Comment sauvegarder un user/mot de passe pour une ressource partagée à l'ouverture de session

5 réponses
David Gernez
Salut,

J'ai plusieurs ressources partagées sur un réseau (avec plusieurs login/pass
différents, sur plusieurs serveurs), auquelles je souhaite accéder à partir
d'un WinXP Home.
J'arrive bien à y accéder, mais si je coche "se reconnecter à l'ouverture de
session", il ne garde pas l'utilisateur et le mot de passe donc au démarrage
il me redemande tous les mots de passe (ce que je ne veux pas, je voudrais
qu'ils soient enregistrés dans la session du PC client). Sur win98 il n'y
avait aucun problème cela fonctionnait très bien. Y'a t'il un moyen
d'activer ca ?

Merci d'avance,

David

5 réponses

Pulsar
David Gernez a exprimé avec précision :
Salut,

J'ai plusieurs ressources partagées sur un réseau (avec plusieurs login/pass
différents, sur plusieurs serveurs), auquelles je souhaite accéder à partir
d'un WinXP Home.
J'arrive bien à y accéder, mais si je coche "se reconnecter à l'ouverture de
session", il ne garde pas l'utilisateur et le mot de passe donc au démarrage
il me redemande tous les mots de passe (ce que je ne veux pas, je voudrais
qu'ils soient enregistrés dans la session du PC client). Sur win98 il n'y
avait aucun problème cela fonctionnait très bien. Y'a t'il un moyen
d'activer ca ?

Merci d'avance,

David

As-tu connecté le lecteur réseau en utilisant la fonction 'Se connecter
sous un nom d'utilisateur différent' ?

Pulsar.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

David Gernez
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

As-tu connecté le lecteur réseau en utilisant la fonction 'Se connecter
sous un nom d'utilisateur différent' ?

Salut,

Oui c'est ce que j'utilise, mais pas moyen de sauvegarder le mot de passe.
Il enregistre bien le nom d'utilisateur, mais au reboot il me demande le mot
de passe en reconnectant le lecteur.

David

Pulsar
David Gernez a émis l'idée suivante :
"Pulsar" a écrit dans le message de news:

As-tu connecté le lecteur réseau en utilisant la fonction 'Se connecter
sous un nom d'utilisateur différent' ?

Salut,

Oui c'est ce que j'utilise, mais pas moyen de sauvegarder le mot de passe. Il
enregistre bien le nom d'utilisateur, mais au reboot il me demande le mot de
passe en reconnectant le lecteur.

David

C'est normal.

Lorsque tu fais des partages, la sécurité se fait sur deux niveaux
(pour les partitions NTFS).

- Le niveau partage (Onglet partage) où tu indiques quels sont les
utilisateurs ayant des droits sur le partage.

- Le niveau fichier (sécurité NTFS) où tu indiques pour chaque
répertoire et fichiers les droits.

La sécurité effective sur chaque fichier est une sorte de cumule entre
les droits sur le partage et les droits sur chaque fichier. Sachant que
les droits restrictifs prennent le dessus sur les droits permissifs.

Dans ton cas, tu as partagé le répertoire avec des droits en
lecture/écriture pour le compte X et tu veux que le compte Y puisse
avoir accès au fichier du partage.

Pour cela tu 'bricoles'* en montant le partage pour l'utilisateur Y
avec l'option 'Se connecter sous un nom d'utilisateur différent' au
lieu de donner directement les bons droits à l?utilisateur Y au niveau
du partage.

Il faut que tu crées un compte Y sur le poste qui héberge les fichiers
partagés (avec le même nom et même mot de passe que Y). Tu n?es pas
obligé de donner les droits administrateur pour cet utilisateur. En
suite que tu ailles au niveau du partage et que tu donnes les bon
droits (lecture et/ou écriture) pour le compte Y.

Comme cela la personne qui souhaite utiliser ce partage depuis un autre
PC avec le compte Y n'aura pas de soucis puisque il utilise son propre
compte pour l'authentification (en gros plus besoin d'utiliser 'Se
connecter sous un nom d'utilisateur différent')

Si je n?ai pas été assez claire, répond moi sur quel point je peu
t?aider :)

Pulsar.

* 'bricoles' ce n'est pas un reproche ou une critique négative... Je
bricole aussi de temps en temps ;)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

David Gernez
Salut,

Ok merci bcp ca fonctionne mais par contre je rencontre un pb... qd on va
dans panneau de config / comptes utilisateurs / modifier un compte /
changer de nom , ca change bien le nom, mais la machine XP utilise toujours
l'ancien login pour s'identifier sur le réseau (si le login était user, il
continue a s'identifier comme user, meme après le changement de nom). Y'a
t'il un moyen de modifier un nom d'user XP totalement ?

Merci,

David
Pulsar
David Gernez a formulé ce vendredi :
Salut,

Ok merci bcp ca fonctionne mais par contre je rencontre un pb... qd on va
dans panneau de config / comptes utilisateurs / modifier un compte / changer
de nom , ca change bien le nom, mais la machine XP utilise toujours l'ancien
login pour s'identifier sur le réseau (si le login était user, il continue a
s'identifier comme user, meme après le changement de nom). Y'a t'il un moyen
de modifier un nom d'user XP totalement ?

Merci,

David

Tu démontes le lecteur et tu le remontes. Cela devrai régler ton PB.

Dans ce type de configuration, la sécurité est dite décentralisée.

Ce qui t?obliges à répercuter les modifications sur le mot de passe et
les autorisations à chaque endroit.

Pour une administration des ressources centralisée, il faut que tu
créés un contrôleur de Domaine Active Directory. C'est une autre
affaire...

Pulsar.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net