Comment savoir si un serveur est PDC ou BDC

4 réponses
Jed
Bonjour,
Je viens de commencer sur un site et j'aimerai savoir comment faire pour
savoir si le serveur w2003 qui est devant moi est Controlleur Principale ou
Secondaire.
Et s'il est secondaire comment le faire passe en Principale et quelles
consequences ?
Merci de votre aide.
On me pose des question et je n'aimerai pas dire des bétises.
Cdlt
Jed

4 réponses

Alain
Salut,

Sur win2003 server, il n'y a plus de controleur principale et secondaire
comme c'était le cas sur NT4 Srv. Les controleurs ont tous le même niveau.

Alain

"Jed" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je viens de commencer sur un site et j'aimerai savoir comment faire pour
savoir si le serveur w2003 qui est devant moi est Controlleur Principale
ou

Secondaire.
Et s'il est secondaire comment le faire passe en Principale et quelles
consequences ?
Merci de votre aide.
On me pose des question et je n'aimerai pas dire des bétises.
Cdlt
Jed

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

Pour préciser un peu, les DCs sous Windows 2000 / 2003 sont en effet tous
"responsables" de la base de données d'annuaire (Active Directory),
c'est-à-dire que n'importe quel DC peut modifier cette base.
Cependant, certains aspects de la gestion d'annuaire ne peuvent être
partagés sans risque majeur de conflit. C'est par exemple le cas du schéma
d'annuaire (la définition des objets et des propriétés de ces objets), ou
encore de l'attribution d'identifiants uniques aux comptes utilisateurs,
groupes ou ordinateurs.
Ces fonctions "non partageables" sont donc affectées à des "maîtres
d'opérations" uniques pour un domaine ou une forêt Active Directory : on
parle de rôles FSMO : Flexible Single-Master Operations
Flexible parce aue le détenteur d'un rôle peut être changé
Single-Master parqu'il ne peut y en avoir qu'un...
Operations : les 5 fonctions non partageables : Schéma, RID, Infrastructure,
Emulateur PDC, Nom de Domaine.

Vous trouverz une introduction à la notion des rôles FSMO à l'adresse :
http://technet2.microsoft.com/WindowsServer/en/library/9a353810-8e3a-4023-a557-db1a686d8ec81033.mspx?mfr=true

hth
Olivier Pont

"Alain" a écrit dans le message de news: 4538bf15$
Salut,

Sur win2003 server, il n'y a plus de controleur principale et secondaire
comme c'était le cas sur NT4 Srv. Les controleurs ont tous le même niveau.

Alain

"Jed" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je viens de commencer sur un site et j'aimerai savoir comment faire pour
savoir si le serveur w2003 qui est devant moi est Controlleur Principale
ou

Secondaire.
Et s'il est secondaire comment le faire passe en Principale et quelles
consequences ?
Merci de votre aide.
On me pose des question et je n'aimerai pas dire des bétises.
Cdlt
Jed

Salut,

Merci pour ces infos.. je comprend mieux. j'étais sur un serveur 2003 et je
ne voyais pas où chercher.
merci encore.

"Alain" wrote:

Salut,

Sur win2003 server, il n'y a plus de controleur principale et secondaire
comme c'était le cas sur NT4 Srv. Les controleurs ont tous le même niveau.

Alain

"Jed" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je viens de commencer sur un site et j'aimerai savoir comment faire pour
savoir si le serveur w2003 qui est devant moi est Controlleur Principale
ou

Secondaire.
Et s'il est secondaire comment le faire passe en Principale et quelles
consequences ?
Merci de votre aide.
On me pose des question et je n'aimerai pas dire des bétises.
Cdlt
Jed

Genial, merci pour ces infos.
Je me lance tous doucement dans du 2003.
Merci encore.
Et en + j'ai un super lien sur w2003

"Olivier Pont [MS]" wrote:

Bonjour,

Pour préciser un peu, les DCs sous Windows 2000 / 2003 sont en effet tous
"responsables" de la base de données d'annuaire (Active Directory),
c'est-à-dire que n'importe quel DC peut modifier cette base.
Cependant, certains aspects de la gestion d'annuaire ne peuvent être
partagés sans risque majeur de conflit. C'est par exemple le cas du schéma
d'annuaire (la définition des objets et des propriétés de ces objets), ou
encore de l'attribution d'identifiants uniques aux comptes utilisateurs,
groupes ou ordinateurs.
Ces fonctions "non partageables" sont donc affectées à des "maîtres
d'opérations" uniques pour un domaine ou une forêt Active Directory : on
parle de rôles FSMO : Flexible Single-Master Operations
Flexible parce aue le détenteur d'un rôle peut être changé
Single-Master parqu'il ne peut y en avoir qu'un...
Operations : les 5 fonctions non partageables : Schéma, RID, Infrastructure,
Emulateur PDC, Nom de Domaine.

Vous trouverz une introduction à la notion des rôles FSMO à l'adresse :
http://technet2.microsoft.com/WindowsServer/en/library/9a353810-8e3a-4023-a557-db1a686d8ec81033.mspx?mfr=true

hth
Olivier Pont

"Alain" a écrit dans le message de news: 4538bf15$
Salut,

Sur win2003 server, il n'y a plus de controleur principale et secondaire
comme c'était le cas sur NT4 Srv. Les controleurs ont tous le même niveau.

Alain

"Jed" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je viens de commencer sur un site et j'aimerai savoir comment faire pour
savoir si le serveur w2003 qui est devant moi est Controlleur Principale
ou

Secondaire.
Et s'il est secondaire comment le faire passe en Principale et quelles
consequences ?
Merci de votre aide.
On me pose des question et je n'aimerai pas dire des bétises.
Cdlt
Jed