Comment puis-je construire une matrice BCG avec excel ?

Le
Majid Atmane
Bonjour,

Je souhaiterais construire une matrice BCG (avec en abcisses la part de
marché relative, en ordonnées le taux de croissance du marché et avec la
variation des bulles en fonction du CA).
Merci pour votre aide
Francois L

[...]

Est-ce que ton bonheur ne serait pas là ?
http://www.m-arc.be/documents/SWOTChart.xls

--
François L

Majid Atmane

[...]

Le #5385451
Merci François. Je crois que c'est la bonne piste. Merci Bcp
cb60
Le #5385081
Bonsoir j'avais fais une adaptation du fichier que François L te propose la
voici

http://cjoint.com/?miqLcXUMwh

Merci François. Je crois que c'est la bonne piste. Merci Bcp

Majid Atmane
Le #5384621
Merci beaucoup cb60

Bonsoir j'avais fais une adaptation du fichier que François L te propose la
voici

http://cjoint.com/?miqLcXUMwh

Merci François. Je crois que c'est la bonne piste. Merci Bcp

larzekmed
Le #5338091
On 8 déc 2007, 09:17, Majid Atmane <Majid
wrote:
[...]

Bonjour Majid

BCG sur Excel

Part du marché CA T de Croissance du Marché
Das1 6% 400 -20%
Das2 6% 400 20%
Das3 48% 3000 -15%
Das4 40% 2500 16%
25% 6300 0%

En utilisant l'assistant de graphiques d'Excel.
Faites votre sélection Bulle
Suivant
Series
Serie1 Nom Das1
Valeurs X A5 c'est Part du marché ici c'est 19%
Valeurs Y D3 c'est le taux de croissance marché
Tailles C3 c'est le chiffre d'affaire

Cliquer sur "agouter" pour créer de la même manière les 4 series Das1;
Das2; Das3;et Das4
Suivant
Titre
Titre du graphique BCG
Axe X Part du marché
Axe Y Croissance du marché
Quadrillage
cocher axe principal X
axe principal Y
Legende en bas
Etiquette de données
rien
Suivant
Terminer
et voilà votre BCG il reste uniquement de régler l'échelle des axes X
et Y selon les résultat la marché étudié

BCG1 classique croissance du marché autour du 10%
Part du marché autour de 50%
BCG2
réglage selon l'étude du marché
Attention à léchelle ,Son choix est très important si non l'analyse
sera subjective,
Pour cette cet exemple (c'est mon choix personnel)

Axe X Axe Y
Min 0,01 -0,4
Max 1 0,4
Unité principale 10 0,4
Unité secondaire 10 0,4
Coupe l'axe à 1 1
Echelle logarithmique oui non
Valeur en ordre inverse oui non
Je peux vous envoyé le fichier sur Excel .en cas de besoin envoie moi
un Email .
A+