Comment supprimer le grain

Le
benoit.sansspam
Bonjour,

Une question qui va probablement paraître bête mais je voudrais
savoir comment supprimer le grain sur une image faite avec des ISO un
peu élevés.

Je m'explique : quand je fais des photos en basse lumière je me
retrouve avec une pixelisation élevée et j'ai des aplats de couleur dans
lesquelles on voit des pixels R, V ou B (je caricature un peu). Or un
aplat jaune, par exemple, doit avoir des pixels jaune qui sont un
mélange de rouge et de vert et non des pixels rouge et des pixels verts
côte à côte, si je caricature.

J'arrive à supprimer ça en mettant un flou très important. Il
doit bien y avoir un moyen d'y arriver plus « proprement ». Non ?

--
Benoît

Pierre Pallier
Le #20839641
Hello, Benoit a écrit dans

Une question qui va probablement paraître bête mais je voudrais
savoir comment supprimer le grain sur une image faite avec des ISO un
peu élevés.

Déjà, t'es sous Mac, pas de bol...
A savoir que les bonnes solutions que j'ai pu voir sont surtout pour les
images RAW, la diminution des parasites se faisant lors du développement.
UFRaw par exemple, permet ce genre de choses. Il est pour toutes
plateformes, si ma mémoire est bonne.
RawShooter (PC-Win) était aussi plutôt bon dans le genre.
La difficulté étant de supprimer le bruit sans pour autant transformer
l'image en soupe infâme.

Sinon, notre macqueux de service devrait en dire plus, s'il passe par là.
Fabriquer soi-même un joystick pour remplacer clavier et souris :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Joystick
Stephan Peccini
Le #20839681
Le 27/12/2009 13:40, Pierre Pallier a écrit :

La difficulté étant de supprimer le bruit sans pour autant transformer
l'image en soupe infâme.

En libre, il y a GMIC (ex greycstoration) en tant que greffon de gimp :

http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml

ou ici :

http://cimg.sourceforge.net/greycstoration/index.shtml

qui permet de travailler le bruit sur diverses plates-formes dont Mac
(mais je n'en connais pas la compatibilité dans ce cas-là en fonction
des versions).

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :
Hello, Stephan Peccini a écrit dans
En libre, il y a GMIC (ex greycstoration) en tant que greffon de gimp :

http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml

Essayé et aussitôt adopté, merci !
Fabriquer soi-même un joystick pour remplacer clavier et souris :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Joystick
Delestaque
Le #20839811
Benoit wrote:
[...]

montre l'image , c'est pas absolument impératif de supprimer le grain ou le
bruit ?

--
G.Ricco
Alban Taraire
Stephan Peccini wrote:

http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml

Super, encore des débiles pour qui Linux == Ubuntu... Les autres, sortez le
compilo !

Trodlabal. Remarque des Gimpeux, ça m'étonne qu'à moitié vu comment c'est
des dieux du user-friendly...

Grumble grumble...

--
Alban
Stephan Peccini
Le 27/12/2009 17:26, Alban Taraire a écrit :
Stephan Peccini wrote:

http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml

Super, encore des débiles pour qui Linux == Ubuntu... Les autres, sortez le
compilo !

[ ~]$ rpm -qa|grep -i greyc
GREYCstoration-gimp-2.8-5.fc12.x86_64
GREYCstoration-2.8-5.fc12.x86_64
GREYCstoration-gui-2.8-5.fc12.x86_64

ou sinon :

http://peccini.fr/tempo/CaptureEcran_05.jpeg

Trodlabal. Remarque des Gimpeux, ça m'étonne qu'à moitié vu comment c'est
des dieux du user-friendly...

Bof ... fcold, c'est pas ici.

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :
Pierre Pallier
Le #20840421
Hello, Alban Taraire a écrit dans
Super, encore des débiles pour qui Linux == Ubuntu... Les autres, sortez le
compilo !

Ah ben non, ça fonctionne parfaitement chez moi, hé hé...
Juste eu à décompresser là où il fallait, et tournez manège !
Fabriquer soi-même un joystick pour remplacer clavier et souris :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Joystick
Jean-Pierre Roche
Le #20840481
Benoit a écrit :

[...]

Question beaucoup trop généraliste pour une réponse précise...
Donc réponse généraliste : réduction du bruit de chrominance.
Le seul qu'on puisse d'ailleurs éliminer sans trop perdre de
détails de l'image.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit.sansspam
Le #20842461
Stephan Peccini
> [...]

qui permet de travailler le bruit sur diverses plates-formes dont Mac
(mais je n'en connais pas la compatibilité dans ce cas-là en fonction

Merci, je l'ai récupéré et installé (dans l'appli...) Je
recherche des images et je teste.

DM
Le #20842871
sur shotop, il y a noiseware professional de chez imagenomic.
Personnellement je l'utilise depuis longtemps.
ça n'interdit pas, une fois le grain supprimé de récupérer de la netteté
avec Renforcement/Accentuation, mais limité aux seules zones intéressantes.

Phil