Comment puis-je calculer le CMUP en access 2003 ?

11 réponses
leleon
Je suis entrain de developper un logiciel de gestion des huile d'une société.
Cette société fournit de l'huile au différents chantiers de la même société.
J'ai une table Entrée et une autre table Sortie avec des dates entrée et de
sorties. En fait j'ai deux tables car je dois faire les sorties par chantier
et ainsi faire une facturation à la demande de mon directeur. Mon problème
actuellement est que je n'arrive pas à calculer le CMUP . Je voudrais
calculer le CMUP à chaque nouvelle entrée et ainsi l'insérer au niveau de la
facturation des chantiers.Merci d'avance de votre aide.

10 réponses

1 2
RaphK34
Bonjour,
c'est quoi le CMUP ?

--
@+ Raph.

--------------------------------------------
Merci de répondre sur le NG
Toutes remarques bienvenues !
--------------------------------------------
"leleon" a écrit dans le message de news:

Je suis entrain de developper un logiciel de gestion des huile d'une
société.
Cette société fournit de l'huile au différents chantiers de la même
société.
J'ai une table Entrée et une autre table Sortie avec des dates entrée et
de
sorties. En fait j'ai deux tables car je dois faire les sorties par
chantier
et ainsi faire une facturation à la demande de mon directeur. Mon problème
actuellement est que je n'arrive pas à calculer le CMUP . Je voudrais
calculer le CMUP à chaque nouvelle entrée et ainsi l'insérer au niveau de
la
facturation des chantiers.Merci d'avance de votre aide.

Eric
Bonjour,

Pour info :
CMUP = Coût moyen unitaire pondéré (une des méthodes d'évaluation des
stocks).
Personnellement, si j'avais à faire le calcul, je le ferai avant chaque
sortie plutôt qu'après chaque entrée. Cela réduit le nombre de calculs à
faire.

Bonjour,
c'est quoi le CMUP ?

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

leleon
Bonjour. Le CMUP signifie coût moyen unitaire pondéré qui est une méthode de
valorisation de stock comme FIFO et LIFO.

Bonjour,
c'est quoi le CMUP ?

--
@+ Raph.

--------------------------------------------
Merci de répondre sur le NG
Toutes remarques bienvenues !
--------------------------------------------
"leleon" a écrit dans le message de news:

Je suis entrain de developper un logiciel de gestion des huile d'une
société.
Cette société fournit de l'huile au différents chantiers de la même
société.
J'ai une table Entrée et une autre table Sortie avec des dates entrée et
de
sorties. En fait j'ai deux tables car je dois faire les sorties par
chantier
et ainsi faire une facturation à la demande de mon directeur. Mon problème
actuellement est que je n'arrive pas à calculer le CMUP . Je voudrais
calculer le CMUP à chaque nouvelle entrée et ainsi l'insérer au niveau de
la
facturation des chantiers.Merci d'avance de votre aide.

leleon
Je pense que ces les entrées qui permettent de déterminer le CMUP. Par
exemple quant un produit entre le 05/05/08 avec comme quantité 209 et PU
1500 et une autre entrée le 07/05/08 avec comme quantité 2090 et PU 2000.
Comment calculer le CMUP et le prendre comme PU dans les sorties chantiers
pour une facturation et conserver ce CMUP même s'il ya une nouvelle entrée
avec un prix unitaire (PU) différent. Merci

Bonjour,

Pour info :
CMUP = Coût moyen unitaire pondéré (une des méthodes d'évaluation des
stocks).
Personnellement, si j'avais à faire le calcul, je le ferai avant chaque
sortie plutôt qu'après chaque entrée. Cela réduit le nombre de calculs à
faire.

Bonjour,
c'est quoi le CMUP ?

