COMMENT SUPPRIMER LES PARASITES

7 réponses
tocra
Bonjour,
Je possède un TV sony bravia 501 depuis 6 mois et je reçois des parasites au passage des vélomoteurs.
Existe-il des antiparasites ? Avez vous des conseils ou astuces à me donner ...
Cordialement
Pierre

7 réponses

trallala
sur la TNT ?

"tocra" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je possède un TV sony bravia 501 depuis 6 mois et je reçois des parasites
au
passage des vélomoteurs.
Existe-il des antiparasites ? Avez vous des conseils ou astuces à me
donner
...
Cordialement
Pierre
Thierry VIGNAUD
On Mon, 11 Oct 2010 10:15:12 -0500, tocra wrote:

Bonjour,
Je possède un TV sony bravia 501 depuis 6 mois et je reçois des parasites au
passage des vélomoteurs.
Existe-il des antiparasites ? Avez vous des conseils ou astuces à me donner
...
Cordialement
Pierre

Le problème est que pour éliminer les parasites, c'est qu'il faut intervenir
sur l'appareil qui parasite, donc du côté récepteur rien à faire que
d'installer son antenne le plus haut du sol.

Personnellement avec des mini-antennes fouet omni-directionnelles, à un 2e
étage j'ai effectivement constaté ce type de problème avec les scooters et
autres petits engins 49,9 cm3. Avec mon antenne de toit, niveau 6e étage, plus
de problème avec une antenne yagi correct de toit directive.

En habitation individuelle à un ou 2 niveaux je n'ai rien à préconiser, par
contre je me pose des question sur le fait que l'on puisse vendre de tels
engins non déparasités alors que dès les années 30, les autorités françaises
s'attachaient à adopter des textes réprimant l'utilisation d'appareils non
déparasités provoquant des parasites sur les postes de radio.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
R1
Thierry VIGNAUD wrote on lundi 11 octobre 2010 18:26:

On Mon, 11 Oct 2010 10:15:12 -0500, tocra wrote:

Bonjour,
Je possède un TV sony bravia 501 depuis 6 mois et je reçois des parasites
au passage des vélomoteurs.

vous aviez quoi comme récepteur TV avant? peut être un équipement moins
sensible?

Existe-il des antiparasites ? Avez vous des conseils ou astuces à me
donner ...
Cordialement
Pierre

Le problème est que pour éliminer les parasites, c'est qu'il faut
intervenir sur l'appareil qui parasite, donc du côté récepteur rien à
faire

ça c'est clair

que d'installer son antenne le plus haut du sol.

ça limite les effets.

Personnellement avec des mini-antennes fouet omni-directionnelles, à un 2e
étage j'ai effectivement constaté ce type de problème avec les scooters et
autres petits engins 49,9 cm3. Avec mon antenne de toit, niveau 6e étage,
plus de problème avec une antenne yagi correct de toit directive.

En habitation individuelle à un ou 2 niveaux je n'ai rien à préconiser,
par contre je me pose des question sur le fait que l'on puisse vendre de
tels engins non déparasités

rassurez vous, ils ne sont pas vendus comme ça. Ce sont les utilisateurs qui
enlèvent (ou rajoutent) des éléments qui entraînent ces parasites "poru
faire mieux"

alors que dès les années 30, les autorités
françaises s'attachaient à adopter des textes réprimant l'utilisation
d'appareils non déparasités provoquant des parasites sur les postes de
radio.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
HD
On ne peut agir sur ce qui émet les parasites... mais si son câble est de
mauvaise qualité, non blindée ou pas assez, ça peu jouer.
- L'utilisation d'une ferrite peut, peut être, également atténuer les choses
(moins de 2 euros)...
- Si l'antenne est branchée sur un ampli voir si celui ci est réglable et
baisser l'amplification car trop amplifier fini que par amplifier surtout
les parasites
- Voir éventuellement pour un filtre. Ici, il y'a un exemple d'un filtre
passe-haut (mais à voir l'amplitude des fréquences des mobylettes il faut
peut être un filtre passe bas ?) pour éviter le brouillage dû à un
radioamateur trop proche:
http://sites.google.com/site/f8cjsradioamateur/Home/technique/filtre-passe-haut-avant-ampli-uhf-de-la-tele-tnt

--
@+
HD
vidéo33
On 11 oct, 17:15, tocra wrote:
Avez vous des conseils ou astuces à me donner ?

améliorer le niveau UTILE reçu :
* grande antenne rateau de 2m sur le toit à plus de 10 m du sol
* câble 17vatc partout, répartiteurs blindés prises F,
* pas de bricolage, pas de raccords en fil maigre et mou à prises
moulées
vendus tout fait 3 balles sous blister

* passer par la porte des étoiles et appeller......la tocra à
l'aide ! lol
Thierry VIGNAUD
On Thu, 14 Oct 2010 01:43:34 -0700 (PDT), vidéo33
wrote:

On 11 oct, 17:15, tocra wrote:
Avez vous des conseils ou astuces à me donner ?

améliorer le niveau UTILE reçu :
* grande antenne rateau de 2m sur le toit à plus de 10 m du sol
* câble 17vatc partout, répartiteurs blindés prises F,
* pas de bricolage, pas de raccords en fil maigre et mou à prises
moulées
vendus tout fait 3 balles sous blister

* passer par la porte des étoiles et appeller......la tocra à
l'aide ! lol

C'est tout à fait conforme à la description de mon vécu que je
rappelle :

Au 2e étage une mini-antenne fouet omnidirectionnelle livrée avec une
clé TNT USB et fixée sur une persienne métallique avec son embase
magnétique : c'est l'assurance d'avoir des gels d'image et pixels en
permanence, surtout sur une voie très passante.

Dans le même immeuble, avec l'antenne de toit directionnelle vers
l'émetteur à l'équivalent d'un 6e étage, plus aucun problème de
réception à chaque passage d'un 2 roues non déparasité (et il y en a
beaucoup, beaucoup...).

Réflexion d'ordre générale : on voit qu'avec l'apparition de la TNT
beaucoup on cru qu'on pouvait se passer de la traditionnelle antenne
de toit (On en est à se demander comment ils recevaient la télévision
analogique !) même si dans certains cas c'est parfaitement faisable
(du fait de l'absence d'échos en numérique et de l'influence bénéfique
que l'on peut en tirer) il faut quand même partir du principe que
l'installation de base doit être considérée par défaut avec une vraie
antenne de toit, directive, si possible sans ampli (préférer le gain
de l'antenne à un ampli) et les zones de couverture des émetteurs sont
effectivement prises en compte pour une hauteur d'antenne à au moins
10 mètres du sol.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
HD
Ah effectivement... Le fait d'avoir une antenne omnidirectionnelle ne peut
qu'augmenter les risques de parasites environnementaux... Merci pour le
tuyau... lol

--
@+
HD