Comment repare un probleme de disque dur

Hugues MORIN
--001a113ff8a0df4d7805228b0cf7

Bonjour

Mon systeme (au boulot) est plante depuis hier matin et je n'arrive a rien
pour le remettre en route.

La machine a 2 disques dur, 1 avec XP et l'autre avec Debian
(/boot,/usr,/,swap,/tmp,/home).
Le Grub2 est sur le disque XP.

Je ne sais pas si c'est une malfonction du HD ou juste des secteurs
defectueux.

Apres le plantage, plus rien ne fonctionne, meme le grub etait atteint.
J'ai reussi a le repare a l'aide de supergrub2, j'arrive desormais a
acceder a mes OS.
Le XP fonctionne puisqu'il est sur un autre disque que celui qui est
endommage.
Par contre ma debian ne veut rien savoir.

Je me suis fair une clef USB "live", pour tenter de reparer.
Mais a partir de la .... je bloque.

J'ai tente d'avoir des info sur le disque et ces partitions avec df, fdisk,
etc...
mais rien d'interessant ou d'utile.
j'ai essaye fsck aussi pour reparer mais pas plus.
fsck me renvoi une erreur.

J'ai meme essayer de reinstaller mais quand arrive le moment du formatage
de sda5, j'ai un bel ecran rouge me disant qu'il y a une erreur.

J'ai tente plusieurs fois l'installations et parfois le disque n'est meme
pas reconnu.

En fait, tout betement, je sais que les outils existent pour reparer mais
je ne sais pas lesquel utiliser ni comment d'ailleurs :-(
J'ai pas mal cherche sur le net mais je n'ai rien trouve qui puisse m'aider.
Ou c'etait trop complexe (pour moi) ou je ne comprenais pas.

J'aimerai pouvoir reparer tout en conservant au minimun ma partion /home.

Comment fait-on pour checker les erreurs disques, les marquer et
eventuellement les reparer?

Cordialement
Hugues

--001a113ff8a0df4d7805228b0cf7

boulot) est plante depuis hier matin et je n&#39;arrive a rien pour le reme=
XP et l&#39;autre avec Debian (/boot,/usr,/,swap,/tmp,/home).</div><div>Le =
9;est une malfonction du HD ou juste des secteurs defectueux.</div><div><br=
atteint.</div><div>J&#39;ai reussi a le repare a l&#39;aide de supergrub2, =
j&#39;arrive desormais a acceder a mes OS.</div><div>Le XP fonctionne puisq=
u&#39;il est sur un autre disque que celui qui est endommage.</div><div>Par=
fair une clef USB &quot;live&quot;, pour tenter de reparer.</div><div>Mais =
9;avoir des info sur le disque et ces partitions avec df, fdisk, etc...</di=
e fsck aussi pour reparer mais pas plus.</div><div>fsck me renvoi une erreu=
arrive le moment du formatage de sda5, j&#39;ai un bel ecran rouge me disa=
urs fois l&#39;installations et parfois le disque n&#39;est meme pas reconn=
existent pour reparer mais je ne sais pas lesquel utiliser ni comment d&#39=
;ailleurs :-(</div><div>J&#39;ai pas mal cherche sur le net mais je n&#39;a=
i rien trouve qui puisse m&#39;aider.</div><div>Ou c&#39;etait trop complex=
i pouvoir reparer tout en conservant au minimun ma partion /home.</div><div=

--001a113ff8a0df4d7805228b0cf7--

Bernard Schoenacker
Le Tue, 20 Oct 2015 17:38:15 +0200,
Hugues MORIN a écrit :

[...]

bonjour,

essayes d'employer : testdisk (photorec)

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
https://doc.ubuntu-fr.org/photorec

autrement serait il possible d'isoler le secteur(?) déficient avec
gparted livecdrom ...

http://gparted.org/livecd.php
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.23.0-1/

slt
bernard
Pascal Hambourg
Bernard Schoenacker a écrit :
Hugues MORIN a écrit :

[...]

Photorec ne sert pas à vérifier ni réparer, il ne fait que de la
récupération aléatoire de fichiers.

smartctl (paquet smartmontools) permet d'accéder au diagnostic SMART
d'un disque.
badblocks permet de rechercher les secteurs défectueux d'un disque ou
d'une partition.