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Eric
Bonjour,

Oui c'est par le biais des entrées que tu calcules le CMUP.
Mais ce que je voulais dire c'est que si on calcule le CMUP après chaque
entrée, on fait plus de calcul que nécessaire.
Un petit exemple (2 entrées successives avant une sortie):
1/1: Stock init 100 unités à 10 soit 1000
2/1: Entrée 200 à 10
5/1: Entrée 500 à 12
7/1: Sortie 300 à CMUP

Si on calcule le CMUP après chaque entrée, tu devras le calculer le 2/1
et le 5/1 (soit 2 calculs) alors que la sortie n'a lieu que le 7/1.
Perso, je propose de calculer le CMUP au moment de la sortie soit
seulement le 7/1, ce qui fait un seul calcul de CMUP pour pouvoir
évaluer la sortie. Toutefois, les outils dont on dispose aujourd'hui en
informatique (notament les tableurs) ne sont pas avares de ce genre de
calcul et les réalisent instantanemment.

(PS: Il y a lieu de tenir la chronologie des évènements Entrées/Sorties
bien sûr)

Je pense que ces les entrées qui permettent de déterminer le CMUP. Par
exemple quant un produit entre le 05/05/08 avec comme quantité 209 et PU
1500 et une autre entrée le 07/05/08 avec comme quantité 2090 et PU 2000.
Comment calculer le CMUP et le prendre comme PU dans les sorties chantiers
pour une facturation et conserver ce CMUP même s'il ya une nouvelle entrée
avec un prix unitaire (PU) différent. Merci

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

RaphK34
Merci, je me coucherai un peu moins bête ce soir ...

--
@+ Raph.

--------------------------------------------
Merci de répondre sur le NG
Toutes remarques bienvenues !
--------------------------------------------
"leleon" a écrit dans le message de news:

Bonjour. Le CMUP signifie coût moyen unitaire pondéré qui est une méthode
de
valorisation de stock comme FIFO et LIFO.

Bonjour,
c'est quoi le CMUP ?

--
@+ Raph.

--------------------------------------------
Merci de répondre sur le NG
Toutes remarques bienvenues !
--------------------------------------------
"leleon" a écrit dans le message de
news:

Je suis entrain de developper un logiciel de gestion des huile d'une
société.
Cette société fournit de l'huile au différents chantiers de la même
société.
J'ai une table Entrée et une autre table Sortie avec des dates entrée
et
de
sorties. En fait j'ai deux tables car je dois faire les sorties par
chantier
et ainsi faire une facturation à la demande de mon directeur. Mon
problème
actuellement est que je n'arrive pas à calculer le CMUP . Je voudrais
calculer le CMUP à chaque nouvelle entrée et ainsi l'insérer au niveau
de
la
facturation des chantiers.Merci d'avance de votre aide.

leleon
J'ai bien compris. Mon projet je l'ai fais sur Access 2003 et mon problème
quelle procédé utiliser pour le CMUP. Je suis vraiment coincé car j'ai tout
fais mais je ne trouve pas la solution. J'ai fai une requete avec les entrées
en faisant somme des prix unitaire et le montant par entrée mais je ne trouve
pas le CMUP.
Merci pour ton aide

Bonjour,

Oui c'est par le biais des entrées que tu calcules le CMUP.
Mais ce que je voulais dire c'est que si on calcule le CMUP après chaque
entrée, on fait plus de calcul que nécessaire.
Un petit exemple (2 entrées successives avant une sortie):
1/1: Stock init 100 unités à 10 soit 1000
2/1: Entrée 200 à 10
5/1: Entrée 500 à 12
7/1: Sortie 300 à CMUP

Si on calcule le CMUP après chaque entrée, tu devras le calculer le 2/1
et le 5/1 (soit 2 calculs) alors que la sortie n'a lieu que le 7/1.
Perso, je propose de calculer le CMUP au moment de la sortie soit
seulement le 7/1, ce qui fait un seul calcul de CMUP pour pouvoir
évaluer la sortie. Toutefois, les outils dont on dispose aujourd'hui en
informatique (notament les tableurs) ne sont pas avares de ce genre de
calcul et les réalisent instantanemment.

