Comment se comporter en bon Macounet

63 réponses
J.P
Extrait de MacPlus News du jour:

"Guide de survie à l'Apple Store
Si au cours des premiers mois, les boutiques Apple étaient un refuge
pour utilisateur de Mac à la recherche de conseils avisés, depuis
l'explosion des ventes d'Apple et la multiplication des boutiques,
celles-ci sont prises d'assaut au point qu'il devient même difficile
d'avoir un rendez-vous avec une personne du Genius Bar. Sur Reddit, un
employé d'Apple donne quelques trucs et astuces pour faciliter les
choses lors d'un passage en boutique Apple.

Traitement spécial pour les entreprises
Dans les boutiques Apple, tout le monde est traité à égal dans le flux
de visiteurs, mais si vous avez la chance de représenter une société, il
existe un service spécial dans certaines boutiques Apple. Une équipe
peut être réservée au traitement des demandes qui émanent des
entreprises afin de répondre à des problèmes spécifiques ou des
commandes en nombre. N'hésitez pas à faire appel à ces personnes si
votre Apple Store offre ce service.

Chercher la personne qui tient l'iPad
Le chef d'orchestre de la partie publique de l'Apple Store, c'est la
personne qui tient l'iPad au centre de la boutique. C'est à lui qu'il
faut s'adresser quand vous avez pris un rendez-vous à l'avance ou si
vous êtes à la recherche d'un vendeur spécialisé dans un domaine en
particulier.

Toujours prendre rendez-vous
Même si ce n'est pas toujours facile dans les gros Apple Store qui
drainent beaucoup de monde, il faut toujours prendre rendez-vous en
passant par la page dédiée du site d'Apple, choisissez votre magasin et
prenez un rendez-vous. Même pour une question rapide, il faut 5 à 6
minutes pour remplir la paperasse dématérialisée puis 8 à 10 minutes
pour comprendre un résoudre un problème explique cet employé anonyme. Il
faut donc prendre rendez-vous et arriver à l'heure. Si vous arrivez en
retard de 7 minutes pour un rendez-vous de 10 minutes, il aura été
annulé.

Ne pas se comporter comme un abruti
Les employés en voient passer des clients et il ne sert à rien de crier
ou de jeter des objets par terre. Les employés font déjà leur maximum et
n'ont pas de code secret pour vous procurer une extension de garantie
gratuite et illimitée. Foi d'employé ! "

--
Jean-Pierre

10 réponses

voir_le_reply-to
J.P wrote:

Les employés en voient passer des clients et il ne sert à rien de crier
ou de jeter des objets par terre. Les employés font déjà leur maximum et
n'ont pas de code secret pour vous procurer une extension de garantie
gratuite et illimitée. Foi d'employé ! "

Mouais... modulo :

- désormais, au recrutement, il est plutôt *mal vu* d'être un
utilisateur mac averti (et surtout ancien). Les macounets sont maudits,
trop imprégnés d'une culture qui n'a plus cours. Ceux qui n'y
connaissent rien seront bien mieux "formatables" aux standards et
messages actuels de la marque.

- pour les mêmes raisons il est tout autant *mal vu* d'avoir une
quelconque expertise dans les *métiers* liés aux logiciels de la marque.
Les formations pour devenir "expert", formateur, ne concernent en aucune
manière leurs applications pratiques (dont tout le monde se fout) mais
seulement les modes d'emploi et, à la rigueur, les "démos" bling-bling.
Impossible de trouver un interlocuteur professionnel, même à très haut
niveau. Au mieux on va tomber sur un programmeur, compétent sur le
logiciel mais *jamais* sur le métier.

- si on devait résumer la mission des employés d'Apple Store, ce serait
dans le fait de ne laisser repartir un client qu'avec une "expérience
utilisateur" de satisfaction. Quel qu'en soit le prix. En particulier en
termes de mensonges et d'illusions, de reniements ou de trahisons.

Apple est devenu le grand spécialiste du pré-formaté et du pré-mâché :
"on s'occupe de tout, tu s'occupes de rien !" On peut encore débrayer la
plupart des automatismes (et tous ne sont pas à jeter non plus !), mais
certains choix personnels deviennent de plus en plus difficiles à tenir.

Pour se rendre compte du chemin parcouru (et de sa direction fatale),
allez télécharger gratuitement "The Macintosh Way" de Guy Kawasaki :
<http://www.guykawasaki.com/the-macintosh-way/>

--
Gérald
pehache
Le mercredi 5 novembre 2014 05:28:49 UTC+1, Gerald a écrit :
J.P wrote:

> Les employés en voient passer des clients et il ne sert à rien de c rier
> ou de jeter des objets par terre. Les employés font déjà leur max imum et
> n'ont pas de code secret pour vous procurer une extension de garantie
> gratuite et illimitée. Foi d'employé ! "

Mouais... modulo :

- désormais, au recrutement, il est plutôt *mal vu* d'être un
utilisateur mac averti (et surtout ancien). Les macounets sont maudits,
trop imprégnés d'une culture qui n'a plus cours. Ceux qui n'y
connaissent rien seront bien mieux "formatables" aux standards et
messages actuels de la marque.

De toutes façons, vu que le but c'est d'avoir des jeunes avec des sourire s aux dents blanches et des coiffures dans le vent, ça exclut plus ou moi ns automatiquement les utilisateurs qui ont de l'expérience.

Pour se rendre compte du chemin parcouru (et de sa direction fatale),
allez télécharger gratuitement "The Macintosh Way" de Guy Kawasaki :
<http://www.guykawasaki.com/the-macintosh-way/>

J'ai lu quelques passages, et j'ai rarement perçu autant d'autosatisfacti on nombriliste dans un bouquin.
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le mercredi 5 novembre 2014 05:28:49 UTC+1, Gerald a écrit :
> J.P wrote:
>
> > Les employés en voient passer des clients et il ne sert à rien de crier
> > ou de jeter des objets par terre. Les employés font déjà leur maximum et
> > n'ont pas de code secret pour vous procurer une extension de garantie
> > gratuite et illimitée. Foi d'employé ! "
>
> Mouais... modulo :
>
> - désormais, au recrutement, il est plutôt *mal vu* d'être un
> utilisateur mac averti (et surtout ancien). Les macounets sont maudits,
> trop imprégnés d'une culture qui n'a plus cours. Ceux qui n'y
> connaissent rien seront bien mieux "formatables" aux standards et
> messages actuels de la marque.

De toutes façons, vu que le but c'est d'avoir des jeunes avec des sourires
aux dents blanches et des coiffures dans le vent, ça exclut plus ou moins
automatiquement les utilisateurs qui ont de l'expérience.

Parce que dents blanches et coiffure dans le vent "ça exclut plus ou
moins automatiquement les utilisateurs qui ont de l'expérience" ?

En plus, ça manque de filles (au moins ici) comme celles qui faisaient
le grand succès des Apple Expo d'antan :-)

--
Jean-Pierre
romer
J.P wrote:

En plus, ça manque de filles (au moins ici) comme celles qui faisaient
le grand succès des Apple Expo d'antan :-)

Tout à fait - à l'entrée de l'Apple expo de Paris d'antan, elles avaient
même une pomme rouge entre les deux seins...
--
A+
--
Romer
pehache
Le mercredi 5 novembre 2014 16:57:08 UTC+1, Bernd a écrit :

Tout à fait - à l'entrée de l'Apple expo de Paris d'antan, elles av aient
même une pomme rouge entre les deux seins...

Je vois que les Apple expo c'était du même niveau que les salons
de l'auto...

C'est dans le bouquin "The Macinstosh Way" aussi, ça ?
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le mercredi 5 novembre 2014 16:57:08 UTC+1, Bernd a écrit :
>
> Tout à fait - à l'entrée de l'Apple expo de Paris d'antan, elles avaient
> même une pomme rouge entre les deux seins...

Je vois que les Apple expo c'était du même niveau que les salons
de l'auto...

Tu n'as pas connu ?
Grosse, très grosse lacune !...
Y compris pour les "bouffes" associées aux Apple Expo.

--
Jean-Pierre
voir_le_reply-to
pehache wrote:

De toutes façons, vu que le but c'est d'avoir des jeunes avec des sourires
aux dents blanches et des coiffures dans le vent, ça exclut plus ou
moins automatiquement les utilisateurs qui ont de l'expérience.

En fait ça existe, les jeunes qui sont compétents, plutôt rare et
surtout trèès énervant (au vu du temps qu'on a mis, enfin moi en tout
cas, pour y arriver).

> <http://www.guykawasaki.com/the-macintosh-way/>

J'ai lu quelques passages, et j'ai rarement perçu autant
d'autosatisfaction nombriliste dans un bouquin.

Pas faux, mais quand on a vécu des choses peu communes peut-on faire
vraiment différemment ? La fausse modestie n'est pas un régal non plus.

Et il y a quand même, en particulier sur l'aventure 4D avec Ribardière,
des infos de première main bien intéressantes (amha).

--
Gérald
fra
Bernd wrote:

Tout à fait - à l'entrée de l'Apple expo de Paris d'antan, elles avaient
même une pomme rouge entre les deux seins...

T'as fait une photo j'espère !
--
Fra
pehache
Le 05/11/2014 17:05, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Le mercredi 5 novembre 2014 16:57:08 UTC+1, Bernd a écrit :

Tout à fait - à l'entrée de l'Apple expo de Paris d'antan, elles avaient
même une pomme rouge entre les deux seins...

Je vois que les Apple expo c'était du même niveau que les salons
de l'auto...

Tu n'as pas connu ?
Grosse, très grosse lacune !...
Y compris pour les "bouffes" associées aux Apple Expo.

C'est dans ces occasions que si j'étais croyant je remercierais Dieu de
m'avoir fait asocial.
Le Moustique
Le 06/11/2014 08:17, pehache a écrit :
C'est dans ces occasions que si j'étais croyant je remercierais Dieu de
m'avoir fait asocial.

Oui, mais non : c'étaient des bouffes entre asociaux...
Moi qui suis tout aussi asocial, c'est fou le nombre d'asociaux que je
connais, et qui passent dire bonjour (ou le week-end), faire de la
mécanique, bricoler des ordis, motos, voitures, ou simplement bouffer
(entre asociaux, exclusivement). :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.