comment scanner des neg 6x6 avec epson 1250

Thierry
Bonjour
j'ai un scanner "Epson Perfection 1250" , scanner à plat avec lequel je
scanne occasionnellement aussi des négatif 24x36 et des diapo de meme
taille.
Je cherche pas à faire du travail de pro mais juste à tirer le maximum de
mon scanner.
Je ne souhaite pas acheter un autre scanner pour faire uniquement les neg et
diapo car j'en scanne que tres rarement.
Récemment j'ai voulu scanner des nég de pellicule 6x6 mais je n'y arrive
pas.
Je c'est que c'est pas fait pour ca, ce scanner. Qu'il en existe fait pour
ca. Mais j'aimerais en scanner un peu de temps en temps.
Pour ceux qui ne voient pas trop comment fonctionne le scanner pour scanner
les diapo et neg, j'explique :
le scanner possede deux plaques carrées d'une quinzaine de cm avec au centre
un trou pour mettre un neg ou une diapo et ca se pose sur la plaque en verre
du scanner et dessus on doit poser un boitier duquel sort une lumiere qui
eclaire par le dessus le neg ou la diapo (le boitier est largement assez
large pour eclairer une diapo 6x6), puis ca scanne.
J'ai reussi en mettant le neg 6x6 à la place d'une diapo (sur la plaque
destinée au diapo 24x36, puisque c une forme carrée) mais comme le trou sur
la plaque est trop petit, le neg 6x6 n'est pas scanné en totalité. Et
j'obtient un scan carré de 4.8cm au lieu de 6.
En plus le logiciel fourni avec le scanner , "Epson Twain 5" , n'autorise
pas à changer la taille de la zone scannée, à partir du moment ou je choisi
de scanner un neg ou diapo, ca me mets à l'ecran une zone de 4.8 cm maxi, je
peux reduire mais pas augmenter la taille d'entrée à 6 cm.
Mes questions :
- Dois-je fabriquer une plaque avec un trou de 6x6 (ca debloquera pas le
logiciel car meme sans plaque ca laisse une zone de 4.8 cm, mais je demande
quand meme, ca peut servir pour le centrage).
- Faut il changer de logiciel ? Et pour lequel , si vous en connaissez un
gratuit.
- Est-ce carrement impossible de le scanner? (le neg ou la diapo)
Merci pour vos conseils

Pat89
Ton scan est calibrer pour du 35mm, même en fessant ta bidouille... ça
marcheras pas. J'ai déjà essayer, ou alors faut modifier le programme
électronique et la puce sur la carte de ton scan.
Thierry
GRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr , meme avec un autre logiciel, t sur?
Jean-Marc Becker
GRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr , meme avec un autre logiciel, t sur?

Il faut aller dans le menu configuration, et virer tout ce qui est vignettes

automatiques et autres. Tu scannes alors en bade, puis tu découpes tes
carrés au curseur. Mais tu ne feras pas la largeur complète du néga, 58 à
mon souvenir est un maximum.

JMB