Concernant le marquage et la réparation des secteurs défectueux, il y a
deux types différents.
- Ceux effectués par le disque de façon plus ou moins transparente. La
"réparation" se fait par réallocation avec un secteur de réserve (s'il
en reste) lors de l'écriture d'un secteur précédemment détecté comme
illisible.
- Ceux effectués par l'option -c ou -cc de fsck.<fstype>, au niveau du
système de fichiers considéré, se fait par détection et marquage des
blocs illisibles et réallocation avec un bloc libre.
Dans les deux cas, le contenu antérieur est perdu.
Pierre TOUZEAU
Le 20/10/2015 20:46, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

+1 pour l'outil smartctl
Mon disque est mort et je n'avais jamais suivi correctement sa vie
hachée, en fait smartctl m'aurait montré que d'accidents en plantages,
le contrôleur de disque, ré-allouait automatiquement des secteurs sains
pour remplacer les défectueux, jusqu'à épuisement de ses réserves.
Voir ci-dessous pour illustration mais attention la trace ci-dessous est
pour mon nouveau disque SSD qui n'est pas "smartctl" ;-)
Tu regardes bien le diag de ton sda, et tu verras si ton disque est mort
(plus de réserve) ou s'il peut être réparé

└─[#]> sudo smartctl -a /dev/sda
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.13.0-66-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION == Device Model: Samsung SSD 840 EVO 500GB
Serial Number: S1DHNSAF325931T
LU WWN Device Id: 5 002538 8a03165ba
Firmware Version: EXT0BB6Q
User Capacity: 500 107 862 016 bytes [500 GB]
Sector Size: 512 bytes logical/physical
Rotation Rate: Solid State Device
Device is: Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is: ACS-2, ATA8-ACS T13/1699-D revision 4c
SATA Version is: SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 1.5 Gb/s)
Local Time is: Wed Oct 21 08:48:50 2015 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION == SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x00) Offline data collection activity
was never started.
Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed
without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: ( 6600) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x53) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon new
command.
No Offline surface scan supported.
Self-test supported.
No Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 110) minutes.
SCT capabilities: (0x003d) SCT Status supported.
SCT Error Recovery Control supported.
SCT Feature Control supported.
SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 1
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 010 Pre-fail Always - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 1590
12 Power_Cycle_Count 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 338
177 Wear_Leveling_Count 0x0013 100 100 000 Pre-fail Always - 0
179 Used_Rsvd_Blk_Cnt_Tot 0x0013 100 100 010 Pre-fail Always - 0
181 Program_Fail_Cnt_Total 0x0032 100 100 010 Old_age Always - 0
182 Erase_Fail_Count_Total 0x0032 100 100 010 Old_age Always - 0
183 Runtime_Bad_Block 0x0013 100 100 010 Pre-fail Always - 0
187 Reported_Uncorrect 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0032 064 048 000 Old_age Always - 36
195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 200 200 000 Old_age Always - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 100 100 000 Old_age Always - 0
235 Unknown_Attribute 0x0012 099 099 000 Old_age Always - 13
241 Total_LBAs_Written 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 1455073856

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged. [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

--
Pro. Signature

Pierre Touzeau

Chargé de mission Préfecture de region Basse-Normandie
SGAR, rue Daniel HUET 14038 CAEN CEDEX +33 231 306 306
+33 608 968 574
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 20 octobre 2015, 17:38:15 Hugues MORIN a écrit :
Bonjour

’jour,

[…]
La machine a 2 disques dur, 1 avec XP et l'autre avec Debian
(/boot,/usr,/,swap,/tmp,/home).
Le Grub2 est sur le disque XP.

Les premiers étages de Grub y sont, le reste est dans
/boot/grub, ce que explique pourquoi « le grub était atteint ».

Je ne sais pas si c'est une malfonction du HD ou juste des
secteurs defectueux.

Ça ne change pas grand-chose : tu ne peux plus avoir confiance
dans ce disque quand il en arrive là.

[…]
Je me suis fair une clef USB "live", pour tenter de reparer.
Mais a partir de la .... je bloque.

La première chose à faire quand on ne sait pas trop ce qu⠀™on
fait ou ce qui se passe, c’est de rien faire, ou en tout cas de
ne rien faire d’invasif.
Donc : on fait une image du disque avec dd (ou ddrescue) et on
travaille sur une copie de cette image.
Déjà, rien que le fait de pouvoir faire une image apporte d es
informations, ensuite, ça permet de vérifier tous les problà ¨mes
logiciels (fsck…) sans être gêné par les problà ¨mes matériels (ou
micrologiciels) et, surtout, ça permet de ne pas continuer à
abîmer le disque (multiples redémarrages, accès… ).

J'ai tente d'avoir des info sur le disque et ces partitions
avec df, fdisk, etc...
mais rien d'interessant ou d'utile.

Mais encore ? Les partitions sont encore là ? Les FS aussi ?

j'ai essaye fsck aussi pour reparer mais pas plus.
fsck me renvoi une erreur.

Sans l’erreur, on ne va pas pouvoir t’aider, hein†¦

J'ai meme essayer de reinstaller mais quand arrive le moment
du formatage de sda5,

Euh, en gros : j’ai le papier peint qui se décolle, donc je
recolle direct un autre papier peint dessus, ça va s’arran ger…

[…]
parfois le disque n'est meme pas reconnu.

Ce qui indique que le disque (ou le contrôleur de ce disque)
est très mal en point. Ce n’est pas un « simple » problème avec
le FS ou des secteurs défectueux.

En fait, tout betement, je sais que les outils existent pour
reparer mais je ne sais pas lesquel utiliser ni comment
d'ailleurs :-(

Ce n’est plus des outils qu’il te faut, c’est des miracles.

Tous les trucs et astuces que tu trouveras sur le net ne
t’aideront qu’à faire revivre un disque pour juste avoir le
temps de récupérer les données. Mais, quand un disque là ¢che, on
ne peut plus avoir confiance en lui. Donc la meilleure solution,
la moins coûteuse (surtout « au boulot »), est de le rem placer.
(Et pour la récupération des données, tu n’en as pas vraiment
besoin parce que tu as des sauvegardes, hein…)

Même si ça n’avait été que des secteurs d éfectueux (ce qui,
rappelons-le, n’est pas le cas parce que le disque n’es t plus
reconnu), on ne peut plus avoir confiance dans ce disque : les
disques modernes ont déjà une réserve de secteurs et rep èrent et
ré-allouent d’eux-mêmes les secteurs défectueux et si cette
réserve est dépassée, c’est que le disque est dà ©jà très abîmé.

[…]

Donc : plus grand-chose à faire pour celui-ci.
Pour la prochaine fois : smartmontools (bien que les
indicateurs SMART n’indiquent pas aussi souvent ni aussi tô t
qu’on le souhaiterait, ils aident quand même).

--
Sylvain Sauvage
Hugues MORIN
--047d7bdc123c67a96105229e7ee1

Merci pour ces infos et d'avoir pris le temps :D
J'ai ecrit le message un peu vite en partant hier et j'ai oublie pas mal
d'info.

Effectivement, recoller du papier peint sur du papier qui se decolle ....
c'est pas tres malin ;-)

J'ai refait des test en demarrant sur un liveusb.
Au 1er demarrage, il a vu mon sda, les partitions et les FS de celui-ci.
J'ai meme pu verifier que les fichiers etait encore present.

Au 2eme demarrage, plus rien, plus de sda.... O_o

Je vais tenter de recuperer les quelques donnees que je n'avais pas encore
sauvegarde et je le remplacerai, ca sera plus simple et plus rapide.

Par contre.... pour la fois prochaine.... comment peut-on se premunir et/ou
anticiper ce genre d'incident?
Et que faire quand ca arrive?

Cordialement
Hugues

Le 21 octobre 2015 12:28, Sylvain L. Sauvage a
écrit :

Le mardi 20 octobre 2015, 17:38:15 Hugues MORIN a écrit :
> Bonjour

’jour,

> [...]

indicateurs SMART n’indiquent pas aussi souvent ni aussi tôt
qu’on le souhaiterait, ils aident quand même).

&gt; Bonjour<br>
’jour,<br>
&gt;[…]<br>
&gt; (/boot,/usr,/,swap,/tmp,/home).<br>
&gt; Le Grub2 est sur le disque XP.<br>
/boot/grub, ce que explique pourquoi « le grub était atteint  ».<br>
&gt; Je ne sais pas si c&#39;est une malfonction du HD ou juste des<br>
&gt; secteurs defectueux.<br>
dans ce disque quand il en arrive là.<br>
&gt;[…]<br>
&gt; Mais a partir de la .... je bloque.<br>
fait ou ce qui se passe, c’est de rien faire, ou en tout cas de<br>
ne rien faire d’invasif.<br>
  Donc : on fait une image du disque avec dd (ou ddrescue) et on<br>
travaille sur une copie de cette image.<br>
  Déjà, rien que le fait de pouvoir faire une image apporte des<br>
informations, ensuite, ça permet de vérifier tous les problè mes<br>
logiciels (fsck…) sans être gêné par les problè mes matériels (ou<br>
micrologiciels) et, surtout, ça permet de ne pas continuer à<br>
abîmer le disque (multiples redémarrages, accès…).<b r>
&gt; J&#39;ai tente d&#39;avoir des info sur le disque et ces partitions<br >
&gt; avec df, fdisk, etc...<br>
&gt; mais rien d&#39;interessant ou d&#39;utile.<br>
&gt; j&#39;ai essaye fsck aussi pour reparer mais pas plus.<br>
&gt; fsck me renvoi une erreur.<br>
&gt; J&#39;ai meme essayer de reinstaller mais quand arrive le moment<br>
&gt; du formatage de sda5,<br>
recolle direct un autre papier peint dessus, ça va s’arranger …<br>
&gt;[…]<br>
est très mal en point. Ce n’est pas un « simple » pr oblème avec<br>
le FS ou des secteurs défectueux.<br>
&gt; En fait, tout betement, je sais que les outils existent pour<br>
&gt; reparer mais je ne sais pas lesquel utiliser ni comment<br>
&gt; d&#39;ailleurs :-(<br>
  Tous les trucs et astuces que tu trouveras sur le net ne<br>
t’aideront qu’à faire revivre un disque pour juste avo ir le<br>
temps de récupérer les données. Mais, quand un disque là ¢che, on<br>
ne peut plus avoir confiance en lui. Donc la meilleure solution,<br>
la moins coûteuse (surtout « au boulot »), est de le remplac er.<br>
  (Et pour la récupération des données, tu n’en as pas vraiment<br>
besoin parce que tu as des sauvegardes, hein…)<br>
  Même si ça n’avait été que des secteurs défectueux (ce qui,<br>
rappelons-le, n’est pas le cas parce que le disque n’est pl us<br>
reconnu), on ne peut plus avoir confiance dans ce disque : les<br>
disques modernes ont déjà une réserve de secteurs et repà ¨rent et<br>
ré-allouent d’eux-mêmes les secteurs défectueux et s i cette<br>
réserve est dépassée, c’est que le disque est dà ©jà très abîmé.<br>
&gt;[…]<br>
  Donc : plus grand-chose à faire pour celui-ci.<br>
  Pour la prochaine fois : smartmontools (bien que les<br>
indicateurs SMART n’indiquent pas aussi souvent ni aussi tôt<b r>
qu’on le souhaiterait, ils aident quand même).<br>
--<br>
 Sylvain Sauvage<br>

--047d7bdc123c67a96105229e7ee1--
Eric Degenetais
bonjour,

écrit :

(Et pour la récupération des données, tu n’en a s pas vraiment
besoin parce que tu as des sauvegardes, hein…)

essentiel!

[...]

ça aussi, ça aide (bieen que, comme décrit par S.L.Sauvage, ce ne soit
pas la panacée universelle)!
Vincent Besse
On Wed, 21 Oct 2015 16:50:04 +0200
Hugues MORIN wrote:

Bonjour

[...]

A la rigueur en faisant chevaucher les bandes...?

[...]

Ca sent la carte de contrôle du DD qui n' apprécie plus du tout la
montée en température. Tu peux, si t' as un frigo au boulot, y la isser
le DD cette nuit, voire si tu peux le brancher sur un adaptateur USB en
n' ayant que l' alim et le cordon USB qui sortent du frigo. T' auras
peut-être moins de difficultés pour récupérer ce que tu veux.

Par contre.... pour la fois prochaine.... comment peut-on se premunir et/ ou
anticiper ce genre d'incident?

Se poser deux fois la question avant de se dire "boah, ça c' est pas
grave si c' est pas sauvegardé". Je viens de perdre ma collection de
CDs audio que j' avais transcodés. Je peux le refaire mais...pfff!

Vincent

--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena
maderios
On 10/21/2015 05:14 PM, Vincent Besse wrote:

[...]

Ou bien un *double* (sécurité) sac plastique étanche (genre sac
congélation avec fermeture zip) contenant des glaçons, le tout scotché
sur la carte contrôleur au moins 5mn avant le démarrage du dd.

--
Maderios