Comment téléphoner via FreeSwitch

Geo Cherchetout
Bonjour,

J'espère être ici dans le bon groupe, sinon merci de m'en indiquer un plus
approprié.

J'ai installé FreeSwitch sur un ordinateur de mon réseau local et créé dans
le répertoire external un fichier « sip.ovh.fr » grâce auquel FreeSwitch
s'enregistre effectivement auprès de l'opérateur de téléphonie VoIP bien
connu chez qui j'ai un compte.

Sur un autre ordinateur est installé Linphone dont l'utilisateur « 1000 »,
fraîchement créé à cet effet, s'enregistre auprès de FreeSwitch. Dans
Linphone, STUN n'est pas activé et le bouton « Connexion directe à
l'internet » est coché.
Pour un test, 1000 peut appeler <sip:9196@192.168.1.10>, ce qui lui permet
de vérifier les bons réglages de ses périphériques audio et la bonne
communication entre UA et serveur.

Mais quand 1000 tente d'appeler <sip:EZABPQMCDU@192.168.1.10> linphone lui
rétorque presque instantanément que l'usager est temporairement indisponible.

Pourtant, avec une autre configuration de Linphone où STUN est activé, il
est parfaitement possible d'appeler directement n'importe quel abonné du
genre <sip:EZABPQMCDU@sip.ovh.fr>

Que faut-il faire de particulier pour que 1000 puisse émettre des appels en
utilisant mon compte OVH ?

Eric Masson
Geo Cherchetout writes:

'Lut,

[...]

Pour un test, 1000 peut appeler <sip:, ce qui lui
permet de vérifier les bons réglages de ses périphériques audio et la
bonne communication entre UA et serveur.

Mais quand 1000 tente d'appeler <sip: linphone
[...]

Il faut que tu modifies le diaplan fourni pour arriver à tes fins :
http://wiki.freeswitch.org/wiki/Dialplan_XML
Ce qui t'intéresse devrait se situer dans les sections consacrées à
sofia (la pile SIP de FS)

--
CE>Je ne sais pas si vous etes la personne adequat mais il y a un
CE>"dégénéré mental " qui veut enculer tous le monde sur frsf
ne vous inquiétez pas, ce n'est pas possible via Usenet :)

-+-LW in Guide du Neuneu Usenet - Après les mouches, à qui le tour ? -+-
Geo Cherchetout
Le 21/12/2013 18:14, *Eric Masson* a écrit fort à propos :

Il faut que tu modifies le diaplan fourni pour arriver à tes fins :
http://wiki.freeswitch.org/wiki/Dialplan_XML
Ce qui t'intéresse devrait se situer dans les sections consacrées à
sofia (la pile SIP de FS)

Aïe aïe aïe ! Merci et probablement à bientôt pour des questions sur le
dialplan.
Eric Masson
Geo Cherchetout writes:

'Lut,

Aïe aïe aïe ! Merci et probablement à bientôt pour des questions sur le
dialplan.

Une solution consiste à créer une règle qui va correspondre aux uri du
domaine sip.ovh.fr et à utiliser la gateway ovh pour les router.

--
Les gens sérieux et raisonnables n'utilisent pas de kill-file.
-+- GM in <http://www.le-gnu.net&gt; : Soyons ridicule jusqu'au bout -+-
Geo Cherchetout
Le 22/12/2013 09:35, *Eric Masson* a écrit fort à propos :

Une solution consiste à créer une règle qui va correspondre aux uri du
domaine sip.ovh.fr et à utiliser la gateway ovh pour les router.

Ça y est, ça marche enfin. :-)

C'est sûrement très barbare mais ça suffira pour l'utilisation très
ponctuelle que j'envisage, j'ai créé deux fichiers dédiés aux deux
opérateurs dont je suis client et je n'ajoute l'extension .xml qu'à celui
que je veux voir effectivement utilisé par FreeSwitch :

# cat /usr/local/freeswitch/conf/dialplan/default/sip.ovh.fr.xml

<extension name="sip.ovh.fr">
<condition field="destination_number" expression="^(d{10})$">
<action application="set" data="effective_caller_id_name 33XXXX"/>
<action application="set" data="effective_caller_id_number 33XXXX"/>
<action application="bridge" data="sofia/gateway/sip.ovh.fr/$1"/>
</condition>
</extension>

Merci à tous et bonne fin d'année.