comment rétablir droits du Compte administrateur

11 réponses
jcg
Bonsoir

Ce message part de mon vieux PC (Windows 98 1ère édition) , le PC concerné
est le Windows XP Home edition

RunAsAdmin permet d’utiliser le compte administrateur en limitant ses droits
dans un souci de sécurité antivirus .(
http://benoit.aun.free.fr/securite-facile-php/droits.php) . J’ai utilisé la
version 2.0.0.beta7 released 2006-05-19)
http://sourceforge.net/projects/runasadmin )

J'ai fait au moins une bêtise avec ce programme sur mon PC Windows XP home
édition. Après quelques manipulations de prise en main, je pensais avoir
rétabli mes droits d'administrateur et ai voulu installé un nouveau
programme. refus.
Comme je n'arrivais pas à améliorer la situation, j'ai désinstallé
runasadmin que j’avais sur le bureau. Mais il s’avère que mon compte est
toujours limité : J'ai, au démarrage de Windows l'écran des comptes (mon
prénom, et invité mais je n’ai plus d’accès aux programmes.
En mode sans échec , il y a deux comptes : administrateur (sans mot de
passe) et jeancl (avec mot de passe) ; pour le premier compte
(administrateur) l'écran s'affiche, reste noir et vide avec l’indication «
mode sans échec » . ; pour le second j’ai le fond d’écran
J’ai accès qu'au gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt+SUP)

Gestionnaire de tâches
Le gestionnaire de tâche possède une commande "nouvelle tâche". Je l'avais
utilisé récemment et j'y ai trouvé la commande : C:\Program files\Mozilla
Firefox\firefox.exe
J'ai vérifié qu'elle fonctionne (affichage d'une page de remplacement en
l'absence de connexion).

Je récapitule mes possibilités telles qu'elles m'apparaissent :
1) Au démarrage,
A/tout d’abord affichage d’un écran dell
B/ Puis affichage pendant plus de 20 secondes d’un écran intermédiaire qui
donne le choix entre démarrage normal (Windows édition familiale), et le
démarrage en mode sans échec. Cet écran donne aussi accès aux options de
démarrage avancées ; j'en ai utilisé une : dernière configuration connue mais
cela n'a rien changé.
C/ écran de démarrage normal avec les deux comptes (invité, prenom) mais si
on en active un on a, après le chargement des paramètres personnels, un écran
avec fond d'écran sans commandes sur le PC,

2) J’ai accès au gestionnaire de tâches

Merci

jcg

10 réponses

1 2
Ypoons
Salut Jean-Claude

Bonsoir
[...]
RunAsAdmin permet [...]

J'ai fait au moins une bêtise avec ce programme sur mon PC Windows XP home
édition. Après quelques manipulations de prise en main, je pensais avoir
rétabli mes droits d'administrateur et ai voulu installé un nouveau
programme. refus.
[...]

Je récapitule mes possibilités telles qu'elles m'apparaissent :
1) Au démarrage,
A/tout d’abord affichage d’un écran dell
B/ Puis affichage pendant plus de 20 secondes d’un écran intermédiaire qui
donne le choix entre démarrage normal (Windows édition familiale), et le
démarrage en mode sans échec. Cet écran donne aussi accès aux options de
démarrage avancées ; j'en ai utilisé une : dernière configuration connue [...]

Merci

jcg

J'ai peur que... il te faille revenir à un point de restauration
antérieur. D'après tes dires, tu as oublié une étape : rendre
tous tes droits à la session *avant* de désinstaller le programme.

http://cjoint.com/?hxbxbpVQTR

Je ne connais pas ce programme, aussi je ne sais pas si une
*simple* réinstallation (si tu arrivais un jour à démarrer avec
les droits qui vont bien) te permettrait d'effectuer l'étape que
tu as oubliée (dépend de ce que fait le programme lors de son
installation).

Pour accéder à la restauration système dans ton cas :
- intercepter le démarrage (appuyer frénétiquement plusieurs fois
sur la touche F8 pendant la fin du test BIOS et *avant*
l'apparition du logo Windows - un appui continu ne marche pas, il
faut tapoter la touche)
- choisir "Mode sans échec avec invite de commandes"
- se loger avec un compte qui possède les privilèges
d'administrateur (le compte Administrateur semble indiqué)
- quand Windows a démarré, tu n'as pas d'interface graphique et
*je pense* que aucun logiciel n'est démarré, ni aucun service
externe à Windows (l'aide n'est pas très précise sur ce point -
pour avoir une description :
http://support.microsoft.com/kb/315222/).
Tu as juste une fenêtre d'invite de commande.
- lancer la commande :
%systemroot%system32restorerstrui.exe
puis appuyer sur ENTRÉE
source : http://support.microsoft.com/kb/304449/en-us
- suivre les indications à l'écran

N.B. : Il est *possible* que même cette procédure ne marche pas.
Le logiciel que tu as installé remplace en effet la commande
explorer.exe par une autre commande explorer.exe, aux droits
limités, et située dans un autre dossier.
La procédure que j'indique n'utilise pas explorer.exe, mais
cmd.exe. Mais si j'étais programmeur et que j'avais développé un
soft pareil, il est évident que j'aurais *aussi* inhibé la
commande cmd.exe, qui est presque aussi puissante que explorer.exe.