(PS: Il y a lieu de tenir la chronologie des évènements Entrées/Sorties
bien sûr)

Je pense que ces les entrées qui permettent de déterminer le CMUP. Par
exemple quant un produit entre le 05/05/08 avec comme quantité 209 et PU
1500 et une autre entrée le 07/05/08 avec comme quantité 2090 et PU 2000.
Comment calculer le CMUP et le prendre comme PU dans les sorties chantiers
pour une facturation et conserver ce CMUP même s'il ya une nouvelle entrée
avec un prix unitaire (PU) différent. Merci

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Michel_D
Bonjour,

Si j'ai bien compris, essaye la requête suivante :

SELECT Sum([Quantité Entrée]*[Prix Unitaire])/Sum([Quantité Entrée]) AS CMUP
FROM [TaTableEntrée];

J'ai bien compris. Mon projet je l'ai fais sur Access 2003 et mon problème
quelle procédé utiliser pour le CMUP. Je suis vraiment coincé car j'ai tout
fais mais je ne trouve pas la solution. J'ai fai une requete avec les entrées
en faisant somme des prix unitaire et le montant par entrée mais je ne trouve
pas le CMUP.
Merci pour ton aide

Bonjour,

Oui c'est par le biais des entrées que tu calcules le CMUP.
Mais ce que je voulais dire c'est que si on calcule le CMUP après chaque
entrée, on fait plus de calcul que nécessaire.
Un petit exemple (2 entrées successives avant une sortie):
1/1: Stock init 100 unités à 10 soit 1000
2/1: Entrée 200 à 10
5/1: Entrée 500 à 12
7/1: Sortie 300 à CMUP

Si on calcule le CMUP après chaque entrée, tu devras le calculer le 2/1
et le 5/1 (soit 2 calculs) alors que la sortie n'a lieu que le 7/1.
Perso, je propose de calculer le CMUP au moment de la sortie soit
seulement le 7/1, ce qui fait un seul calcul de CMUP pour pouvoir
évaluer la sortie. Toutefois, les outils dont on dispose aujourd'hui en
informatique (notament les tableurs) ne sont pas avares de ce genre de
calcul et les réalisent instantanemment.

(PS: Il y a lieu de tenir la chronologie des évènements Entrées/Sorties
bien sûr)

Je pense que ces les entrées qui permettent de déterminer le CMUP. Par
exemple quant un produit entre le 05/05/08 avec comme quantité 209 et PU
1500 et une autre entrée le 07/05/08 avec comme quantité 2090 et PU 2000.
Comment calculer le CMUP et le prendre comme PU dans les sorties chantiers
pour une facturation et conserver ce CMUP même s'il ya une nouvelle entrée
avec un prix unitaire (PU) différent. Merci

--

A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

leleon
Bonsoir et merci de ta réponse. Dans ta requête me semble bonne mais au où
nous avons un prix unitaire différent pour un même produit?

Bonjour,

Si j'ai bien compris, essaye la requête suivante :

SELECT Sum([Quantité Entrée]*[Prix Unitaire])/Sum([Quantité Entrée]) AS CMUP
FROM [TaTableEntrée];

J'ai bien compris. Mon projet je l'ai fais sur Access 2003 et mon problème
quelle procédé utiliser pour le CMUP. Je suis vraiment coincé car j'ai tout
fais mais je ne trouve pas la solution. J'ai fai une requete avec les entrées
en faisant somme des prix unitaire et le montant par entrée mais je ne trouve
pas le CMUP.
Merci pour ton aide

Bonjour,

Oui c'est par le biais des entrées que tu calcules le CMUP.
Mais ce que je voulais dire c'est que si on calcule le CMUP après chaque
entrée, on fait plus de calcul que nécessaire.
Un petit exemple (2 entrées successives avant une sortie):
1/1: Stock init 100 unités à 10 soit 1000
2/1: Entrée 200 à 10
5/1: Entrée 500 à 12
7/1: Sortie 300 à CMUP

Si on calcule le CMUP après chaque entrée, tu devras le calculer le 2/1
et le 5/1 (soit 2 calculs) alors que la sortie n'a lieu que le 7/1.
Perso, je propose de calculer le CMUP au moment de la sortie soit
seulement le 7/1, ce qui fait un seul calcul de CMUP pour pouvoir
évaluer la sortie. Toutefois, les outils dont on dispose aujourd'hui en
informatique (notament les tableurs) ne sont pas avares de ce genre de
calcul et les réalisent instantanemment.

