Comment supprimer définitivement MenuOrder et la sous-clé StartMenu2

Mascaret
Bonjour,

Je souhaite supprimer définitivement la clé MenuOrder et la sous-clé
StartMenu2. Je le fais manuellement, mais de façon récurrente, la clé et
la sous-clé sont recréées.

Est-il possible de faire un .reg qui me le fasse simplement en
double-cliquant dessus ?

Merci.

JF
*Bonjour Mascaret * !

[...]

Ce reg existe déjà pour forcer le tri alpha
du Menu démarrer et des Favoris :

196. Sort All by Alphabet - Start Menu and Fav's
www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm
www.kellys-korner-xp.com/regs_edits/sortordermenu.reg

Contenu de sortordermenu.reg ==>

Windows Registry Editor Version 5.00

[-HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMenuOrderFavorites]

[-HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMenuOrderStart
Menu]

[-HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMenuOrderStart
Menu2]

La suppression d'une clé dans un fichier reg est obtenue par le signe
moins placé devant le nom de la clé.

La syntaxe des fichiers reg et de regedit est publiée sur le net
www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#modifBDR
http://forum.zebulon.fr/index.php?act=ST&f7&te599

On peut ainsi faire une commande utilisable dans un raccourci ou un
batch. Pour supprimer les clés ci-dessus à chaque démarrage, placer
dans Démarrage du Menu Démarrer un raccourci de la forme :

regedit /s c:regssortordermenu.reg

/s ==> importation silencieuse.
Encadrer le chemin par des guillemets s'il y a des espaces.

Ou faire une Tâche Planifiée :
Démarrer>Exécuter>taskst

Pour éviter de créer un reg, on utilise parfois la commande REG.EXE
http://support.microsoft.com/kb/322756/fr
Elle offre plus de possibilités. Voir Aide et Support ==>

Démarrer>Exécuter>HH ntcmds.chm::/reg.htm

ou l'aide en ligne ==>

E:>reg /?

Outil de Registre de la console pour Windows - version 3.0
Copyright (C) Microsoft Corp. 1981-2001. Tous droits réservés

REG Opération [liste_paramètres]

Opération [ QUERY | ADD | DELETE | COPY |
SAVE | LOAD | UNLOAD | RESTORE |
COMPARE | EXPORT | IMPORT ]

Code de retour : (à l'exception de REG COMPARE)

0 - Réussite
1 - Échec

Pour obtenir de l'aide sur un type d'opération spécifique :

REG Opération /?

Exemples :

REG QUERY /?
REG ADD /?
REG DELETE /?
REG COPY /?
REG SAVE /?
REG RESTORE /?
REG LOAD /?
REG UNLOAD /?
REG COMPARE /?
REG EXPORT /?
REG IMPORT /?

E:>

Exemple de batch : MenuOrderDelete.bat ==>

-------couper--------

@echo off>nul
set
MenuOrderKey=HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMenuOrder

REG DELETE %MenuOrderKey%Favorites /F
REG DELETE "%MenuOrderKey%Start Menu" /F
REG DELETE "%MenuOrderKey%Start Menu2" /F

pause

-------couper--------

Attention aux éventuelles coupures de lignes par le lecteur de news.
Comme toujours il est conseillé
de faire une vraie sauvegarde du Registre
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

--
Salutations, Jean-François
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
JF
> Ou faire une Tâche Planifiée :
Démarrer>Exécuter>taskst <== IL Y A UNE LETTRE EN TROP

Démarrer>Exécuter>tasks <== EST CORRECT

--
Salutations, Jean-François.
Mascaret
JF a écrit le 20/08/2008 06:59:

Ou faire une Tâche Planifiée :
Démarrer>Exécuter>taskst <== IL Y A UNE LETTRE EN TROP

Démarrer>Exécuter>tasks <== EST CORRECT

Merci Jean-Francois !

J'ai adopté la solution du batch en démarrage, c'est ce que je trouve le
plus propre sans que je mettre trop les mains dans le cambouis. Tu
réponds parfaitement à mon problème qui est résolu.

Sois rassuré aussi. J'ai également en Démarrage un vieux petit raccourci
de derrière les fagots :

"C:Program FilesERUNTAUTOBACK.EXE" %SystemRoot%ERDNT#Date#
/noconfirmdelete /noprogresswindow

De temps à autres, je vais fouiner dans le dossier de Backup, pour en
supprimer un peu.

ET j'ai bien évidemment imprimé en deux exemplaires toute la procédure
pour récupérer le registre avec Erunt en cas de pépin. Je dois t'avouer
quelque chose : je ne l'ai jamais lue !! :-) :-)

Merci encore pour ta précieuse et efficace aide.
GREENHORN
Mascaret a écrit :

De temps à autres, je vais fouiner dans le dossier de Backup, pour en
supprimer un peu.

Bonjour *Mascaret*

Si cela peut te rendre service : j'avais relevé cette méthode qui ne
conserve QUE les 7 dernières mises à jour [pour moi !] et supprime
automatiquement les plus anciennes.

Voici la ligne complète :
- Démarrer==>Tous les programmes==>Démarrrage==>ERUNT AutoBackup
==>Propriétés==>Cible)
Dans "Cible" inscrire :
"C:Program FilesERUNTAUTOBACK.EXE"
%SystemRoot%ERDNTAutoBackup#Date# /noconfirmdelete /noprogresswindow
/days:7

--
Amicalement
GREENHORN
JF
*Bonjour Mascaret * !