Il te restera dans ce cas à faire une réparation de ton système,
avec le CD de Windows :
http://support.microsoft.com/?id15341
en images : http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
Après réparation du système, un séjour sur WindowsUpdate sera
impératif : tous les patches auront été désactivés, il faudra les
réinstaller.

À l'avenir, je préconise :
- que tu n'utilises que des logiciels en phase achevée - les
versions beta ne doivent *jamais* être installées ni utilisées
sur un ordinateur qui n'est pas *dédié* aux tests
- que... tu lises (et retiennes) les indications et les
limitations des programmes que tu installes... ;) (si mon
interprétation de ton problème est erronée, je te prie par avance
d'accepter mes excuses pour cette dernière remarque).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

jcg
Merci Ypoons de ta réponse

Précisons la situation.

A/ Grâce à l'écran intermédiaire qui permet de choisir un système
d'exploitation (je l'avais mis en place compte tenu des difficultés d'accès
au mode sans échec) , j'accède sans difficulté à l’écran des options avancées
de Windows XP, celui qui affiche sur des lignes successives :
Mode sans échec, mode sans échec avec prise en charge réseau, invite de
commande, etc…, démarrez en mode VGA…mode débogage et se termine par «
Utilisez les flèches haut et bas …)

B/ Effectivement, je n’ai pas fait la commande C:WindowsRAAExplore.exer.
Notons que je n’ai pas créé dans Windows le dossier RAA ; j’avais laissé
RunAsAdmin.msi sur le bureau

C/ Le gestionnaire de tâches en mode normal a actuellement 37 processus
actifs ; j’en reconnais un qui n’est pas Windows : mozybackup.exe , installé
pour des sauvegardes sur un site Internet (Mozy)

D/ Dell fournit des CD correspondant aux PC dans sa configuration originale
mais pas de CD windows

E/ J’ai un disque externe avec deux partitions ; la partition O comporte des
clones de C

F/ En mode sans échec, que j’active le compte intitulé Administrateur ou le
compte JeanCl avec mot de passe), le résultat est le même : j’aboutis à un
écran noir avec aux 4 coins « mode sans échec » et en haut le numéro du PC.
Il y a 12 processus actifs (crss, isass, MsMpeng, Processus inactif,
services, smss, svchost sur 3 lignes, system, taskmgr, winlogon)
Aucune tâche n’est active

Voilà...

jcg

Salut Jean-Claude

Bonsoir
[...]
RunAsAdmin permet [...]

J'ai fait au moins une bêtise avec ce programme sur mon PC Windows XP home
édition. Après quelques manipulations de prise en main, je pensais avoir
rétabli mes droits d'administrateur et ai voulu installé un nouveau
programme. refus.
[...]

Je récapitule mes possibilités telles qu'elles m'apparaissent :
1) Au démarrage,
A/tout d’abord affichage d’un écran dell
B/ Puis affichage pendant plus de 20 secondes d’un écran intermédiaire qui
donne le choix entre démarrage normal (Windows édition familiale), et le
démarrage en mode sans échec. Cet écran donne aussi accès aux options de
démarrage avancées ; j'en ai utilisé une : dernière configuration connue [...]

Merci. Faut-il mettre une devise pour conclure?
On verra bien. Bon dimanche

jcg

Bonne après midi,

Je m'apprêtais à suivre les instructions de la fiche Bellamyc que tu cites
(réparation de Windows avec conservation des données) mais il me faut trouver
la procédure pour obliger le PC à démarrer sur le CD .
Je reproduis l'essentiel des indications des fenêtre microsoft : les
pointillés remplacent ce que je n'ai pas jugé nécessaire de reciter.

Voici ce que j'ai fait en démarrage normal ; je vais réessayer en mode sans
échec.Sauf nouveau message, ce nouvel essai n'aura rien changé.

Si je redémarre le PC avec le CD du système dans le lecteur, le PC démarre
cependant avec sa configuration et ignore le CD. Par le gestionnaire de tâche
je peux créer une nouvelle tâche et lancer le CD en choisissant dans
l'explorateur Windows : D:SETUP.exe)

Une boîte de dialogue s'ouvre "Bienvenue dans Microsoft XP.... que
voulez-vous faire..."
Réponse : Installez Microsoft Windows XP (choix à adopter: fiche Bellamyc)

J'ai alors aussitôt le message : "Windows setup. Le programme d'installation
ne peut poursuivre car la version installée sur votre ordinateur est plus
récente...
Avertissement . Si vous décidez de supprimer la version la plus récente de
Windows qui est actuellement installée sur votre ordinateur, les fichiers et
paramètres ne pourront être récupétrés"

Il y a deux boutons actifs : annuler et détails
Le bouton détails ouvre sur : "description du problème . Pour installer la
version du CD-ROM , redémarrez votre ordinateur à partir du CD-ROM et suivez
les instructions pour une première installation"

Il semble donc y avoir possibilité de réinitialiser le système à partir du
CD mais il y a une procédure à suivre.
-- Merci
jcg
Re,

Voilà les essais en mode sans échec sont faits.
A/ En choisissant le compte "administrateur", les possibilités m'ont paru
plus réduites en ce sens que si on parcourt le disque à partir du poste de
travail(accessible à partir de "nouvelle tâche" du gestionnaire, en
doublecliquant sur un objet (fichier, dossier, disque...) il n'y a pas
d'insertion de l'objet dans la fenêtre "ouverture" , ce qui se passe si l'on
agit à partir du compte "Jeancl". Mais il est possible de le saisir dans
cette fenêtre à la main

B/ en cliquant sur ce compte je constate qu'il m'est possible d'accéder à
tout ce qui est relié au poste de travail, par exemple le lecteur de CD, le
disque externe. J'ai essayé de lancer le CD système (même refus pour la même
raison : système sur l'ordinateur plus récent) ; j'ai aussi essayer de lancer
un clone (refus : "Vous ne possédez peut-être pas les droits").

J'en suis donc à la question : forcer la lecture du CD système pour suivre
le mode opératoire de la fiche Bellamyc.

A bientôt.
--
jcg
Bonsoir,

J'ai réussi à afficher mon bureau avec ses commandes normales par « nouvelle
tâche » du gestionnaire ;
j' avais sur le bureau les deux versions (1 et 2 beta) de runasadmin ; il
reste la version 1
Seulement mon compte est toujours limité comme on peut le vérifier
simplement à partir de l’horloge
http://www.microsoft.com/switzerland/at … count.mspx
http://www.microsoft.com/switzerland/at … t.mspx#EOB
(Je ne peux pas mettre la pendule à l'heure : « vous n’avez pas les droits
requis »)

J'ai cependant accès à la fenêtre du programme Runasadmin "exécuter comme
sûr et Runsasadmin l'exécutera pour vous"; je n'ai pas encore fait d'essais
de cette fenêtre cherchant évidemment la meilleure solution pour remettre
tous les droits.

Solution? Je pourrai tenter à partir de cette fenêtre de restaurer un clone
mais je crains que les droits ne soient pas octroyés car je n’ai pas installé
runasadmins dans un dossier de Windows …
Bonsoir
Ypoons
Bonsoir,

J'ai réussi à afficher mon bureau avec ses commandes normales par « nouvelle
tâche » du gestionnaire ;
j' avais sur le bureau les deux versions (1 et 2 beta) de runasadmin ; il
reste la version 1
Seulement mon compte est toujours limité comme on peut le vérifier
simplement à partir de l’horloge
http://www.microsoft.com/switzerland/at … count.mspx
http://www.microsoft.com/switzerland/at … t.mspx#EOB
(Je ne peux pas mettre la pendule à l'heure : « vous n’avez pas les droits
requis »)

J'ai cependant accès à la fenêtre du programme Runasadmin "exécuter comme
sûr et Runsasadmin l'exécutera pour vous"; je n'ai pas encore fait d'essais
de cette fenêtre cherchant évidemment la meilleure solution pour remettre
tous les droits.

Solution? Je pourrai tenter à partir de cette fenêtre de restaurer un clone
mais je crains que les droits ne soient pas octroyés car je n’ai pas installé
runasadmins dans un dossier de Windows …
Bonsoir

Salut Jean-Claude

Je ne connais pas le programme RunAsAdmin (j'ai juste "une idée"
de ce qu'il fait), aussi il m'est difficile de te suivre dans tes
essais.
As-tu essayé la procédure que je t'ai indiquée ? (tenter de
récupérer via le "mode sans échec avec invite de commande" un
point de restauration datant d'avant l'installation de ce soft).
Elle ne nécessite aucun CD. Juste d'intercepter le démarrage de
Windows.

Si tu n'as pas de "CD de Windows", il te sera impossible de faire
la procédure décrite sur le site de Bellamy. Je me suis laissé
dire que sur beaucoup de configurations, Dell fournissait un vrai
CD de Windows (même s'il n'est pas "d'origine", c'est à dire
qu'il inclut *en plus* les drivers nécessaires à ta machine).
Mais je ne sais pas si c'est sur toutes les configurations. De
plus, même si ce CD permet de le faire, il semble (d'après ce que
tu décris) que ce CD soit du niveau SP1, et que ta machine soit
SP2. Le fait que l'écran qui t'est apparu me soit familier milite
dans ce sens. En lançant le setup *depuis Windows* comme tu le
fais, la réparation est impossible dans ce cas. Elle n'est
possible que si tu bootes sur le CD (mais je confirme : elle est
possible).

Il te faut donc arriver à faire booter ta machine sur le CD. Le
réglage est dans le BIOS. Mais j'ai vu dans ma vie pas mal de
BIOS différents, et ils ne sont pas "égaux" sur ce point.
Si tu me disais quel est le BIOS de ta machine (AWARD, ou
PHOENIX, ou AMI, ou autre), je pourrais être plus précis. Les
sites que j'indique ci-dessous donnent pas mal d'exemples.
Pour aller dans le BIOS :
Lors du démarrage de la machine, un écran s'affiche (différent
d'une machine à l'autre). Mais ils ont tous ceci en commun : ils
affichent (quelque part) la touche sur laquelle appuyer pour
rentrer dans le setup du BIOS. C'est souvent la touche SUPPR (que
tu peux essayer, elle marche dans 90% des cas), mais ça peut être
F1, F2, F10, F11 ou toute autre touche.
Une fois dans le BIOS, chercher un réglage qui peut s'appeler
"first boot device" (mais peut avoir un autre nom selon les BIOS).
Chez moi, c'est réglé comme ça :
First boot device = lecteur CD
Second boot device = disquette
Third boot device = hard drive 0 (premier disque dur)
Hélas, j'ai aussi rencontré des BIOS (SONY par exemple) dans
lesquels ce réglage n'était possible qu'à l'aide d'un module que
l'on exécute *dans Windows* (le BIOS avait été "verrouillé" comme
ça).
Des liens vers le fonctionnement du BIOS :
http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3
http://www.aidewindows.net/bios.php
http://www.vulgarisation-informatique.com/ (chercher "le BIOS"
dans le bandeau de gauche)

Une fois que tu as réglé le premier périphérique de boot sur "CD"
(et forcément modifié *aussi* les autres valeurs), et enregistré
la nouvelle configuration du BIOS (save and exit), tu mets le CD
dans le lecteur et tu démarres la machine.
Le CD de Windows étant bootable, c'est lui qui va exécuter le
setup.exe et qui te permettra (j'espère, si le CD est "le bon")
de faire ta réparation.
Je précise que cette procédure n'est à envisager que si tu n'es
pas parvenu à restaurer à une date antérieure comme indiqué dans
mon message précédent (grâce à rstrui.exe, la restauration
système de Windows).
Le "mode sans échec avec invite de commande" dont je te parle
n'est pas le même que le "mode sans échec" "simple" dont tu
parles. Il n'utilise pas les mêmes parties de Windows.

Tu dis aussi avoir des clones de C: stockés sur ta partition O:
La question est : comment les as-tu obtenus ? Est-ce par un outil
externe ? Si oui, cet outil permet-il de restituer une image sans
avoir besoin de démarrer Windows ?
Ce serait une solution utile à exploiter !

Ton dernier message (celui auquel je réponds) laisse aussi
entrevoir une autre possibilité : exécuter la restauration
système depuis RunAsAdmin.
Depuis la fenêtre "exécuter comme sûr et RunAsAdmin l'exécutera
pour vous", aller lancer le fichier
%systemroot%system32restorerstrui.exe (équivalent à
C:Windowssystem32restorerstrui.exe).
Tu arriveras à la fenêtre de la restauration système, et tu
choisiras l'option qui est déjà cochée "restaurer mon ordinateur
à une heure antérieure", puis "Suivant".
Dans la deuxième fenêtre, tu choisiras d'abord une date (dans le
calendrier) qui soit antérieure à tes problèmes. La fenêtre des
mois ("Juillet 2006") possède des chevrons en haut permettant
d'aller voir les mois précédents ou suivants (seulement si des
points sont disponibles dans ces autres mois). Tu cliques sur une
date en gras dans le calendrier, et tu regardes dans la fenêtre
de droite la description du(des) point(s) de restauration
disponible(s). Ça peut être soit un "Point de restauration
système" si c'est un PR créé automatiquement par Windows, soit ça
mentionne en clair la cause qui a conduit à la création du PR
(installation d'un logiciel, mise à jour de driver, etc.) Il faut
absolument revenir à une date antérieure à l'installation de
RunAsAdmin !
Tu sélectionnes (clic) la ligne qui t'intéresse, puis tu cliques
sur "Suivant" et tu te laisses guider.

Avec toutes ces procédures à ta disposition, il serait surprenant
que tu n'arrives pas à te tirer de ce mauvais pas !
Donc je récapépète :
- modifier le BIOS pour pouvoir booter sur CD (ça te servira dans
tous les cas)
- en premier restaurer grâce à RunAsAdmin
- si marche pas, restaurer depuis le "mode sans échec avec invite
de commande"
- si marche pas, tenter de restaurer une image clonée depuis O:
(dépend de l'outil qui a servi à faire le clone)
- si marche pas, réparation avec le CD de Windows. Si le CD ne
permet pas cette réparation (ce serait un "CD de restauration"
seulement, et pas un "CD *de Windows*"), tu as aussi la
possibilité de te faire prêter un tel CD par un ami, et d'en
faire une "copie de sauvegarde". Tu ne violeras pas la licence de
Windows que tu possèdes : le CD n'est qu'un vulgaire bout de
plastique contenant des fichiers copyrightés. La licence, c'est
ton numéro de "clé de produit" et ta facture d'achat. Les
fichiers copyrightés, tu as donc le droit de les posséder (ou
d'en posséder une copie).

Si tu as le moindre doute, si tu as besoin d'un éclaircissement,
n'hésite pas à demander !

Et dans tous les cas, tiens-nous au courant !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Roger LEDIG
Bonjour

Comment des gens sans un CD de Xp d'installations vrai font des essais de
logiciels ?

Il y a des gens stupides partout !

Cordialement

Roger

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

J'ai réussi à afficher mon bureau avec ses commandes normales par «
nouvelle tâche » du gestionnaire ;
j' avais sur le bureau les deux versions (1 et 2 beta) de runasadmin ;
il reste la version 1
Seulement mon compte est toujours limité comme on peut le vérifier
simplement à partir de l'horloge
http://www.microsoft.com/switzerland/at . count.mspx
http://www.microsoft.com/switzerland/at . t.mspx#EOB
(Je ne peux pas mettre la pendule à l'heure : « vous n'avez pas les
droits requis »)

J'ai cependant accès à la fenêtre du programme Runasadmin "exécuter
comme sûr et Runsasadmin l'exécutera pour vous"; je n'ai pas encore fait
d'essais de cette fenêtre cherchant évidemment la meilleure solution
pour remettre tous les droits.

Solution? Je pourrai tenter à partir de cette fenêtre de restaurer un
clone mais je crains que les droits ne soient pas octroyés car je n'ai
pas installé runasadmins dans un dossier de Windows .
Bonsoir

Salut Jean-Claude

Je ne connais pas le programme RunAsAdmin (j'ai juste "une idée" de ce
qu'il fait), aussi il m'est difficile de te suivre dans tes essais.
As-tu essayé la procédure que je t'ai indiquée ? (tenter de récupérer via
le "mode sans échec avec invite de commande" un point de restauration
datant d'avant l'installation de ce soft). Elle ne nécessite aucun CD.
Juste d'intercepter le démarrage de Windows.

Si tu n'as pas de "CD de Windows", il te sera impossible de faire la
procédure décrite sur le site de Bellamy. Je me suis laissé dire que sur
beaucoup de configurations, Dell fournissait un vrai CD de Windows (même
s'il n'est pas "d'origine", c'est à dire qu'il inclut *en plus* les
drivers nécessaires à ta machine). Mais je ne sais pas si c'est sur toutes
les configurations. De plus, même si ce CD permet de le faire, il semble
(d'après ce que tu décris) que ce CD soit du niveau SP1, et que ta machine
soit SP2. Le fait que l'écran qui t'est apparu me soit familier milite
dans ce sens. En lançant le setup *depuis Windows* comme tu le fais, la
réparation est impossible dans ce cas. Elle n'est possible que si tu
bootes sur le CD (mais je confirme : elle est possible).

Il te faut donc arriver à faire booter ta machine sur le CD. Le réglage
est dans le BIOS. Mais j'ai vu dans ma vie pas mal de BIOS différents, et
ils ne sont pas "égaux" sur ce point.
Si tu me disais quel est le BIOS de ta machine (AWARD, ou PHOENIX, ou AMI,
ou autre), je pourrais être plus précis. Les sites que j'indique
ci-dessous donnent pas mal d'exemples.
Pour aller dans le BIOS :
Lors du démarrage de la machine, un écran s'affiche (différent d'une
machine à l'autre). Mais ils ont tous ceci en commun : ils affichent
(quelque part) la touche sur laquelle appuyer pour rentrer dans le setup
du BIOS. C'est souvent la touche SUPPR (que tu peux essayer, elle marche
dans 90% des cas), mais ça peut être F1, F2, F10, F11 ou toute autre
touche.
Une fois dans le BIOS, chercher un réglage qui peut s'appeler "first boot
device" (mais peut avoir un autre nom selon les BIOS).
Chez moi, c'est réglé comme ça :
First boot device = lecteur CD
Second boot device = disquette
Third boot device = hard drive 0 (premier disque dur)
Hélas, j'ai aussi rencontré des BIOS (SONY par exemple) dans lesquels ce
réglage n'était possible qu'à l'aide d'un module que l'on exécute *dans
Windows* (le BIOS avait été "verrouillé" comme ça).
Des liens vers le fonctionnement du BIOS :
http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3
http://www.aidewindows.net/bios.php
http://www.vulgarisation-informatique.com/ (chercher "le BIOS" dans le
bandeau de gauche)

Une fois que tu as réglé le premier périphérique de boot sur "CD" (et
forcément modifié *aussi* les autres valeurs), et enregistré la nouvelle
configuration du BIOS (save and exit), tu mets le CD dans le lecteur et tu
démarres la machine.
Le CD de Windows étant bootable, c'est lui qui va exécuter le setup.exe et
qui te permettra (j'espère, si le CD est "le bon") de faire ta réparation.
Je précise que cette procédure n'est à envisager que si tu n'es pas
parvenu à restaurer à une date antérieure comme indiqué dans mon message
précédent (grâce à rstrui.exe, la restauration système de Windows).
Le "mode sans échec avec invite de commande" dont je te parle n'est pas le
même que le "mode sans échec" "simple" dont tu parles. Il n'utilise pas
les mêmes parties de Windows.

Tu dis aussi avoir des clones de C: stockés sur ta partition O:
La question est : comment les as-tu obtenus ? Est-ce par un outil externe
? Si oui, cet outil permet-il de restituer une image sans avoir besoin de
démarrer Windows ?
Ce serait une solution utile à exploiter !

Ton dernier message (celui auquel je réponds) laisse aussi entrevoir une
autre possibilité : exécuter la restauration système depuis RunAsAdmin.
Depuis la fenêtre "exécuter comme sûr et RunAsAdmin l'exécutera pour
vous", aller lancer le fichier %systemroot%system32restorerstrui.exe
(équivalent à C:Windowssystem32restorerstrui.exe).
Tu arriveras à la fenêtre de la restauration système, et tu choisiras
l'option qui est déjà cochée "restaurer mon ordinateur à une heure
antérieure", puis "Suivant".
Dans la deuxième fenêtre, tu choisiras d'abord une date (dans le
calendrier) qui soit antérieure à tes problèmes. La fenêtre des mois
("Juillet 2006") possède des chevrons en haut permettant d'aller voir les
mois précédents ou suivants (seulement si des points sont disponibles dans
ces autres mois). Tu cliques sur une date en gras dans le calendrier, et
tu regardes dans la fenêtre de droite la description du(des) point(s) de
restauration disponible(s). Ça peut être soit un "Point de restauration
système" si c'est un PR créé automatiquement par Windows, soit ça
mentionne en clair la cause qui a conduit à la création du PR
(installation d'un logiciel, mise à jour de driver, etc.) Il faut
absolument revenir à une date antérieure à l'installation de RunAsAdmin !
Tu sélectionnes (clic) la ligne qui t'intéresse, puis tu cliques sur
"Suivant" et tu te laisses guider.

Avec toutes ces procédures à ta disposition, il serait surprenant que tu
n'arrives pas à te tirer de ce mauvais pas !
Donc je récapépète :
- modifier le BIOS pour pouvoir booter sur CD (ça te servira dans tous les
cas)
- en premier restaurer grâce à RunAsAdmin
- si marche pas, restaurer depuis le "mode sans échec avec invite de
commande"
- si marche pas, tenter de restaurer une image clonée depuis O: (dépend de
l'outil qui a servi à faire le clone)
- si marche pas, réparation avec le CD de Windows. Si le CD ne permet pas
cette réparation (ce serait un "CD de restauration" seulement, et pas un
"CD *de Windows*"), tu as aussi la possibilité de te faire prêter un tel
CD par un ami, et d'en faire une "copie de sauvegarde". Tu ne violeras pas
la licence de Windows que tu possèdes : le CD n'est qu'un vulgaire bout de
plastique contenant des fichiers copyrightés. La licence, c'est ton numéro
de "clé de produit" et ta facture d'achat. Les fichiers copyrightés, tu as
donc le droit de les posséder (ou d'en posséder une copie).

Si tu as le moindre doute, si tu as besoin d'un éclaircissement, n'hésite
pas à demander !

Et dans tous les cas, tiens-nous au courant !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Bonjour

Comment des gens sans un CD de Xp d'installations vrai font des essais de
logiciels ?

Il y a des gens stupides partout !

Cordialement

Roger

Salut Roger

Ne sois pas aussi sévère ! Il y a des gens qui débutent, et qui
font des erreurs, et il y a des gens qui ont une plus longue
expérience (ceux-là font encore des erreurs, mais leur expérience
leur permet la plupart du temps de s'en sortir).

Et surtout il y a des gens qui croient ce qu'on leur dit partout
dans les publicités : "l'informatique, c'est facile ! vous n'avez
qu'à utiliser ! Tout est prévu !"
C'est le slogan de Microsoft depuis Windows95...

Question : depuis quand sais-tu ce qu'est une version beta ? ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

jcg
Ypoons,

Merci de tes indications.
Ce message part du PC Windows XP home edition restauré au 21 juillet 2006.
La pendule de la zone de notification peut être réglée, déréglée, remise à
l’heure. Bref, situation rétablie ou en cours de rétablissement.

J’ai exploité avant la restauration une partie de tes instructions. Voici
des commentaires

CD fournis par Dell
Dell fournit, en ce qui me concerne, toute une série de CD :
- un CD système (couleur : mauve) sur lequel il y a l’avertissement : «
contient une version complète de l’Operating system software »
- de nombreux CD, la plupart verts (utilitaires, drivers), bleus
(applications)

Le boot
Pas cherché encore à connaître ce sujet. Mais la page d’ouverture du PC sur
le logo Dell comporte en haut, à droite de l’écran les indications : F2=set
up F12=boot ini

Manipulation F8
J’ai eu l’occasion de recourir deux fois à des démarrages sans échec pour
des soucis de clavier. La première fois, l’opération a été simple, la seconde
elle s’est révélée longue. J’ai installé l’écran intermédiaire prévu pour
ceux qui ont plusieurs systèmes. Il donne le choix entre démarrage normal et
démarrage sans échec sans manipulation acrobatique

Restauration du système
La commande n’a pas fonctionné par Runasadmin ; par contre elle a fonctionné
à merveille par la manipulation que tu as décrite. Hier, je pensais qu’elle
ne fonctionnait pas : l’affichage de l’écran avec invite de commande est
assez long et je n’avais pas attendu assez

Contexte de la manipulation

Depuis plus de 6 mois je travaillais avec internet explorer beta 2. Il n’y
avait aucune raison de ne pas installer la beta 3, les versions beta étant
faites pour être testé par les utilisateurs. Or, l’installation ne se
finalisait pas, et la beta 2 ne voulait plus se réinstaller. En lisant un
forum, generation.nt, une mise en garde pointait Zone Alarm comme origine du
conflit.

Avant mes tribulations avec Runasadmin , j’avais désinstallé ZA dans sa
version de début juillet, dont l’installation avait connu chez moi une petite
anomalie (apparition de l’icône dans la zone de notification avec retard, ce
qui n’avait pas lieu, de mémoire, dans mes installations précédentes) ; en
redémarrant tout est revenu normal alors que chez beaucoup c’était l’appel
au secours.. En désinstallant ZA , la beta 3 s’est bien installée.
J’ai réinstallé ZA , mais firefox et internet explorer ne fonctionnait plus.
Il m’a fallu m’intéresser au pare-feu de Windows et à d’autres.
Zonelabs a sorti sans délais, le 22 probablement, une nouvelle version et
j’ai constaté qu’il n’y avait plus de conflit avec la beta 3.

Ces difficultés m’ont cependant amené à m’intéresser aux pare-feu, à la
sécurité une fois de plus, de plus près et à constater qu’il n’était pas
conseillé de travailler sous son compte administrateur. J’ai choisi
d’installer Runasadmin car, a priori ce logiciel avait, pour moi, deux
situations à gérer :
- l’une où l’administrateur veut agir en administrateur,
- l’autre où l’administrateur veut agir en utilisateur.

Bref, une simple bascule suffisait …
Je cherchais à ne pas créer des comptes qui m’ont paru multiplier les
dossiers, être des nids à cookies et malwares plus ou moins bien nettoyés par
les logiciels de maintenance .

PS . J’ai rédigé l’essentiel du texte ci-dessus sur Word après la
restauration.
Pour le transmettre une petite galère : je n’arrivais à ouvrir ni Firefox
ni Internet explorer beta 3 . Or Zone alarm fonctionnait à merveille : des
fenêtres d’avertissement de toutes les couleurs.

L’explication est probablement ci-dessus : conflit entre IE7 beta 3 et ZA
J’étais en fait dans la situation d’incompatibilité de Zone alarm et
internet explorer beta 3
Bref il me fallait désinstaller totalement ZA selon la procédure fournie
par Zonelabs (deux pages format A4). Je fonctionne actuellement sous le
pare-feu de XP. Il me reste à réinstaller la nouvelle version de ZA,
compatible avec beta 3 et aussi la version beta 3 car j’avais quand même une
difficulté : ma page d’accueil s’affiche mais les liens (par exemple
recherche de « microsoft newsgroup » dans google n’aboutit pas ; par contre
le lien à la communauté par le lien correspondant rangé dans le logiciel «
range-notes » a parfaitement fonctionné.

Cet incident m’a retardé de quelques heures.
La routine.

Bonne journée et grand merci
Ypoons
Salut Jean-Claude

Ypoons,

Merci de tes indications.
Ce message part du PC Windows XP home edition restauré au 21 juillet 2006.
La pendule de la zone de notification peut être réglée, déréglée, remise à
l’heure. Bref, situation rétablie ou en cours de rétablissement.

Hosanna !

J’ai exploité avant la restauration une partie de tes instructions. Voici
des commentaires

CD fournis par Dell
Dell fournit, en ce qui me concerne, toute une série de CD :
- un CD système (couleur : mauve) sur lequel il y a l’avertissement : «
contient une version complète de l’Operating system software »
- de nombreux CD, la plupart verts (utilitaires, drivers), bleus
(applications)

Ce CD mauve semble donc être un "vrai" CD de Windows (avec
peut-être un "tatouage" pour être sûr que tu ne l'utilises pas
sur une autre machine). Donc à conserver précieusement (après
avoir fait une copie) et utiliser la copie pour les "opérations
normales". Les autres CD peuvent aussi subir "le même traitement"...

Le boot
Pas cherché encore à connaître ce sujet. Mais la page d’ouverture du PC sur
le logo Dell comporte en haut, à droite de l’écran les indications : F2=set
up F12=boot ini

F2 = setup : permet d'entrer dans le setup du BIOS pour en
modifier les paramètres (c'est là qu'il te faudra aller)
F12 = Boot.ini : permet (si tu as plusieurs partitions ET
plusieurs installations de Windows) de sélectionner sur quelle
partition (et donc quelle installation) tu veux démarrer.

Manipulation F8
J’ai eu l’occasion de recourir deux fois à des démarrages sans échec pour
des soucis de clavier. La première fois, l’opération a été simple, la seconde
elle s’est révélée longue. J’ai installé l’écran intermédiaire prévu pour
ceux qui ont plusieurs systèmes. Il donne le choix entre démarrage normal et
démarrage sans échec sans manipulation acrobatique

OK - mais F8 apporte (il me semble) plus de choix.
D'après ce que je perçois de tes explications, tu as deux lignes
dans Boot.ini : l'une avec le commutateur /safeboot, l'autre sans.

Restauration du système
La commande n’a pas fonctionné par Runasadmin ; par contre elle a fonctionné
à merveille par la manipulation que tu as décrite. Hier, je pensais qu’elle
ne fonctionnait pas : l’affichage de l’écran avec invite de commande est
assez long et je n’avais pas attendu assez

Hamdullah !

Contexte de la manipulation

Depuis plus de 6 mois je travaillais avec internet explorer beta 2. Il n’y
avait aucune raison de ne pas installer la beta 3, les versions beta étant
faites pour être testé par les utilisateurs. Or, l’installation ne se
finalisait pas, et la beta 2 ne voulait plus se réinstaller. [...] Etc.

C'est vrai que dans ton cas le bug de ZA n'a pas facilité les choses.
Mais je répète : les logiciels en version beta (même s'ils
viennent de chez MS) ne doivent pas être utilisés sur une station
de travail opérationnelle. Ils ne doivent servir qu'à être
testés, donc sur une machine dédiée.
Et pour faciliter les choses, comme il semble évident qu'on va
rencontrer des incompatibilités, l'emploi d'une sauvegarde de
l'installation de test (Ghost ou autre logiciel) permet de gagner
*beaucoup* de temps en cas de problème...

Ces difficultés m’ont cependant amené à m’intéresser aux pare-feu, à la
sécurité une fois de plus, de plus près et à constater qu’il n’était pas
conseillé de travailler sous son compte administrateur. J’ai choisi
d’installer Runasadmin car, a priori ce logiciel avait, pour moi, deux
situations à gérer :
- l’une où l’administrateur veut agir en administrateur,
- l’autre où l’administrateur veut agir en utilisateur.

Si tu veux. Mais pas de RunAsAdmin en version beta sur une
machine qui doit rester opérationnelle. Si tu veux tester,
donne-toi les moyens de le faire en toute sécurité !

[...]
Bonne journée et grand merci

Bonne continuation à toi aussi !
Et à l'avenir... tu sais ce qu'il faut faire ! ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2