comment se passe la curatelle?

Le
marioski
bonjour,

Ma famille m'oblige de me mettre sous curatelle mais avant,je voudrais savo=
ir comment cela se passe précisément avant de risquer de faire une bê=
tise?

J'ai un revenu à peu près égal au SMIC et après toutes le charges p=
ayées(loyer,assurances,)il me reste par mois environ 360 EURO.

Combien de fois par mois le curateur va me convoquer?
Y a-t-il un plafond maximal de retrait?Lequel?
Quelles sont mes limites ou contraintes?Quels sont les avantages?
Combien de temps dure la curatelle?

merci de votre aide
Alsace

"marioski" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Une mise sous curatelle ou tutelle est ordonnée par un juge
suite à demande de la personne,de la famille ou tiers et après expertise
médicale.
La personne protégée (vous) est entendue par le juge avant décision
et peut bien entendu refuser.
Le curateur ou curatrice est désigné par le juge et peut être
une autre personne qu'un membre de la famille.
Sous curatelle l'avis du curateur est demandé pour l'éxécution de certains
actes de la vie (achat,vente...)
Cette mesure sert notamment à protéger la personne dans ses dépenses
s'il est prouvé qu'elles sont irraisonnées ou faites sous influence par
exemple.
Le curateur ne convoque pas la personne protégée mais autorise
certaines dépenses.Il n'y a pas de plafond de retrait.
Tout est à exposer lors de l'audience.
La durée de la curatelle ne peut excéder 5 ans.
Elle peut être non renouvelée, renouvelée ou transformée (tutelle)
Avantages: éviter dépenses inconsidérées par exemple.
Inconvénients: il faut avoir l'accord du curateur pour effectuer certains
actes.
Cordialement
--
andré
warrencun-grp
Le lundi 13 juillet 2015 15:10:16 UTC+2, Alsace a écrit :
Bonjour,

[...]

et...quelle est la durée minimale de curatelle?
Alsace

[...]

L'on doit pouvoir ressaisir le juge dans la période des 5 ans si l'état
de la personne protégée le justifie (expertise médicale)
Cordialement

--
andré