comment supprimer un disque boot ?

7 réponses
Pierre
bonjour,

je dois rajouter un streamer ide sur mon serveur, mais apres 3 disques
et mon cdrom, je n'ai plus de place.

je pense qu'il faut donc que je supprime /dev/hda (disque de 4go
bruillant et assez vieux)
ce disque contient / et /usr.

pour /usr, j'ai créé un /usr.new sur un autre disque que je n'aurais
qu'a renomer quand la copie sera faite

mais pour / qui contient /boot, je ne sais pas trop comment m'y prendre,
car je crain de ne pas copier le secteur de Boot.

sauriez vous comment je dois m'y prendre, pour mettre / sur /dev/hdc3 ?
que je n'ai pas créé car je ne sais pas si il doit faire exactement la
meme taille que /dev/hda3 ou si je peux l'agrandir et comment je dois
faire la copie .

Merci

j'utilise Grub en bootloader

et voici mon fstab

/dev/hda3 / reiserfs acl,user_xattr
1 1
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5
0 0
proc /proc proc defaults
0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto
0 0
sysfs /sys sysfs noauto
0 0
#/dev/cdrecorder /media/cdrecorder subfs
fs=cdfss,ro,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0
#/dev/dvd /media/dvd subfs
fs=cdfss,ro,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy subfs
fs=floppyfss,procuid,nodev,nosuid,sync 0 0
/dev/hdb /media/cdrom subfs
fs=cdfss,ro,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0
#/dev/system/var /mnt/var reiserfs acl,user_xattr
1 2
/dev/hdd1 swap swap defaults 0 0
/dev/hdd8 /root reiserfs suid,dev,acl,user_xattr,exec 0 0
/dev/hdd7 /opt reiserfs acl,user_xattr 1 2
/dev/hdd6 /srv reiserfs acl,user_xattr 1 2
/dev/hdd5 /var reiserfs acl,user_xattr 1 2
/dev/hdd9 /tmp reiserfs acl,user_xattr 1 2
#/dev/hdc2 /local reiserfs acl,user_xattr 1 2
/dev/hda1 /usr reiserfs acl,user_xattr 1 2
http://127.0.0.1/servlet/webdav.documents /mnt/webdav davfs
user=pfe 0 0
/dev/hdc1 swap swap pri=42
0 0
/dev/hdc2 /usr.new ext2 acl,user_xattr
1 2

7 réponses

Doug713705
Le Lundi 21 Novembre 2005 10:52, Pierre s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

pour /usr, j'ai créé un /usr.new sur un autre disque que je n'aurais
qu'a renomer quand la copie sera faite

mais pour / qui contient /boot, je ne sais pas trop comment m'y prendre,
car je crain de ne pas copier le secteur de Boot.

sauriez vous comment je dois m'y prendre, pour mettre / sur /dev/hdc3 ?
que je n'ai pas créé car je ne sais pas si il doit faire exactement la
meme taille que /dev/hda3 ou si je peux l'agrandir et comment je dois
faire la copie .

1/- Copier la partition / sur le nouveau disque en *gardant* *les*
*permissions* et sans copier ni /proc ni /dev (man cp)

2/- Sur la nouvelle partiton créer (avec les permissions qui vont bien):
- /dev
- /proc

3/- Recréer l'arborescence /dev
- Sous noyau 2.6 avec udev il n'ya rien à faire
- Sous noyau 2.4 ou sans udev :
- lancer le script /dev/MAKEDEV de l'ancienne partition sur la
nouvelle

4/- Modifier le fstab en fonction des nouveaux paramètres (garder une copie
de l'ancienne version)

5/- Modifier le fichier de conf du bootloader (grub.conf, lilo.conf...)

6/- Rebooter en priant.

Conseils du jour :
- Prendre le temps de bien vérifier ce qu'on fait.
- Avoir sous la main un live CD ou un cd d'install qui permettra de monter
les partitions en cas de problème.
- Ne pas supprimer l'ancienne partition tant que TOUT n'a pas été
vérifier/essayer.

Bon courage.

Solution alternative (mais moins rigolote et plus onéreuse)
- Acheter un contrôleur IDE PCI qui permettra de brancher plusieurs autres
lecteur IDE.

Tous commentaires sur cette méthode sont les bienvenus, je ne voudrais pas
que Pierre fusille son système sur mes conseils ;-)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Doug713705
J'allais oublié :

Avant de rebooter :
- Installer le boot loader sur le nouveau HDD

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --
Doug713705
J'allais oublier :

Avant de rebooter :
- Installer le boot loader sur le nouveau HDD
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --
Pierre
Doug713705 wrote:
Le Lundi 21 Novembre 2005 10:52, Pierre s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

pour /usr, j'ai créé un /usr.new sur un autre disque que je n'aurais
qu'a renomer quand la copie sera faite

mais pour / qui contient /boot, je ne sais pas trop comment m'y prendre,
car je crain de ne pas copier le secteur de Boot.

sauriez vous comment je dois m'y prendre, pour mettre / sur /dev/hdc3 ?
que je n'ai pas créé car je ne sais pas si il doit faire exactement la
meme taille que /dev/hda3 ou si je peux l'agrandir et comment je dois
faire la copie .