(PS: Il y a lieu de tenir la chronologie des évènements Entrées/Sorties
bien sûr)

Je pense que ces les entrées qui permettent de déterminer le CMUP. Par
exemple quant un produit entre le 05/05/08 avec comme quantité 209 et PU
1500 et une autre entrée le 07/05/08 avec comme quantité 2090 et PU 2000.
Comment calculer le CMUP et le prendre comme PU dans les sorties chantiers
pour une facturation et conserver ce CMUP même s'il ya une nouvelle entrée
avec un prix unitaire (PU) différent. Merci

--

A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Michel_D
re,

Ben c'est ta table qui contient les différentes informations et la requête
effectue d'abord pour chaque enregistrement l'opération suivante :
[Quantité Entrée]*[Prix Unitaire]
Puis par rapport à l'ensemble de la table d'entrée, la requête effectue la
somme du résultat de l'opération qu'elle divise par la somme du nombre entré.

Et s'il fallait calculer le CMUP de plusieurs produits, cela donnerait :

SELECT Produit, Sum([Nb Entré]*[Prix Unitaire])/Sum([Nb Entré]) AS CMUP
FROM [TaTableEntrée]
GROUP BY Produit;

Bonsoir et merci de ta réponse. Dans ta requête me semble bonne mais au où
nous avons un prix unitaire différent pour un même produit?

Bonjour,

Si j'ai bien compris, essaye la requête suivante :

SELECT Sum([Quantité Entrée]*[Prix Unitaire])/Sum([Quantité Entrée]) AS CMUP
FROM [TaTableEntrée];

J'ai bien compris. Mon projet je l'ai fais sur Access 2003 et mon problème
quelle procédé utiliser pour le CMUP. Je suis vraiment coincé car j'ai tout
fais mais je ne trouve pas la solution. J'ai fai une requete avec les entrées
en faisant somme des prix unitaire et le montant par entrée mais je ne trouve
pas le CMUP.
Merci pour ton aide

Bonjour,

Oui c'est par le biais des entrées que tu calcules le CMUP.
Mais ce que je voulais dire c'est que si on calcule le CMUP après chaque
entrée, on fait plus de calcul que nécessaire.
Un petit exemple (2 entrées successives avant une sortie):
1/1: Stock init 100 unités à 10 soit 1000
2/1: Entrée 200 à 10
5/1: Entrée 500 à 12
7/1: Sortie 300 à CMUP

Si on calcule le CMUP après chaque entrée, tu devras le calculer le 2/1
et le 5/1 (soit 2 calculs) alors que la sortie n'a lieu que le 7/1.
Perso, je propose de calculer le CMUP au moment de la sortie soit
seulement le 7/1, ce qui fait un seul calcul de CMUP pour pouvoir
évaluer la sortie. Toutefois, les outils dont on dispose aujourd'hui en
informatique (notament les tableurs) ne sont pas avares de ce genre de
calcul et les réalisent instantanemment.

(PS: Il y a lieu de tenir la chronologie des évènements Entrées/Sorties
bien sûr)

Je pense que ces les entrées qui permettent de déterminer le CMUP. Par
exemple quant un produit entre le 05/05/08 avec comme quantité 209 et PU
1500 et une autre entrée le 07/05/08 avec comme quantité 2090 et PU 2000.
Comment calculer le CMUP et le prendre comme PU dans les sorties chantiers
pour une facturation et conserver ce CMUP même s'il ya une nouvelle entrée
avec un prix unitaire (PU) différent. Merci

--

A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

1 2