comment rechercher un texte dans un terminal ?

8 réponses
roland cassard
------=_Part_9755_27422636.1194016568379
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour,

une question toute b=EAte

je suis dans le terminal gnome-terminal. des tonnes de lignes sont
affich=E9es. Je sais "remonter" ou "descendre" dans le texte (shift/PgUp/Pg=
Dn)

Par contre, comment rechercher une chaine de caract=E8res dans le texte ?

(genre la commande "slash" comme /leTexteQueJeCherche avec less ou vi par
exemple)

m=EAme question avec les terminaux accessibles via Ctrl-Alt-F1 ...

merci

------=_Part_9755_27422636.1194016568379
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour,<br><br>une question toute b=EAte<br><br>je suis dans le terminal g=
nome-terminal. des tonnes de lignes sont affich=E9es. Je sais &quot;remonte=
r&quot; ou &quot;descendre&quot; dans le texte (shift/PgUp/PgDn)<br><br>Par=
contre, comment rechercher une chaine de caract=E8res dans le texte ?
<br><br>(genre la commande &quot;slash&quot; comme /leTexteQueJeCherche ave=
c less ou vi par exemple)<br><br>m=EAme question avec les terminaux accessi=
bles via Ctrl-Alt-F1 ...<br><br>merci<br><br>

------=_Part_9755_27422636.1194016568379--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Edi Stojicevic
Le vendredi 02 novembre 2007 à 16:16 +0100, roland cassard a écrit :
bonjour,

Salut,

une question toute bête

je suis dans le terminal gnome-terminal. des tonnes de lignes sont
affichées. Je sais "remonter" ou "descendre" dans le texte
(shift/PgUp/PgDn)

Tes lignes sont affichées suite à quelle commande ?

Par contre, comment rechercher une chaine de caractères dans le
texte ?

(genre la commande "slash" comme /leTexteQueJeCherche avec less ou vi
par exemple)

commande | less
ou
commande | grep -i tachainedecaratere

même question avec les terminaux accessibles via Ctrl-Alt-F1 ...

idem :)

merci

De rien ...

--
. ''`. -- Debian GNU/Linux --
: :' : The Universal Operating System
`. `~' http://www.debian.org
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
roland cassard
------=_Part_9808_30367368.1194017962750
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 02/11/07, Edi Stojicevic a écrit :

Le vendredi 02 novembre 2007 à 16:16 +0100, roland cassard a écrit :
> bonjour,

Salut,

> une question toute bête
>
> je suis dans le terminal gnome-terminal. des tonnes de lignes sont
> affichées. Je sais "remonter" ou "descendre" dans le texte
> (shift/PgUp/PgDn)

Tes lignes sont affichées suite à quelle commande ?

> Par contre, comment rechercher une chaine de caractères dans le
> texte ?
>
> (genre la commande "slash" comme /leTexteQueJeCherche avec less ou vi
> par exemple)

commande | less
ou
commande | grep -i tachainedecaratere

c'est pas tout à fait cela que je cherche

par exemple j'enchaine quelques commandes, il y a donc "plein de lignes" à
l'écran et il scrolle
et ensuite, mais seulement ensuite, je veux rechercher le texte

ok, je suis bien d'accord qu'un pipe avec grep m'affichera le texte
recherché mais je voudrais le faire à postériori (après l'affichag e des
textes)
en fait, je cherche la commande "Rechercher" de tout bon éditeur de text e
mais appliquer au contenu du terminal. On peut bien faire du copier/coller ,
je me disait qu'il y avait peut être bien une commande "rechercher"

je ne sais pas si je suis plus clair ?

même question avec les terminaux accessibles via Ctrl-Alt-F1 ...

idem :)

> merci

De rien ...

si si ...

------=_Part_9808_30367368.1194017962750
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 02/11/07, <b class="gmail_sen dername">Edi Stojicevic</b> &lt;<a href="mailto: rg"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le vendredi 02 novembre 2007 à 16:16 +0100, roland cassard a écrit :<br >&gt; bonjour,<br><br>Salut,<br><br>&gt; une question toute bête<br>&gt;< br>&gt; je suis dans le terminal gnome-terminal. des tonnes de lignes sont< br>
&gt; affichées. Je sais &quot;remonter&quot; ou &quot;descendre&quot; dan s le texte<br>&gt; (shift/PgUp/PgDn)<br><br>Tes lignes sont affichées sui te à quelle commande ?<br><br>&gt; Par contre, comment rechercher une cha ine de caractères dans le
<br>&gt; texte ?<br>&gt;<br>&gt; (genre la commande &quot;slash&quot; comme /leTexteQueJeCherche avec less ou vi<br>&gt; par exemple)<br><br>commande | less<br>ou<br>commande | grep -i tachainedecaratere</blockquote><div>
<br>c&#39;est pas tout à fait cela que je cherche<br><br>par exemple j&#3 9;enchaine quelques commandes,&nbsp; il y a donc &quot;plein de lignes&quot ; à l&#39;écran et il scrolle<br>et ensuite, mais seulement ensuite, je veux rechercher&nbsp; le texte
<br><br>ok, je suis bien d&#39;accord qu&#39;un pipe avec grep m&#39;affich era&nbsp; le texte recherché mais&nbsp; je voudrais le faire à postér iori (après l&#39;affichage&nbsp; des textes)<br>en fait, je cherche&nbsp ; la commande &quot;Rechercher&quot; de tout bon éditeur de texte mais ap pliquer&nbsp; au contenu du terminal. On peut bien faire du copier/coller, je me disait qu&#39;il y avait peut être bien une commande &quot;recherch er&quot;
<br><br>je ne sais pas si je suis plus clair ?<br><br><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">&gt; même question avec le s terminaux accessibles via Ctrl-Alt-F1 ...
<br><br>idem :)<br><br>&gt; merci<br><br>De rien ...<br><br>si si ...</bloc kquote><div><br></div></div><br>

