Comment réimporter dans Thunderbird des fichiers .msf

7 réponses
zubervorm
Bonjour,

Je souhaite "tout simplement" pouvoir récupérer et lire dans Thunderbird des fichiers .msf qui se présentent comme ceci :

unknown icon_exampleA1________________3 784 Ko_____13/12/2005
unknown icon_exampleA1.msf________________9 Ko_____28/02/2006
unknown icon_exampleB2__________________768 Ko_____28/02/2006
unknown icon_exampleB2.msf_______________50 Ko_____28/02/2006
unknown icon_exampleC3___________________75 Ko_____17/11/2005
unknown icon_exampleC3.msf________________3 Ko_____28/02/2006
etc...

J'aimerai pouvoir importer à nouveau ces fichiers sans extension (qui de par leur taille contiennent certainement mes emails) dans Thunderbird afin de pouvoir les visionner à nouveau tels qu'ils étaient lorsque je les ai reçu.
Est-ce possible ? Existe t-il une manipulation simple ?
Par avance merci pour toute aide !
Y

7 réponses

Michael DENIS
zubervorm a écrit :
Je souhaite "tout simplement" pouvoir récupérer et lire dans Thunderbird des
fichiers .msf qui se présentent comme ceci :

Les fichiers msf ne sont, sauf erreur de ma part, que des fichiers
"index" contenant les entêtes des messages, et qui ont, je pense, pour
vocation d'améliorer les performances d'affichage des dossiers. S'ils
n'existent pas, ils sont automatiquement recréés par Thunderbird.

En revanche, vos fichiers sans extension contiennent eux les données
importantes. Si vous souhaitez les récupérer, copiez-les tout simplement
dans le dossier contenant vos mails, soit très probablement quelque
chose comme (si vous êtes bien sous Windows) :

C:Documents and Settings[votre profil]Application
dataThunderbird[profil]Maillocal folders

--
Michaël DENIS
de.zyrtox
zubervorm nous disait :

J'aimerai pouvoir importer à nouveau ces fichiers sans extension (qui de
par leur taille contiennent certainement mes emails) dans Thunderbird
afin de pouvoir les visionner à nouveau tels qu'ils étaient lorsque je les
ai reçus.

Le fichier msf, qui va avec ces fichiers sans extension, a beau être
petit, il est tout aussi indispensable que l'autre pour pouvoir de
nouveau lire le contenu de votre courrier. Ce couple représente le
format appelé « mbox ». Le fichier msf est la « table des matières »
permettant la navigation dans le fichier sans extension, qui, lui,
contient les messages, sauvegardés les uns après les autres.

Pour pouvoir lire ces fichiers, le plus souple est d'utiliser
l'extension de Thunderbird qui s'appelle ImportExportTools et qui est
téléchargeable en bas de cette page : <http://nic-nac-project.de/~kaosmos/mboximport-en.html&gt;.
Une fois celle-ci installée, vous trouverez dans le menu Outils un accès
aux fonctionnalités de cette extension, notamment l'importation ou
l'exportation de messages au format mbox (format agrégé de messages par
dossiers, cf. ci-dessus) ou eml (format de sauvegarde individuelle de
mails).

--
David (Zyrtox) -+- http://blog.gattaca.org
« Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les
connaisseurs. » (Voltaire)
Olivier Miakinen
Le 30/05/2009 14:48, Zyrtox répondait à zubervorm :

J'aimerai pouvoir importer à nouveau ces fichiers sans extension (qui de
par leur taille contiennent certainement mes emails) dans Thunderbird
afin de pouvoir les visionner à nouveau tels qu'ils étaient lorsque je les
ai reçus.

Le fichier msf, qui va avec ces fichiers sans extension, a beau être
petit, il est tout aussi indispensable que l'autre pour pouvoir de
nouveau lire le contenu de votre courrier.

Hein ? Non, pas du tout, c'est Michael qui avait raison.

Ce couple représente le format appelé « mbox ».

Non plus. Le format mbox est représenté à lui tout seul par le fichier
sans extension.

Le seul usage des fichiers msf est d'accélérer la lecture. Mais d'une
part ils ne sont pas indispensables car tout est dans le fichier sans
extension, et d'autre part rien ne garantit que des msf créés par une
instance de Thuderbird soient parfaitement compatibles avec une autre.
D'ailleurs, il arrive parfois que l'on ne puisse plus lire ses courriels
à cause de fichiers msf corrompus, auquel cas il suffit de les effacer
pour retrouver tous ses messages sans aucune perte.

Le fichier msf est la « table des matières »
permettant la navigation dans le fichier sans extension, qui, lui,
contient les messages, sauvegardés les uns après les autres.

Le fichier msf est un index, une sorte de compilation du fichier sans
extension au format mbox, qui lui contient la *totalité* des messages.

Pour pouvoir lire ces fichiers, le plus souple est d'utiliser
l'extension de Thunderbird [...]

On peut toujours utiliser une extension de Thunderbird, c'est vrai, mais
le plus simple est quand même de virer ces fichiers .msf et de recopier
tout simplement les autres.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
de.zyrtox
Olivier Miakinen <om+ nous disait :

Ce couple représente le format appelé « mbox ».

Non plus. Le format mbox est représenté à lui tout seul par le fichier
sans extension.

Ouais, c'est vrai, j'avais tort.

Le seul usage des fichiers msf est d'accélérer la lecture.

Ce qui peut être absolument indispensable quand la boîte en question
fait plusieurs centaines de messages. Pour le reste, tu as raison.

Pour pouvoir lire ces fichiers, le plus souple est d'utiliser
l'extension de Thunderbird [...]

On peut toujours utiliser une extension de Thunderbird, c'est vrai, mais
le plus simple est quand même de virer ces fichiers .msf et de recopier
tout simplement les autres.

L'avantage de l'extension est de pouvoir utiliser Thunderbird pour faire
ces manipulations, et non de faire des copier-coller dans le dossier de
profil, qui, chez la plupart des utilisateurs qui se sont laissés guider
vers les choix par défaut, est très long et est atteint au prix d'une
navigation à travers un chemin à dénomination ésotérique.

--
David (Zyrtox) -+- http://blog.gattaca.org
« Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense
bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout. » (Zola)
Olivier Miakinen
Le 31/05/2009 00:28, Zyrtox m'a répondu :

L'avantage de l'extension est de pouvoir utiliser Thunderbird pour faire
ces manipulations, et non de faire des copier-coller dans le dossier de
profil, qui, chez la plupart des utilisateurs qui se sont laissés guider
vers les choix par défaut, est très long et est atteint au prix d'une
navigation à travers un chemin à dénomination ésotérique.

Oui, je suis d'accord.

--
Olivier Miakinen
Maurice
Zyrtox a exprimé avec précision :
zubervorm nous disait :

J'aimerai pouvoir importer à nouveau ces fichiers sans extension (qui de
par leur taille contiennent certainement mes emails) dans Thunderbird
afin de pouvoir les visionner à nouveau tels qu'ils étaient lorsque je les
ai reçus.

Le fichier msf, qui va avec ces fichiers sans extension, a beau être
petit, il est tout aussi indispensable que l'autre pour pouvoir de
nouveau lire le contenu de votre courrier. Ce couple représente le
format appelé « mbox ». Le fichier msf est la « table des matières »
permettant la navigation dans le fichier sans extension, qui, lui,
contient les messages, sauvegardés les uns après les autres.

Pour pouvoir lire ces fichiers, le plus souple est d'utiliser
l'extension de Thunderbird qui s'appelle ImportExportTools et qui est
téléchargeable en bas de cette page :
<http://nic-nac-project.de/~kaosmos/mboximport-en.html&gt;. Une fois celle-ci
installée, vous trouverez dans le menu Outils un accès aux fonctionnalités de
cette extension, notamment l'importation ou l'exportation de messages au
format mbox (format agrégé de messages par dossiers, cf. ci-dessus) ou eml
(format de sauvegarde individuelle de mails).

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette extention qui me semble très
intéressante...

Pour le transfert d'un ordinateur vers un autre (je pratique assez
souvent) il faut tout de même faire attention qu'aucun dossier sur le
PC destinataire porte le même nom, ou bien que le dossier soit vide.

Bon weekend

Maurice
muret54
Le mercredi 27 Mai 2009 à 03:36 par zubervorm :
Bonjour,
Je souhaite "tout simplement" pouvoir récupérer et lire
dans Thunderbird des fichiers .msf qui se présentent comme ceci :
unknown icon_exampleA1________________3 784 Ko_____13/12/2005
unknown icon_exampleA1.msf________________9 Ko_____28/02/2006
unknown icon_exampleB2__________________768 Ko_____28/02/2006
unknown icon_exampleB2.msf_______________50 Ko_____28/02/2006
unknown icon_exampleC3___________________75 Ko_____17/11/2005
unknown icon_exampleC3.msf________________3 Ko_____28/02/2006
etc...
J'aimerai pouvoir importer à nouveau ces fichiers sans extension (qui de
par leur taille contiennent certainement mes emails) dans Thunderbird afin de
pouvoir les visionner à nouveau tels qu'ils étaient lorsque je
les ai reçu.
Est-ce possible ? Existe t-il une manipulation simple ?
Par avance merci pour toute aide !
Y
Bonjour a vous tous.
Je viens de lire plus haut des informations qui pourraient être salvatrices pour moi. J'ai en effet perdu en passant sous W10 les mails, les archives et dossiers de Thunderbird.
J'essai de les récupérer mais pour le moment tout est négatif (je pense aussi qu'une huitre se débrouillerais mieux que moi en informatique).
J'ai essayé au final d'ouvrir avec World Pad les fichiers .msf, ou je vois des embryons de mes anciens mails.
Tout ce trouve sur ma sauvegarde: D:SERGE-PCCUserssergeAppDataRoamingThunderbird sauvegardéProfiles.
3 profiles s'ouvrent: hxhp9mla.default, l4a891uz.default, qnls286h.default. Es que se sont ces profiles que je dois coller, mais où ?
Si vous avez une réponse, merci de me prévenir.