Comment sauver dans photoshop sans écraser les EXIF des mes TIFF ?

Le
Castor Nageur
Bonjour à tous,

Je scanne actuellement mes vieux négas à l'aide d'un scanner Nikon
Coolscan.
Le scanner stocke les informations du scan dans les champs EXIF du
fichier image TIFF que j'obtiens en sortie.
Seul problème : il faut que je redresse certaines images (pas
d'altération ni traitement, juste des rotations ou inversions de
sens).
Je fais ça à partir de PhotoShop car je travaille en 16 bits par
couleur. En effet, des softs comme GIMP ou IrfanView dégradent la
profondeur en 8 bits après sauvegarde (PhotoShop est le seul à savoir
travailler en 16 bits).

Le souci est que PhotoShop écrase les champs EXIF du Coolscan et met
les siens à la place ce que je ne veux pas.

* Savez-vous s'il existe un moyen de dire à PhotoShop de ne pas
écraser les EXIF originaux ?

Merci d'avance pour votre aide.
Markorki
Le #22271781
Castor Nageur a écrit :
[...]

?? tu es sûr ?? c'est nul !! ou alors une version très ancienne ou
seulement à moitié ruineuse ??

ben alors scan en masse > exifer pour sauvegarde en masse des EXIF
(sélectionner tout + une commande) > photoshop en masse > exifer pour
restauration en masse des EXIF
Jean-Pierre Roche
Le #22271931
Le 18/06/2010 14:05, Castor Nageur a écrit :
[...]

Ben... En principe Photoshop (si on ne le lui demande pas)
n'écrase pas les EXIF... Sauf si tu as une version hors
d'âge, avant que les EXIF existent. Maintenant les exif d'un
scan...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Markorki
Le #22271921
Markorki a écrit :

ben alors scan en masse > exifer pour sauvegarde en masse des EXIF
(sélectionner tout + une commande) > photoshop en masse > exifer pour
restauration en masse des EXIF

En plus avec Exifer, si tu connais la date de création de ce que tu
scannes, tu peux manipuler **toutes** les dates dans les metadonnées
EXIF, sans être contraint par la date de scan.
Castor Nageur
Le #22272011
On 18 juin, 14:17, Markorki
?? tu es s r ?? c'est nul !! ou alors une version tr s ancienne ou
seulement moiti ruineuse ??

Si je sauve sans rien dire, avant sauvegarde j'ai bien "NIKON COOLSCAN
V ED" dans les EXIF (avec bien sûr toutes les infos techniques) et
après sauvegarde, j'ai "Adobe Photoshop CS2" avec tous les champs
Nikon en moins :-(
Effectivement, ça, j'en suis parfaitement sûr.

ben alors scan en masse > exifer pour sauvegarde en masse des EXIF
(s lectionner tout + une commande) > photoshop en masse > exifer pour
restauration en masse des EXIF

Je vais regarder cette option. Merci beaucoup.