Comment retrouver mon /home ?

Msieur Fernand
Bonjour les gens !

J'ai un PC (un portable Samsung R55) qui était, comme de bien entendu,
au départ équipé de Windows XP. J'ai ajouté en double boot une version
de Linux Ubuntu (avec une partition /swap, une partition racine, et une
partition /home), puis récemment, j'ai ajouté Windows 7 histoire de voir
ce que ça donnait. Jusque là, tout va bien.

Puis, la dernière version de Ubuntu étant sortie (la version 10.04),
j'ai fait la mise à niveau ... et je n'aurais pas du : parce que ça a
entrainé des ralentissements, des plantages de mon PC ... et que ça ne
me permettait plus d'accéder à mes versions de Windows.

J'ai donc réinstallé Windows 7, mais ça m'a fait disparaitre l'accès à
GRUB, donc j'ai réinstallé Linux (Ubuntu 9.10) avec une partition /swap,
une partiton racine que j'ai formattée ... mais je n'ai pas précisé de
partition /home histoire de ne pas abimer celle qui existait ...
Je me retrouve avec un Linux qui va bien sauf qu'il n'utilise pas ma
partition /home (qui existe toujours parce que j'ai pu retrouver des
documents que j'y avais laissés, mais par exemple, Thunderbird ne
connait pas les anciens comptes que j'y avais créés)

J'en arrive à ma question : comment faut-il faire pour que cette
nouvelle version de Linux reconnaisse cette partition /home que j'avais
créée pour l'ancienne version ?

Si vous avez des pistes à m'indiquer (en des termes pas trop compliqués)
je suis preneur ! avec un grand merci d'avance !!!

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Sergio
Msieur Fernand a écrit :

[...]

Modifier le /etc/fstab en rajoutant la ligne :
/dev/sdax /home ext3 defaults

(en remplaçant sdax par la bonne partition et ext3 par ext4 éventuellement)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Comte de Niouzes
Sergio wrote:
Msieur Fernand a écrit :

[...]

Salut Sergio !

A partir d'un CD GParted, j'avais repéré mes partitions :
/dev/hda6 pour le swap
/dev/hda7 pour la racine
/dev/hda8 pour le home
J'ai donc modifié le fichier fstab en ajoutant une ligne :
/dev/hda8 /home ext4
Mais au redémarrage j'ai eu un message me disant qu'il ne trouvait pas
cette partition /home.
J'ai cru comprendre que j'aurais du indiquer /dev/sda8
Mais trop tard : j'étais énervé, comme je n'avais rien fait de neuf sur
cette installation, j'ai ressorti mon CD d'install et j'ai remis en
place cette Ubuntu 09.10 sans oublier de préciser ma partition /home ...
et tout va bien : j'ai tout retrouvé ...

Mais merci quand même pour ta réponse !!! ;-)

Claude
appzer0
Comte de Niouzes wrote:
Sergio wrote:
Msieur Fernand a écrit :

[...]

Pour lister tes partitions en root ou bien précédé du sacro-saint « sudo
» :

# fdfisk -l (tous les disques)
# fdfisk -l /dev/sdb (pour seulement /dev/sdb, ici le deuxième disque en
SATA/SCSI/USB)

Chez moi ça donne ça (2 disques SATA et une clé USB):

-------
:~# fdisk -l

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x984b869a

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2551 5104 20515005 f W95 Etendue (LBA)
/dev/sda3 5105 44008 312496380 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 44009 60801 134889772+ 83 Linux
/dev/sda5 2551 2812 2104483+ 82 Linux swap
/dev/sda6 2813 5104 18410458+ 83 Linux

Disque /dev/sdb: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x4eb90c47

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 6079 48829536 83 Linux
/dev/sdb2 6080 9726 29294527+ 83 Linux
/dev/sdb3 9727 30401 166071937+ 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sdc: 4016 Mo, 4016046080 octets
201 têtes, 18 secteurs/piste, 2168 cylindres
Unités = cylindres de 3618 * 512 = 1852416 octets
Identifiant de disque : 0x02a2dbdc

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 * 1 2168 3921903 e W95 FAT16 (LBA)

------

Tu peux aussi utiliser 'cfdisk' (en root ou précédé de « sudo »), c'est
une version avec menus semi-graphiques plus facile à utiliser.

Il y a aussi, plus clair et permettant de comparer (les « blocs » ça
n'est pas très parlant) :

-------
# df -h

:~# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/root 18G 4,4G 14G 25% /
/dev/sda4 129G 3,8G 125G 3% /frenchslack-prod
/dev/sdb1 46G 27G 17G 63% /ext3save
/dev/sdb2 28G 15G 14G 53% /home
/dev/sda1 20G 18G 1,6G 92% /Windows
/dev/sda3 299G 289G 9,8G 97% /Stock