit un viel ordi tournant sous xp.
A priori, y'a pas la licence.
Comment malgré tout continuer à le faire tourner en l'état (après
nettoyage des virus) pour aller sur le net?
Quels antivirus et firewall les plus pertinents?

AV : rien...
Firewall : Kerio 2.15 pour surveiller le traffic, sinon rien (en réseau
derrière une box le risque en entrée est minime).
la meilleur sécurité c'est de ne pas aller n'importe où avec son PC et
de ne pas télécharger n'importe quoi.
je n'ai plus d'AV depuis longtemps, et je me contente du firewall de
base de W7.
en cas de parano je passe un coup de JRT et de ZHP.

Bonjour,

Même avis, question de comportement dans la navigation : quasi toutes
les pages web exécutent des programmes sur votre ordinateur ;
+ les vrais gros virus actuels se transmettent via clés USB et sont peu
détectables sur le poste client.
Donc je vérifie que les firewalls de la box et de XP sont bien
configurés et je mets l'antivirus minimum Microsoft (security essential)
qui est toujours mis à jour pour XP.
Si on sait le faire, on peut aussi supprimer quelques partages et
services pas indispensables.

Pour vos autres questions :

- désinfection par l'extérieur : Kaspersky rescue disk

- XP :
- en cas de malheur une réparation de XP peut faire du bien (choisir
installer puis réparer, pas l'inverse)
- il vous faut avant tout la clé d'activation de XP que vous récupérez
avec Belarc Advisor ainsi que les clés des autres programmes et imprimez
sur du papier
- et un CD de XP-SP3 correspondant a votre installation (home ou pro)
emprunté à un ami, ou un iso récupéré sur un site pas trop louche
(comparez plusieurs, vérifiez le nb d'octets et les sommes de contrôle).
- passez un coup de mises à jour post SP3 sauf la toute dernière qui
bloque les mises à jour (la désinstaller au cas où).

- linux : si ça vous tente essayez un live CD ou USB avec interface
graphique light vu l'âge de la machine, à commencer par le Kaspersky
cité ci-dessus, sinon mon goût perso c'est xfce plutôt sur debian.

- firefox : préférez la version pro ESR dont les mises à jour sont
orientées sécurité et qui est disponible comme les autres pour toutes
les plateformes (win32, mac, linux, linux64) ; au passage essayez
TorBrowser qui utilise ESR aussi.

Bon courage.
Micar
"Bidulette" a écrit dans le message de
news: 567459e0$0$29549$

Bonjour,

Soit un viel ordi tournant sous xp.
A priori, y'a pas la licence.

Comment malgré tout continuer à le faire tourner en l'état (après
nettoyage des virus) pour aller sur le net?
Quels antivirus et firewall les plus pertinents?

Pas de problème. J'ai 2 PC sous XP et un sous W10
- Tous les AV ont une version XP téléchargeable. Le fichier de données
est commun à tous les windows
- Mon préféré est Malwarebyte (la version gratos)
www.malwarebytes.org
Attention ! Au lancement il y a un retard essez long...
1 2