1/- Copier la partition / sur le nouveau disque en *gardant* *les*
*permissions* et sans copier ni /proc ni /dev (man cp)

2/- Sur la nouvelle partiton créer (avec les permissions qui vont bien):
- /dev
- /proc

3/- Recréer l'arborescence /dev
- Sous noyau 2.6 avec udev il n'ya rien à faire
- Sous noyau 2.4 ou sans udev :
- lancer le script /dev/MAKEDEV de l'ancienne partition sur la
nouvelle

4/- Modifier le fstab en fonction des nouveaux paramètres (garder une copie
de l'ancienne version)

5/- Modifier le fichier de conf du bootloader (grub.conf, lilo.conf...)

6/- Rebooter en priant.

Conseils du jour :
- Prendre le temps de bien vérifier ce qu'on fait.
- Avoir sous la main un live CD ou un cd d'install qui permettra de monter
les partitions en cas de problème.
- Ne pas supprimer l'ancienne partition tant que TOUT n'a pas été
vérifier/essayer.

Bon courage.

Solution alternative (mais moins rigolote et plus onéreuse)
- Acheter un contrôleur IDE PCI qui permettra de brancher plusieurs autres
lecteur IDE.

Tous commentaires sur cette méthode sont les bienvenus, je ne voudrais pas
que Pierre fusille son système sur mes conseils ;-)

houla !!!! ca me parait bien périlleux ....

mais je pense que je serai ammené a refaire cette opération donc faut
que je la fasse.... mais a tete bien reposée !
en fait j'aurais pensé que ca aurait été une sorte de dd if=/dev/hda3
of=/dev/hdc3 a partir d'un autre systeme de boot

sinon /proc se recréé tout seul ?
et comment je fais pour copier le secteur de boot ?

et merci beaucoup pour cette procédure.

Doug713705
Le Mardi 22 Novembre 2005 10:19, Pierre s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

houla !!!! ca me parait bien périlleux ....

L'opération n'a rien de difficile mais reste risquée si on ne prend pas des
précautions élémentaires telle que la possibilité de revenir en arrière en
cas de problème (sauvegarde etc...).

mais je pense que je serai ammené a refaire cette opération donc faut
que je la fasse.... mais a tete bien reposée !
en fait j'aurais pensé que ca aurait été une sorte de dd if=/dev/hda3
of=/dev/hdc3 a partir d'un autre systeme de boot

On peut le faire également à coup de dd mais attention à /dev qui ne
contient que des fichiers spéciaux comme /dev/null et /dev/random qui vont
être difficiles à copier puisque infini par définition. Les /dev/hdxx
pareils)

Rien que pour rigoler, fait :
cat /dev/hda
(ctrl+c pour arrêter)

c'est sans risque et tu comprendras le problème

Il *ne* *faut* *pas* copier /dev

Il faut soit recréer les périphériques avec le script MAKEDEV si t'es en
noyau 2.4 et que tu n'utilises pas udev (voir mon post précédent), soit
être en udev (ce qui devrait être le cas avec un noyau 2.6) et dans ce cas
tu n'as rien à faire.

sinon /proc se recréé tout seul ?
et comment je fais pour copier le secteur de boot ?

/proc est un répertoire "virtuel" qui n'est qu'une interface entre le noyau
et l'utilisateur, il sera recréé par le système et il ne faut pas le copier
non plus (d'ailleurs il n'existe pas physiquement sur le disque. Fait un
"cat /etc/mtab" et regarde son point de montage pour t'en convaincre).

et merci beaucoup pour cette procédure.

'Pas de mal.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Pierre
Doug713705 wrote:
Le Mardi 22 Novembre 2005 10:19, Pierre s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

houla !!!! ca me parait bien périlleux ....

L'opération n'a rien de difficile mais reste risquée si on ne prend pas des
précautions élémentaires telle que la possibilité de revenir en arrière en
cas de problème (sauvegarde etc...).

mais je pense que je serai ammené a refaire cette opération donc faut
que je la fasse.... mais a tete bien reposée !
en fait j'aurais pensé que ca aurait été une sorte de dd if=/dev/hda3
of=/dev/hdc3 a partir d'un autre systeme de boot

On peut le faire également à coup de dd mais attention à /dev qui ne
contient que des fichiers spéciaux comme /dev/null et /dev/random qui vont
être difficiles à copier puisque infini par définition. Les /dev/hdxx
pareils)

Rien que pour rigoler, fait :
cat /dev/hda
(ctrl+c pour arrêter)

c'est sans risque et tu comprendras le problème

Il *ne* *faut* *pas* copier /dev

Il faut soit recréer les périphériques avec le script MAKEDEV si t'es en
noyau 2.4 et que tu n'utilises pas udev (voir mon post précédent), soit
être en udev (ce qui devrait être le cas avec un noyau 2.6) et dans ce cas
tu n'as rien à faire.

sinon /proc se recréé tout seul ?
et comment je fais pour copier le secteur de boot ?

/proc est un répertoire "virtuel" qui n'est qu'une interface entre le noyau
et l'utilisateur, il sera recréé par le système et il ne faut pas le copier
non plus (d'ailleurs il n'existe pas physiquement sur le disque. Fait un
"cat /etc/mtab" et regarde son point de montage pour t'en convaincre).

et merci beaucoup pour cette procédure.

'Pas de mal.

c'est fait je n'ai plus mon hda et il est remplacé par le streamer, mais

udev a ete incapable de recreer les devices j'ai du faire une copie un
peu spéciale de mon acien /dev

merci pour tout

Doug713705
Le Lundi 28 Novembre 2005 12:17, Pierre s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

c'est fait je n'ai plus mon hda et il est remplacé par le streamer, mais
udev a ete incapable de recreer les devices

Le services udev est il lancé au démarrage ?
Si oui, normalement il aurait du recréer les devices tout seul.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --