comment tester le dns installé ?

Le
Anne sophie Lantz
=_Part_138041_17592225.1227536422111

bonjour,

je viens d'installer dns.
Je voudrais savoir quel test je dois faire pour voir si mon serveur dns est
bien configuré ?
(je peux déjà ping en appelant par le nom)

Merci
Anne sophie

=_Part_138041_17592225.1227536422111

test je dois faire pour voir si mon serveur dns est bien configuré ? <br>=

=_Part_138041_17592225.1227536422111--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le #17945951
Le Lun 24 novembre 2008 15:20, Anne sophie Lantz a écrit :
Je voudrais savoir quel test je dois faire pour voir si mon serveur dns
est bien configuré ?

Tu peux lui poser des questions avec la commande dig :
dig @serveurdns <question> <domaine>

la question peut etre :
NS pour obtenir les DNS officiel du domaine
AXFR pour un export complet de la zone
MX pour les serveurs de messagerie
SOA pour l'enregistrement de zone
PTR
AAAA
ANY
.
.
.

Il est possible que le transfert de zone (AXFR) ne fonctionne pas à cause
de droits d'acces définis dans ton fichier de configuration.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Anne sophie Lantz
Le #17946231
------=_Part_138451_996115.1227537961763

> [...]
> est bien configuré ?

Tu peux lui poser des questions avec la commande dig :

serv1:/etc# dig @serv1 NS aslantz.com

; ; (1 server found)
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 38991
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;aslantz.com. IN NS

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 192.168.10.1#53(192.168.10.1)
;; WHEN: Mon Nov 24 15:44:23 2008
;; MSG SIZE rcvd: 29

[...]

Le Lun 24 novembre 2008 15:20, Anne sophie Lantz a écrit :<br>
&gt; est bien configuré ?<br>
;; QUESTION SECTION: ;; MSG SIZE&nbsp; rcvd: 29 <br>
la question peut etre :<br>
NS pour obtenir les DNS officiel du domaine<br>
AXFR pour un export complet de la zone<br>
MX pour les serveurs de messagerie<br>
SOA pour l&#39;enregistrement de zone<br>
A<br>
PTR<br>
AAAA<br>
ANY<br>
.<br>
.<br>

------=_Part_138451_996115.1227537961763--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Anne sophie Lantz
Le #17946221
------=_Part_138348_17520545.1227537527199

> je viens d'installer dns.
> Je voudrais savoir quel test je dois faire pour voir si mon serveur dns
est
> bien configuré ?

dig @127.0.0.1 www.unsitedetonchoix.com

serv1:/etc# dig @127.0.0.1 serv1.aslantz.com
; ; (1 server found)
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 56755
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;serv1.aslantz.com. IN A

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Mon Nov 24 15:37:46 2008
;; MSG SIZE rcvd: 35

le premier appel devrait te dire que c'est le dns de ton fai qui a fait
la résolution, le second devrait être le tien (sur localhost dans mon
exemple)

> (je peux déjà ping en appelant par le nom)

Donc la résolution marche, ne reste qu'à savoir qui l'a faite.

si je ping pc2 depuis le serveur :
serv1:/etc# ping pc2
PING pc2.aslantz.com (192.168.10.3) 56(84) bytes of data.
64 bytes from pc2. (192.168.10.3): icmp_seq=1 ttld time=0.893 ms

si je fait :
serv1:/etc# nslookup
serv1.aslantz.com

Server: 81.253.149.1
Address: 81.253.149.1#53

** server can't find serv1.aslantz.com: NXDOMAIN

------=_Part_138348_17520545.1227537527199

&gt; je viens d&#39;installer dns.<br>
&gt; Je voudrais savoir quel test je dois faire pour voir si mon serveur dn s est<br>
&gt; bien configuré ?<br>
;; QUESTION SECTION: ;; MSG SIZE&nbsp; rcvd: 35 le premier appel devrait te dire que c&#39;est le dns de ton fai qui a fait <br>
la résolution, le second devrait être le tien (sur localhost dans mon<b r>
exemple)<br>
&gt; (je peux déjà ping en appelant par le nom)<br>
64 bytes from pc2. ( Server:&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp; <br>

------=_Part_138348_17520545.1227537527199--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le #17946211
Le Lun 24 novembre 2008 15:46, Anne sophie Lantz a écrit :
serv1:/etc# dig @serv1 NS aslantz.com

as tu des enregistrements de type NS dans ton fichier de zone ?

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
Le #17949771
On Mon, Nov 24, 2008 at 03:20:21PM +0100,
Anne sophie Lantz a message of 36 lines which said:

je viens d'installer dns. Je voudrais savoir quel test je dois
faire pour voir si mon serveur dns est bien configuré ?

Outre les réponses précédentes (utilisez dig), il faut surtout savoir
ce que le serveur est CENSÉ répondre. Je crois qu'il est censé faire
autorité pour lantz.com ? Si oui, "dig @x.y.z.t SOA lantz.com" doit
donc afficher le SOA (Start Of Authority) de la zone. "dig @x.y.z.t A
moi.lantz.com" doit renvoyer l'adresse IP de la machine moi.lantz.com,
etc.

Si le serveur fait autorité, la réponse de dig incluera le "flag" aa
(Authoritative Answer).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
Le #17949761
On Mon, Nov 24, 2008 at 03:38:47PM +0100,
Anne sophie Lantz a message of 116 lines which said:

;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 56755

Pas glop. SERVFAIL == Server Failure. Il y a donc un problème dans le
serveur. Le journal de BIND, au moment où le serveur est
chargé/rechargé dira exactement quoi. (Avec presque tous les démons
Unix, l'outil numéro Un de déboguage est le journal.)

si je fait :
serv1:/etc# nslookup

Mauvais outil de test, il vaut mieux utiliser dig.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Anne sophie Lantz
Le #17950361
------=_Part_145809_26035143.1227560074441

> [...]

etc.

Si le serveur fait autorité, la réponse de dig incluera le "flag" aa

oui, donc, je peux tester par exemple :
dig @192.168.10.1 SOA aslantz.com
serv1:~# dig @192.168.10.1 SOA aslantz.com

; ; (1 server found)
;; global options: printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached
serv1:~# dig @192.168.10.1 A serv1.aslantz.com

; ; (1 server found)
;; global options: printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached

------=_Part_145809_26035143.1227560074441

&gt; faire pour voir si mon serveur dns est bien configuré ?<br>
ce que le serveur est CENSÉ répondre. Je crois qu&#39;il est censé fa ire<br>
autorité pour donc afficher le SOA (Start Of Authority) de la zone. &quot;dig @x.y.z.t A< br>
etc.<br>
Si le serveur fait autorité, la réponse de dig incluera le &quot;flag&q uot; aa<br>

------=_Part_145809_26035143.1227560074441--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
Le #17950481
On Mon, Nov 24, 2008 at 09:54:34PM +0100,
Anne sophie Lantz a message of 90 lines which said:

serv1:~# dig @192.168.10.1 SOA aslantz.com

; ; (1 server found)
;; global options: printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached

Serveur éteint ou bien n'écoutant pas sur l'adresse 192.168.10.1.