JF a écrit le 20/08/2008 06:59:

[...]

Ajoute le commutateur /days pour automatiser le ménage.
Par exemple pour onze jours :
/days:11
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#autoback

ET j'ai bien évidemment imprimé en deux exemplaires toute la procédure pour
récupérer le registre avec Erunt en cas de pépin. Je dois t'avouer quelque
chose : je ne l'ai jamais lue !! :-) :-)

Si on ne dispose que de la Console de Récupération, il faut juste
savoir naviguer pour changer de dossier avec la commande CD (CD erdnt),
et la commande DIR pour pour lister les dossiers-date une fois dans
ERDNT.
Et enfin la commande finale BATCH erdnt.con
Un post-it suffit !^^

Merci encore pour ta précieuse et efficace aide.

Il y a une autre méthode :

On peut trouver plus élégant d'empêcher le système d'écrire dans la clé
en modifiant ses droits d'accès. L'inconvénient est qu'en cas d'erreur
on peut se retrouver dans des situations bizarres. Mais c'est une bonne
chose à connaitre.

Cette première méthode manuelle supprime l'utilisateur et le groupe
Administrateurs, qui n'ont ainsi plus l'autorisation de lire ou
d'écrire dans la clé :
http://fspsa.free.fr/menuorderpermissions.gif

Plus finement, un batch, utilisant la commande Subinacl, se contente
d'interdire l'écriture dans la clé :

@echo off>nul
cd /d "%ProgramFiles%Windows Resource KitsTools"
set
key=HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMenuOrder
subinacl /subkeyreg %key% /deny=%USERNAME%=W
subinacl /subkeyreg %key% /deny­ministrateurs=W
@pause

Attention aux éventuelles coupures de lignes par le lecteur de news.

SUBINACL
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidèba3e56-d8fe-4a91-93cf-ed6985e3927b

--
Salutations, Jean-François
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
Mascaret
GREENHORN a écrit le 20/08/2008 16:06:

Mascaret a écrit :

[...]

Merci ! Sept jours, c'est parfait ! :-)
Mascaret
JF a écrit le 20/08/2008 16:08:

*Bonjour Mascaret * !

Bonjour Jean-François,

Ajoute le commutateur /days pour automatiser le ménage.
Par exemple pour onze jours :
/days:11
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#autoback

Oui. Fait avec le message de GreenHorn,j'ai fixé à 7 jours.

[...]

Pour toi oui ! Pas pour moi :-)

[...]

Tu veux ma mort ? Je suis le seul utilisateur de la machine :-)

[...]

Merci. Je conserve ton message pour une utilisation ultérieure.
GREENHORN
JF a exprimé avec précision :

ET j'ai bien évidemment imprimé en deux exemplaires toute la procédure
pour récupérer le registre avec Erunt en cas de pépin. Je dois t'avouer
quelque chose : je ne l'ai jamais lue !! :-) :-)

Bonsoir *Jean-François*

je me rappelle à ton bon souvenir et à tes bons conseils et plus, si ma
voix à quelque valeur, je soutiens et même plus ta candidature proposée
à l'honorable distinction de *MVP* ;-)

Ceci dit, principalement à l'attention de *Mascaret* voici le pas à pas
que je m'étais fait avec les conseils du "sieur sus-nommé" ! ;-)

En PJ [pendant 1 jour] : http://senduit.com/554c58

J'ai testé et ça fonctionne ! :-)

--
Amicalement
GREENHORN
Mascaret
GREENHORN a écrit le 20/08/2008 19:43:

JF a exprimé avec précision :

[...]

Je ne joins pas ma voix ! :-)

[...]

Merci. J'ai téléchargé et imprimé le doc. Je ne teste pas ta procédure.
Je l'utiliserai en cas de nécessité.

Merci encore à vous deux !
JF
*Bonjour GREENHORN * !

je me rappelle à ton bon souvenir et à tes bons conseils et plus

Tu es toujours le bienvenu GH.

si ma voix à quelque valeur, je soutiens et même plus ta candidature proposée
à l'honorable distinction de *MVP* ;-)

;) ^^

[...]

Oui je me rappelle de cette démonstration avec le Papier-Peint pour te
convaincre de l'efficacité du procédé. Je te remercie de partager cette
rédaction de ta propre expérience.

On voit que nous n'avons pas le même format de dates à cause de mon
ERDNT.INI; je me rappelle que cela t'avait gêné. Par ailleurs tes
explications reprennent l'existence de c:WindowsERDNTAutoBackup

C'est une bonne chose car je n'avais pas ce dossier quand j'ai rédigé
mon tuto et cette omission peut troubler un utilisateur.

J'ai également noté que tu avais repris certaines de mes expressions :
"Tudju ! Le clavier numérique n'est pas activé !"
J'en ai été très amusé, et flatté ! ^^

Petite difficulté en téléchargeant ton document, j'ai récupéré un
fichier sans extension nommé "ERUNT_-_R&Atilde". Il s'est affiché sans
problème avec WordPad.

Pour finir j'ai ajouté récemment un lien
vers un nouveau tuto apparu chez Malekal :
http://www.malekal.com/tutorial_ERUNT.php

Connaissant ton goût pour les nouvelles fraiches
je suppose que tu surveilles les News de Malekal ?
http://www.malekal.com/rss/flux.xml

Merci pour tout !

--
Salutations, Jean-François