Comment sont alimentés les émetteurs?

Le
fenec95
Bonjour,

Maintenant que nous sommes au tout numérique (enfin presque), je me demande
comment les émetteurs sont alimentés en programmes?
Les faiceaux hertziens sont t'ils encore d'actualité?
Si l'émetteur est alimenté par satellite pour tous les multiplex n'y a t'il
pas un risque en cas de panne satellite de ne plus rien recevoir sur le
territoire?

Merci

Pascal
Thierry VIGNAUD
Le #23096371
On Mon, 7 Feb 2011 11:13:34 +0100, "fenec95" wrote:

Bonjour,

Maintenant que nous sommes au tout numérique (enfin presque), je me demande
comment les émetteurs sont alimentés en programmes?

Satellite Atlantic Bird 3. C'est effectivement plus évoqué dans le
fr.rec.tv.satellite, mais le fait qu'un transpondeur satellite est
utilisé pour retransmettre simultanément 2 multiplex TNT et que ce
n'est pas recevable avec du matériel grand public (sauf le R1 non
concernée) a fait beaucoup parler depuis 2005 dans les newsgroups.

Les faiceaux hertziens sont t'ils encore d'actualité?

Partiellement mais principalement avec de la fibre optique pour
l'alimentation du R5 (HD) qui n'utilise pas de satellite ainsi que
pour les signaux des stations régionales France 3 pour alimenter avec
leur décrochages le R1

Voir cette courte présentation de TDF sur son réseau fibre optique
http://www.tdf.fr/assets/files/upload/TV/Contribution_Transport_%20Avril09.pdf

Si l'émetteur est alimenté par satellite pour tous les multiplex n'y a t'il
pas un risque en cas de panne satellite de ne plus rien recevoir sur le
territoire?

L'expériences des pannes satellite font que les ressources semblent de
nos jours suffisantes pour effectuer des migrations en quelques
heures, voir le dernier cas important avec la panne du satellite
Eutelsat W2 à 16° est (perte définitive du satellite) il y a un a
presque immédiatement été remplacé par W2M et SESAT.
COMMUNIQUE D'EUTELSAT SUR LE SATELLITE W2
Paris, le 28 Janvier 2010
Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) confirme que le
satellite W2 localisé à la position 16° Est a enregistré une anomalie
technique dans la soirée du 27 janvier 2010. Cette anomalie est
actuellement en cours d'investigation par Eutelsat en collaboration
avec le constructeur du satellite Thales Alenia Space. Eutelsat a pris
immédiatement les mesures pour proposer à tous ses clients affectés
par cette anomalie des solutions alternatives et les services sont
actuellement en cours de reprise progressive.
Arqiva (Ex British Telecom) utilisait ce satellite pour l'alimentation
d'émetteurs TNT en Grande-Bretagne et qu'il y a eu effectivement
quelques discussions d'internaute quand ils ont constaté l'absence de
TNT :
http://myreader.co.uk/msg/124214148.aspx

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #23097001
Merci pour la réponse, avec tous ces détails!

Pascal
Argentobarbus
Le #23097831
"fenec95" news:4d4fc5c2$0$26365$
[...]

[...]