comment séparer TVA 19,6% et 5,5% sur facture?

21 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

j'ai fait une feuille Excel pour faire une facture,
dans la colonne des sommes, juste au dessus du total j'avais mis
"dont T.V.A. 19,6%" et la somme correspondante, le problème c'est qu'il y a
des
articles à 19,6% et d'autres à 5,5%, j'ai donc pensé rajouter une colonne
nommé "TVA" devant
le nom de l'article ou je mettrais 1 ou 2 suivant que le montant soit de 5,5
ou de 19,6%,
mais après je ne sais pas comment faire pour faire le total de la TVA avec
les deux taux
tout confondus?

merci de votre aide

P.S.
au cas ou, je peux mettre le fichier en téléchargement,
à moins qu'il n'en existe un tout fait à télécharger?

10 réponses

1 2 3
Daniel.C
Bonjour.
Avec les montants HT en colonne D et le taux de TVA en colonne E :
=SOMME.SI(E1:E10;5.5;D1:D10)*0.055
et
=SOMME.SI(E1:E10;19.6;D1:D10)*0.196
(remplace les points par des virgules selon ce que tu utilises).
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous,

j'ai fait une feuille Excel pour faire une facture,
dans la colonne des sommes, juste au dessus du total j'avais mis
"dont T.V.A. 19,6%" et la somme correspondante, le problème c'est qu'il y a
des
articles à 19,6% et d'autres à 5,5%, j'ai donc pensé rajouter une colonne
nommé "TVA" devant
le nom de l'article ou je mettrais 1 ou 2 suivant que le montant soit de 5,5
ou de 19,6%,
mais après je ne sais pas comment faire pour faire le total de la TVA avec
les deux taux
tout confondus?

merci de votre aide

P.S.
au cas ou, je peux mettre le fichier en téléchargement,
à moins qu'il n'en existe un tout fait à télécharger?

Bernard
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Avec les montants HT

c'est là le problème, les montants sont saisis en TTC
Daniel.C
Sauf erreur, ppour le taux à 5.5 :
=SOMME.SI(E1:E8;5.5;D1:D8)/1.055
Daniel

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Avec les montants HT

c'est là le problème, les montants sont saisis en TTC

Patrick BASTARD
Bonjour, "Bernard"

Tes indices de taux (1 pour 5.5%, 2 pour 19.6%) en colonne F (F3:F9 par ex)
Tes montants en colonne G (G3:G9 par ex)
Ta TVA totale sera calculée par la formule suivante :
=SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=1))/1.055*0.055+SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=2))/1.196*0.196--Bien ,Patrick ...> mais après je ne sais pas comment faire pour faire le total de la TVA avecles deux taux tout confondus?
Patrick BASTARD
Re,

Ton titre : Comment séparer TVA 19.6% et 5.5% sur facture :
TVA à 5.50%=SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=1))/1.055*0.055
TVA à 19.6% =SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=2))/1.196*0.196

Ta demande dans le corps du message "avec les deux taux tout confondus"
Total TVA
=SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=1))/1.055*0.055+SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=2))/1.196*0.196

--
Bien ,

Patrick
patrick.bastardchezdbmail.com
Mgr T. Banni
ben moi, j'avais cru comprendre que le "dont TVA" est proscrit par
l'Administration française....
Mgr T.B.

"Bernard" a écrit dans le message de news:
u%
Bonjour à tous,

j'ai fait une feuille Excel pour faire une facture,
dans la colonne des sommes, juste au dessus du total j'avais mis
"dont T.V.A. 19,6%" et la somme correspondante, le problème c'est qu'il y
a des
articles à 19,6% et d'autres à 5,5%, j'ai donc pensé rajouter une colonne
nommé "TVA" devant
le nom de l'article ou je mettrais 1 ou 2 suivant que le montant soit de
5,5 ou de 19,6%,
mais après je ne sais pas comment faire pour faire le total de la TVA avec
les deux taux
tout confondus?

merci de votre aide

P.S.
au cas ou, je peux mettre le fichier en téléchargement,
à moins qu'il n'en existe un tout fait à télécharger?

Patrick BASTARD
Bonsoir.

Qui pourrait me dire pourquoi l'intégralité de ce fil apparait ici :
http://groupes.codes-sources.com/articlefull.aspx?idB0644

???

--
Bien ,

Patrick
patrick.bastardchezdbmail.com
Daniel.C
Oups.
=SOMME.SI(E1:E8;5.5;D1:D8)*(1-1/1.055)
Daniel

Sauf erreur, ppour le taux à 5.5 :
=SOMME.SI(E1:E8;5.5;D1:D8)/1.055
Daniel

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Avec les montants HT

c'est là le problème, les montants sont saisis en TTC

Modeste
Bonsour® Patrick @RD avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Qui pourrait me dire pourquoi l'intégralité de ce fil apparait ici :
http://groupes.codes-sources.com/articlefull.aspx?idB0644

de la même façon qu'il se retrouve ici
http://www.generation-nt.com/reponses/comment-separer-tva-19-6-5-5-factur e-entraide-3480421.html
Bernard
"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Re,

Ton titre : Comment séparer TVA 19.6% et 5.5% sur facture :
TVA à 5.50%=SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=1))/1.055*0.055
TVA à 19.6% =SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=2))/1.196*0.196

Ta demande dans le corps du message "avec les deux taux tout confondus"
Total TVA
=SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=1))/1.055*0.055+SOMMEPROD((G3:G9)*(F3:F9=2))/1.196*0.196

j'ai du mal à comprendre ou je dois mettre ces formules,
j'ai mis le fichier en téléchargement ici :
http://www.blooo.fr/Factures.zip
si on pouvait me dire dans quelle cellule je dois les mettre?

merci de votre patience
1 2 3