Comment transformer un code postal en département ? (Pas simple !)

Copacabana
Bonsoir,

J'ai une liste de code postaux rentrés sous forme de nombres (fonction "code
postal").
Exemples : 01150, 07230, 92160, etc...

Si je veux le département, il suffirait bien sûr de prendre les 2 éléments à
GAUCHE.
Sauf que pour 07230, ça donne 72 et non 07 !! Je me retrouve dans la Sarthe
et non en Ardèche !

Vos tuyaux seront les bienvenus.

PS: en attendant, je les ai triés et pour ceux qui commencent par un zéro,
j'ai pris le premier caractère à gauche, et pour les autres, j'ai pris les 2
premiers caratères à gauche...mais je souhaiterais une méthode plus simple.

Merci, bonne soirée et bon casse-tête

Copacabana

Lucien
Bonjour Copacabana,

Proposition
=RECHERCHEV(GAUCHE(F1;2);A1:B14;2)

Avec dans un tableau A1-B14 , les départements
A = Code département
B = Le nom de ce département

En F1, le code de la ville pour le département recherché.

le reste est à votre choix.
Amicalement, Lucien

"Copacabana" a écrit dans le message de
[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *Copacabana*

Le problème est que tes codes postaux sont considérés comme des nombres, et
donc que le 0 à gauche, même s'il est affiché, n'est pas pris en compte.
Une solution est de forcer la saisie en texte :
Au lieu de taper dans ta liste de code 07230, tapes '07230 (avec
l'apostrophe avant).
Ce nombre sera alors considéré comme du texte, et devrait résoudre ton
soucis.

Cela te convient-il ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

LSteph
Bonsoir Copacabana,

Pour la liste
format code postal
ou
format "00000"

sinon pour récupèrer la valeur sur deux caractères ou un selon qu'il y en a
5 ou 4
on ne sait pas si tu parles de cela dans excel ou VBA
dans excel: =stxt(a1;1;nbcar(a1)-3)

dans vba
=mid([a1],1,len[a1])

lSteph

[...]

LSteph
..pardon

=mid([a1],1,len[a1]-3)

... et si le département est dans les Dom Tom
donc il faudra tester si le résultat renvoie 97 et ramener un chr de plus

[...]

AV
Sauf que pour 07230, ça donne 72 et non 07 !! Je me retrouve dans la Sarthe
et non en Ardèche !

Sans toucher au format de tes données :

=GAUCHE(TEXTE(A1;"00000");2)

AV

Jacquouille
Avec tout cela, tu vas pouvoir monter une usine de chauffage central...-)

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:

Jacquouille.