comment régler la résolution de la console quand on n'a pas de KMS ?

Le
Frédéric Boiteux
Bonjour,

Sur plusieurs machines serveurs, sans serveur X, j'ai des cartes
graphiques (ATI ou autres) qui ne sont pas gérées correctement pa=
r le
KMS (Kernel Mode Setting), que je suis obligé de désactiver. Du c=
oup,
je me retrouve en console avec une résolution de 80x25, pas bien
agréable pour lire les messages de boot par exemple. L'ancien paramÃ=
¨tre
du noyau « vga=0xXXX » est noté « dépr=
carrément plus : comment fait-on pour régler la résolution d=
e la
console sur ces machines (pour info, je n'ai donc pas de
framebuffer) ?
Les seuls infos que j'ai trouvées consistent à indiquer la rÃ=
©solution
voulue à Grub2 et lui demander de la laisser quand il lance Linux,
mais j'aimerais éviter cela, et ne positionner la résolution qu'u=
ne
fois le noyau démarré : savez-vous comment faire ?

Merci,
Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Nahliel Steinberg
Le #23395671
dans le grub.cfg ?
set gfxmoded0x480
dans le menu.lst ?
vgay2

sinon sans framebuffer c'est dans une sous branche du noyau à recompiler biensur, en lui précisant la taille de police et console
que l'on veut. mais je crois me souvenir qu'il faille quand meme le fb d'activé, mais j'ai un doute.

ça fait un moment que je n'ai pas touché à ça, je crois que c'était à l'époque du 2.4.

--
Nahliel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux

Le Fri, 27 May 2011 10:57:36 +0200,
Nahliel Steinberg
dans le grub.cfg ?
set gfxmoded0x480

Je voudrais justement éviter de toucher à la config de Grub.

dans le menu.lst ?
vgay2

marqué « deprecated » et ne marche pas...

[...]

Le #23396031
Le 27/05/11 at 11:43, Frédéric Boiteux a ecrit:
Bonjour,

[...]

Essai une autre valeur, 790 ou 791 ou plus bas

--
Nahliel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le #23396041
Le Fri, 27 May 2011 11:43:00 +0200,
Frédéric Boiteux
Bonjour,

> [...]

> dans le menu.lst ?
> vgay2

marqué « deprecated » et ne marche pas...

bonjour,

que donne :

lspci |grep VGA

si radeon :

echo -e radeonfb > > /etc/modules

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le #23396201
Le Fri, 27 May 2011 11:59:26 +0200,
Bernard Schoenacker
bonjour,

que donne :

lspci |grep VGA

01:03.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc ES1000 (rev 02)

si radeon :

echo -e radeonfb > > /etc/modules

Il y avait le module « radeon », je pensais qu'il rempl açait
« radeonfb », mais ce n'est pas le cas ! Je vais explor er cette voie,
merci ! Pour l'autre machine, le chargement de « atyfb  » semble faire
qq chose : je me demande juste pourquoi ils ne sont pas chargés
automatiquement (par udev ou autre), je me suis habitué à ce genr e de
système...

Le vendredi 27 mai 2011 à 11:57 +0200, Nahliel Steinberg a écrit :
Essai une autre valeur, 790 ou 791 ou plus bas

Grub2 c'est GRUB_GFXMODE00x1200 dans /etc/default/grub puis
update-grub, les valeurs suscitées sont pour grub1

Il y a une histoire de PAYLOAD=keep pour garder les valeurs dans la
console, mais je crois que c'est par défaut quelque part dans les
scripts.

Et a priori toutes les cartes sont compatibles vesa, tant qu'on ne
cherche pas l'accélération graphique ça fait bien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le #23396371
Le Fri, 27 May 2011 12:41:23 +0200,
Frédéric Boiteux
[...]

J'ai cru que c'était bon, mais non : le chargement du module
radeonfb a le même effet que lorsqu'on démarre avec le KMS :  un écran
noir ! D'après les messages du noyau, le système voit deux sorties
vidéo, alors que je n'en ai qu'une disponible, c'est peut-être le
souci...

[...]

Le #23396501
Le Fri, 27 May 2011 12:54:44 +0200,
Jérôme
[...]

oui, mais non ;-P Je ne voulais pas toucher à la résolution de Gr ub.

Et a priori toutes les cartes sont compatibles vesa, tant qu'on ne
cherche pas l'accélération graphique ça fait bien.

J'ai regardé de ce coté... et j'ai trouvé un moyen d'avoir m a console
avec une résolution potable :

- j'ai mis le module uvesafb dans l'initramfs :
echo 'uvesafb' >> /etc/initramfs-tools/modules,
- j'ai installé le paquet v86d requis par ce module.
- j'ai re-généré l'initramfs
- et j'ai redémarré, avec les options de noyau suivantes :
video=uvesafb uvesafb.mode_option24x768

Et là, cela marche !

[...]

Georges
Le #23398741
Le vendredi 27 mai 2011 11:59:26, Bernard Schoenacker a écrit :
> [...]

> Nahliel Steinberg > > dans le grub.cfg ?
>
> Je voudrais justement éviter de toucher à la config de Grub.

> marqué « deprecated » et ne marche pas...

bonjour,

bonjour ;-)

que donne :

lspci |grep VGA

si radeon :

echo -e radeonfb > > /etc/modules

slt
bernard

Bon, ce soir je vais me coucher un _tout_ petit peu mon idiot ;-)
Avec radeonfb l'affichage est bien meilleur sur ma machine, merci.

Georges

--
Le jour où tu découvre le Libre GNU/Linux, tu ne peu plust'en passer ;- )

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le #23399241
Le 28 mai 2011, Georges a écrit :

Bon, ce soir je vais me coucher un _tout_ petit peu mon idiot ;-)
Avec radeonfb l'affichage est bien meilleur sur ma machine, merci.

Georges

Bonsoir,

Un peu HS, quoique.
L'incompatibilité de KMS avec Radeon a été réglée en essayant le noyau
2.6.39 du dépôt SID.

Cela marche (très) bien avec une vieille Radeon 7000... jusqu'à
maintenant (2 jours complet d'utilisation et aucun problème).
Maintenant, il faut accepter de prendre un noyau dit instable avec ses
outils dérivés (initramfs, etc).

--
Alain Rpnpif