------=_Part_9808_30367368.1194017962750--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
Le vendredi 02 novembre 2007 à 16:39 +0100, roland cassard a écrit :

Le 02/11/07, Edi Stojicevic a écrit :
Le vendredi 02 novembre 2007 à 16:16 +0100, roland cassard a
écrit :
> bonjour,

Salut,

> une question toute bête
>
> je suis dans le terminal gnome-terminal. des tonnes de
lignes sont
> affichées. Je sais "remonter" ou "descendre" dans le texte
> (shift/PgUp/PgDn)

Tes lignes sont affichées suite à quelle commande ?

> Par contre, comment rechercher une chaine de caractères dans
le
> texte ?
>
> (genre la commande "slash" comme /leTexteQueJeCherche avec
less ou vi
> par exemple)

commande | less
ou
commande | grep -i tachainedecaratere

c'est pas tout à fait cela que je cherche

par exemple j'enchaine quelques commandes, il y a donc "plein de
lignes" à l'écran et il scrolle
et ensuite, mais seulement ensuite, je veux rechercher le texte

ok, je suis bien d'accord qu'un pipe avec grep m'affichera le texte
recherché mais je voudrais le faire à postériori (après l'affichage
des textes)
en fait, je cherche la commande "Rechercher" de tout bon éditeur de
texte mais appliquer au contenu du terminal. On peut bien faire du
copier/coller, je me disait qu'il y avait peut être bien une commande
"rechercher"

commande > fichier.log
vim log :)

PS: Je suis abonné à la liste pas besoin de me mettre en copie :)

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
roland cassard, vendredi 2 novembre 2007, 16:39:22 CET
[…]
par exemple j'enchaine quelques commandes, il y a donc "plein
de lignes" à l'écran et il scrolle
et ensuite, mais seulement ensuite, je veux rechercher le
texte […]

Ce n’est pas prévu en console.

Kconsole a une fonction de recherche qui met la ligne cherchée
en évidence (« Recherche dans l’historique », le mot historique
est trompeur : il ne s’agit pas de l’historique des command es).

Sinon, tu peux toujours lancer ton shell dans Emacs (M-x shell
ou C-z)…

--
Sylvain Sauvage
roland cassard
------=_Part_9905_30479024.1194019686669
Content-Type: text/plain; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 02/11/07, Sylvain Sauvage a écrit :

roland cassard, vendredi 2 novembre 2007, 16:39:22 CET
>[…]
> par exemple j'enchaine quelques commandes, il y a donc "plein
> de lignes" à l'écran et il scrolle
> et ensuite, mais seulement ensuite, je veux rechercher le
> texte […]

Ce n'est pas prévu en console.

ben zut,

Kconsole a une fonction de recherche qui met la ligne cherchée
en évidence (« Recherche dans l'historique », le mot historique
est trompeur : il ne s'agit pas de l'historique des commandes).

c'est exactement cela que je cherchais ... mais pour gnome
merci

Sinon, tu peux toujours lancer ton shell dans Emacs (M-x shell
ou C-z)…

--
Sylvain Sauvage

------=_Part_9905_30479024.1194019686669
Content-Type: text/html; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 02/11/07, <b class="gmail_sen dername">Sylvain Sauvage</b> &lt;<a href="mailto: is.net"></a>&gt; a écrit :</span><blockquot e class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
roland cassard, vendredi 2 novembre 2007, 16:39:22 CET<br>&gt;[…]<br>&gt; par exemple j&#39;enchaine quelques commandes,&nbsp;&nbsp;il y a donc &quo t;plein<br>&gt; de lignes&quot; à l&#39;écran et il scrolle<br>&gt; et ensuite, mais seulement ensuite, je veux rechercher&nbsp;&nbsp;le
<br>&gt; texte […]<br><br>&nbsp;&nbsp;Ce n'est pas prévu en console.</b lockquote><div><br>ben zut, <br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0. 8ex; padding-left: 1ex;">
&nbsp;&nbsp;Kconsole a une fonction de recherche qui met la ligne cherché e<br>en évidence (« Recherche dans l'historique », le mot historique< br>est trompeur : il ne s'agit pas de l'historique des commandes).</blockqu ote><div><br>c&#39;est exactement cela que je cherchais ... mais pour gnome
<br>merci<br><br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;">&nbsp;&nbsp;Sinon, tu peux toujours lancer ton shell dans Emacs ( M-x shell<br>
ou C-z)…<br><br>--<br> Sylvain Sauvage<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_9905_30479024.1194019686669--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du vendredi 02 novembre 2007, vers
17:08, "roland cassard" disait:

Kconsole a une fonction de recherche qui met la ligne cherchée
en évidence (« Recherche dans l'historique », le mot historique
est trompeur : il ne s'agit pas de l'historique des commandes).

c'est exactement cela que je cherchais ... mais pour gnome
merci

Dans le même genre, rxvt-unicode a aussi cette fonctionnalité accessible
par Meta-s (au cas où tu veux un terminal qui ne dépende pas de la
moitié de KDE).
--
Choose variable names that won't be confused.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JF Straeten
LO,

On Fri, Nov 02, 2007 at 04:53:54PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:

> par exemple j'enchaine quelques commandes, il y a donc "plein
> de lignes" à l'écran et il scrolle
> et ensuite, mais seulement ensuite, je veux rechercher le
> texte […]

Ce n’est pas prévu en console.

[...]

Sinon, tu peux toujours lancer ton shell dans Emacs (M-x shell
ou C-z)…

Ou lancer la commande dans un screen, puis passer en mode copy avec
Ctrl+a, esc. Ce mode permet la recherche arrière (Ctrl+r) dans
l'historique (de l'affichage, pas des commandes, même remarque).

A+

--

JFS

---
Mutt 1.5.6i
Powered by GNU/Linux - SuSE 9.1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
roland cassard
------=_Part_13769_23492717.1194250570043
Content-Type: text/plain; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 03/11/07, JF Straeten a écrit :

LO,

On Fri, Nov 02, 2007 at 04:53:54PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:

> > par exemple j'enchaine quelques commandes, il y a donc "plein
> > de lignes" à l'écran et il scrolle
> > et ensuite, mais seulement ensuite, je veux rechercher le
> > texte […]
>
> Ce n'est pas prévu en console.
[...]

> Sinon, tu peux toujours lancer ton shell dans Emacs (M-x shell
> ou C-z)…

Ou lancer la commande dans un screen, puis passer en mode copy avec
Ctrl+a, esc. Ce mode permet la recherche arrière (Ctrl+r) dans
l'historique (de l'affichage, pas des commandes, même remarque).

pas mal du tout
je ne connaissais pas screen, j'ai fait l'essai et effectivement, je peux
faire des recherches sur le texte dans le terminal. En plus je peux avoir
plusieurs terminaux dans le même fenêtre (c'est d'ailleurs fait pour ça)

merci pour le bon tuyau
a+

------=_Part_13769_23492717.1194250570043
Content-Type: text/html; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 03/11/07, <b class="gmail_sen dername">JF Straeten</b> &lt;<a href="mailto:">jfstr </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote " style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0 .8ex; padding-left: 1ex;">
<br>LO,<br><br>On Fri, Nov 02, 2007 at 04:53:54PM +0100, Sylvain Sauvage wr ote:<br><br>&gt; &gt; par exemple j&#39;enchaine quelques commandes,&nbsp;& nbsp;il y a donc &quot;plein<br>&gt; &gt; de lignes&quot; à l&#39;écran et il scrolle
<br>&gt; &gt; et ensuite, mais seulement ensuite, je veux rechercher&nbsp;& nbsp;le<br>&gt; &gt; texte […]<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp; Ce n'est pas p révu en console.<br>[...]<br><br>&gt;&nbsp;&nbsp; Sinon, tu peux toujours lancer ton shell dans Emacs (M-x shell
<br>&gt; ou C-z)…<br><br>Ou lancer la commande dans un screen, puis passe r en mode copy avec<br>Ctrl+a, esc.&nbsp;&nbsp;Ce mode permet la recherche arrière (Ctrl+r) dans<br>l&#39;historique (de l&#39;affichage, pas des co mmandes, même remarque).
</blockquote><div><br>pas mal du tout<br>je ne connaissais pas screen, j&#3 9;ai fait l&#39;essai et effectivement, je peux faire&nbsp; des recherches sur le texte dans le terminal. En plus je peux avoir plusieurs terminaux da ns le même&nbsp; fenêtre (c&#39;est d&#39;ailleurs fait pour ça)
<br><br>merci pour le bon tuyau<br>a+<br></div></div><br>

------=_Part_13769_23492717.1194250570043--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact