Comment retirer mon ventirad ?

thierryjacob
Bonjour,
Je voudrais remplacer le ventirad Taisol (image sur
http://www.octools.com/articles/taisol742092/taisol.JPG )de ma carte
m=E8re pour le remplacer par un mod=E8le silencieux.

Mais je n'arrive pas =E0 voir comment le retirer sans tout casser.J'ai
essay=E9 de d=E9gager les pattes de fixation du socket (socket A pour AMD
Athlon XP 2500+) mais =E7a r=E9siste et j'ai peur de tout casser en
for=E7ant...

En outre, le levier qui retient le processeur au socket n'est pas
accessible, puisqu'il est bloqu=E9 sous le ventirad : y a-t-il un risque
que la p=E2te thermique fasse du d=E9gat =E0 l'enl=E8vement ?

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment proc=E9der ?

Merci d'avance !

Thierry

DROGER Jean-Paul
avait prétendu :
Bonjour,
Je voudrais remplacer le ventirad Taisol (image sur
http://www.octools.com/articles/taisol742092/taisol.JPG )de ma carte
mère pour le remplacer par un modèle silencieux.

Mais je n'arrive pas à voir comment le retirer sans tout casser.J'ai
essayé de dégager les pattes de fixation du socket (socket A pour AMD
Athlon XP 2500+) mais ça résiste et j'ai peur de tout casser en
forçant...

En outre, le levier qui retient le processeur au socket n'est pas
accessible, puisqu'il est bloqué sous le ventirad : y a-t-il un risque
que la pâte thermique fasse du dégat à l'enlèvement ?

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment procéder ?

Merci d'avance !

Thierry

ben on commence par enlever le ventilateur, puis il faut libérer le
radiateur en faisant manoeuvrer le levier (qui presse l'engin sur le
processeur, le levier est solidaire de la carte mère)

donc ne pas essayer d'enlever le processeur sans avoir enlévé
auparavant le radiateur! suivant le type de carte mère c'est plus ou
moins facile!!

et si vraiment cela ne vient pas, ben il faut démonter la carte mère et
s'y mettre à deux après avoir bien examiné le mouvement à faire!!

en général on y arrive tout de même assez facilement!!

ne pas oublier de nettoyer la surface de contact (alcool à bruler,
diluant divers mais à éponger rapidement) puis de re,ettre le minimum
de nouvelle pate thermique!!

answer me directly)

thierryjacob
Excusez-moi, mais le radiateur n'est pas du tout fixé comme ça, il
n'y a pas de levier, juste les pattes de fixation qui s'accrochent au
socket. Je pense que vous faites allusion à une autre sorte de
carte-mère.

Exemple de photo du ventirad monté :
http://www.ripnet-uk.com/reviews/coolers/coolerfest/Taisol_CEK.3.jpg
Eric PETIT
Dans le message :,
a écrit:

Salut,

[...]

ça ne servirait à rien puisque le ventirad est fixé au support de
processeur.

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment procéder ?

Il faut un petit (genre 3-4 mm) tournevis plat, enfin, je dis "il faut",
mais ça peut s'interpréter pas "il suffit" ou "on peut se servir de ...".
placer le tournevis sur une patte de fixation (sur les deux il y en a une
sur laquelle il se prend mieux, il y a un petit décrochement) puis tu appuie
VERS LE BAS (en considérant la CM à plat bien sur !) une fois que tu sens
que les pattes se sont éloigné des fixations du socket alors à ce moment là
tu peux faire pivoter légèrement ton tournevis pour que les pattes du
ventirad viennent au dela de celles du support de proc. Ensuite relacher la
pression vers le bas et la patte du ventirad remonte sans accrocher le
support de proc !

L'important est de commencer par appuyer vers le bas car si tu fais le
mouvement de pivotement/rotation avant tu arrache les petites pattes du
support de proc et tu peux alors jeter la CM :-(

Si l'accès autour de tout ça te parait touffu, il ne faut pas hésiter à
sortir la CM du boitier, c'est malgré tout moins long que de devoir la
changer !!

Voilà
--
Eric