Comment transformer un VOB unique en DVD gravable

14 réponses
pas.de.spam
Bonjour à tous,

Je suis depuis pas mal de temps habitué à ripper certains de mes DVD,
mais là je butte sur un problème.

J'ai un DVD qui comprend (avec les menus), 2 épisodes d'une série.

J'ai absolument besoin de dupliquer ce DVD. Or bien sûr, il fait plus de
7 Go et je n'ai pas de DVD Double couches sous la main pour le moment.

Dans le cas d'un film unique, cela ne pose pas de problèmes car je sais
le faire et réduire au besoin la taille.

Mais là, si, je fais une extraction classique avec MTR (les habitués
comprendront), je me retrouve, selon les options, soit avec :

- Le DVD complet avec les bonus, menus (full disk extraction)
- Les 2 épisodes groupés avec une partie d'un menu permettant de passer
du premier au second. Problème ça pèse plus de 7 Go et je ne veux pas
dégrader la qualité au point de le réduire à 4,3 Go.

- soit avec chacun des épisodes dans un dossier VIDEO_TS (2 extractions
successives, en mode title only extraction), mais dans ces dossier, il y
a un fichier .VOB unique de 3,65 Go (youpii). Seulement, je ne peux rien
en faire d'autre que le lire avec VLC (et c'est hors de question pour
des raisons pratiques).

Je cherche donc un moyen de transformer ce fichier .VOB unique, en une
structure classique avec dossier VIDEO_TS contenant les fichiers BUP,
IFO et les multiples VOB de 1 Go classiques.

Je ne sais pas comment faire.

Si vous avez été confronté à ce problème, merci de me faire part de vos
solutions.

Bonne soirée .

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

10 réponses

1 2
J.R.
On 2009-09-29 20:45:10 +0200, (Pierre-Olivier
TAUBATY) said:

Bonjour à tous,

Bonsoir,

Je suis depuis pas mal de temps habitué à ripper certains de mes DVD,
mais là je butte sur un problème.

J'ai un DVD qui comprend (avec les menus), 2 épisodes d'une série.

J'ai absolument besoin de dupliquer ce DVD. Or bien sûr, il fait plus de
7 Go et je n'ai pas de DVD Double couches sous la main pour le moment.

Dans le cas d'un film unique, cela ne pose pas de problèmes car je sais
le faire et réduire au besoin la taille.

Mais là, si, je fais une extraction classique avec MTR (les habitués
comprendront), je me retrouve, selon les options, soit avec :

- Le DVD complet avec les bonus, menus (full disk extraction)
- Les 2 épisodes groupés avec une partie d'un menu permettant de passer
du premier au second. Problème ça pèse plus de 7 Go et je ne veux pas
dégrader la qualité au point de le réduire à 4,3 Go.

Oui, pour le coup, je reconnais que l'image serait dégueulasse :-))

- soit avec chacun des épisodes dans un dossier VIDEO_TS (2 extractions
successives, en mode title only extraction), mais dans ces dossier, il y
a un fichier .VOB unique de 3,65 Go (youpii). Seulement, je ne peux rien
en faire d'autre que le lire avec VLC (et c'est hors de question pour
des raisons pratiques).

Que veux-tu faire ? Le lire sur un ordi ou sur un lecteur de salon ?

Je cherche donc un moyen de transformer ce fichier .VOB unique, en une
structure classique avec dossier VIDEO_TS contenant les fichiers BUP,
IFO et les multiples VOB de 1 Go classiques.

Je ne pense pas que ce soit possible. Dans un dossier VIDEO_TS, on
trouve le(s) fichier(s) VOB, le fichier IFO et un fichier BUP.
Le(s) fichier(s) VOB correspond(ent) aux pistes vidéo, et les fichiers
IFO correspondent aux informations de natigation (avertissements contre
le piratage, menus, etc), et BUP (pour backup) correspond à une
sauvegarde des fichiers IFO. Donc en fait le VOB n'est qu'une partie du
dossier VIDEO_TS. Maintenant il est peut-être possible de créer un
fichier IFO et un fichier BUP à partir d'un VOB, à creuser
(éventuellement)…

Je ne sais pas comment faire.

Si vous avez été confronté à ce problème, merci de me faire part de vos
solutions.

Étant donné que le VOB comprend des fichiers vidéo, on peut envisager
plusieurs solutions :
- peut-être que ton lecteur de salon le lirait, mais tu n'aurais pas
les menus (ou alors des menus extrêmement minimalistes, je ne sais pas
par exemple comment tu ferais pour les langues)
- tu peux aussi envisager une conversion avec des utilitaires
appropriés (Handbrake, FFMPEGX) du fichier VOB, tu obtiendrais deux
fichiers avi, ou n'importe quel format qui entreraient sans problème
sur un DVD, sans perte de qualité (à mon sens en tout cas…)

Tu peux aussi utiliser Handbrake et FFMPEGX à partir du DVD original,
pas à partir du fichier VOB.

Bonne soirée .

À toi aussi :-)
Patrick Stadelmann
In article <1j6ttfu.s4tjfs1jpfoc4N%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Je cherche donc un moyen de transformer ce fichier .VOB unique, en une
structure classique avec dossier VIDEO_TS contenant les fichiers BUP,
IFO et les multiples VOB de 1 Go classiques.

J'ai fait ça une fois avec ffmpegX en commençant par demuxer le VOB en
un fichier video et un fichier audio, puis en remuxant en demandant un
VIDEO_TS en sortie.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1j6ttfu.s4tjfs1jpfoc4N%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

> Je cherche donc un moyen de transformer ce fichier .VOB unique, en une
> structure classique avec dossier VIDEO_TS contenant les fichiers BUP,
> IFO et les multiples VOB de 1 Go classiques.

J'ai fait ça une fois avec ffmpegX en commençant par demuxer le VOB en
un fichier video et un fichier audio, puis en remuxant en demandant un
VIDEO_TS en sortie.

Patrick

effectivement, en enquêtant un peu dans ce qui se trouvait dans les
entrailles de mon disque dur, j'ai fini par essayer ffmpegX.

J'ai réussi à m'en sortir, et sans demuxer... mais ce ne fut pas sans
mal :

- première tentative, format de sortie forcé au 4/3 alors que l'original
était en 16/9 1.77. -> poubelle direct

- seconde tentative, en fouinant dans les options video, format d'image
OK mais son en anglais. Faut dire que la section audio est 'achement
explicite, avec les pistes sons numérotées e 0 à 9 ---> poubelle.

- troisième tenative, OK c'est bon ... enfin presque, il n'y a qu'un
seul méga chapitre reprenant l'intégralité du film. On va dire que ça
ira comme ça, hein. j'vais pas y passer la nuit.

J'ignore si ça provient de l'extraction initiale fait, volontairement
avec une vieille version (2.6.6) de MTR. La version récente, (3.0 r14m)
me faisait des erreurs lors de l'extraction.

L'essentiel est que j'ai préservé intégralement la qualité initialle.

A noter que ça fait drôle de balancer les 3 "encodages" quasi
simultanément, et de voir que ça fait à peine frémir les processeurs :
charge 3,62 sur 8 maxi ...

merci de ton aide.

PS: finalement, ça me chagrine cette histoire de chapitre. Vu que ffmpeg
ne veut pas travailler sur l'original du DVD, je suis en train de faire
un rip intégral, et voir si il arriverait à pas perdre les chapitre.

Apparemment, d'après Handbrake, ce serait le titre 1 sur les 11 que
compte le DVD intégral.

Mais encore a t'il fallu que j'exhumasse une vieille version (0.8.5) du
sus-nommé HandBrake, car la 0.9.3 bloquait sur le chapitre 2.
Heureusement que je suis du style conservateur ...

La suite au prochain numéro ...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
pas.de.spam
J.R. wrote:

On 2009-09-29 20:45:10 +0200, (Pierre-Olivier
TAUBATY) said:

[...]

> - Le DVD complet avec les bonus, menus (full disk extraction)
> - Les 2 épisodes groupés avec une partie d'un menu permettant de passer
> du premier au second. Problème ça pèse plus de 7 Go et je ne veux pas
> dégrader la qualité au point de le réduire à 4,3 Go.

Oui, pour le coup, je reconnais que l'image serait dégueulasse :-))

>
> - soit avec chacun des épisodes dans un dossier VIDEO_TS (2 extractions
> successives, en mode title only extraction), mais dans ces dossier, il y
> a un fichier .VOB unique de 3,65 Go (youpii). Seulement, je ne peux rien
> en faire d'autre que le lire avec VLC (et c'est hors de question pour
> des raisons pratiques).

Que veux-tu faire ? Le lire sur un ordi ou sur un lecteur de salon ?

Sur un lecteur de salon.

> Je cherche donc un moyen de transformer ce fichier .VOB unique, en une
> structure classique avec dossier VIDEO_TS contenant les fichiers BUP,
> IFO et les multiples VOB de 1 Go classiques.

Je ne pense pas que ce soit possible. Dans un dossier VIDEO_TS, on
trouve le(s) fichier(s) VOB, le fichier IFO et un fichier BUP.
Le(s) fichier(s) VOB correspond(ent) aux pistes vidéo, et les fichiers
IFO correspondent aux informations de natigation (avertissements contre
le piratage, menus, etc), et BUP (pour backup) correspond à une
sauvegarde des fichiers IFO. Donc en fait le VOB n'est qu'une partie du
dossier VIDEO_TS. Maintenant il est peut-être possible de créer un
fichier IFO et un fichier BUP à partir d'un VOB, à creuser
(éventuellement)…

>
> Je ne sais pas comment faire.

J'ai réussi à m'n sortir avec ffmpegX (cf ma réponse à Patrick en
dessous) ,mais non sans mal, et encore, il me reste un petit souci.

> Si vous avez été confronté à ce problème, merci de me faire part de vos
> solutions.

Étant donné que le VOB comprend des fichiers vidéo, on peut envisager
plusieurs solutions :
- peut-être que ton lecteur de salon le lirait, mais tu n'aurais pas
les menus.

Pas essayé, car vu que Lecteur DVD m'annonçait que le format était
incorrect, je n'ai pas poussé plus loin.

(ou alors des menus extrêmement minimalistes, je ne sais pas
par exemple comment tu ferais pour les langues)

en général, lorsque le cas se présente, je ne laisse que le Fr, grâce à
une autre application ... ainsi que les sous-titre français, quasi
sysgtématiquement (je me suis fait avoir une fois sur un DVD ou les
allemands parlaient allemand pendant tout le film, ou presque(une
histoire de sous marins).

- tu peux aussi envisager une conversion avec des utilitaires
appropriés (Handbrake, FFMPEGX) du fichier VOB, tu obtiendrais deux
fichiers avi, ou n'importe quel format qui entreraient sans problème
sur un DVD, sans perte de qualité (à mon sens en tout cas…)

c'est ben ffmpegX qui m'a tiré d'affaire, mais HandBrake, lui ne voulait
rien savoir.

Tu peux aussi utiliser Handbrake et FFMPEGX à partir du DVD original,
pas à partir du fichier VOB.

C'est pas con du tout ça, je vais faire une ultime tentative, pour voir,
si je peux récupérer mes marqueurs de chapitre qui se sont paumés dans
la bataille (voir supra).

Finalement, ffmpegX veut pas travailler sur l'original à moi que j'ai,
pour une sombre histore de pro quelque chose (tection peut-être ;-)

Donc, finalement, je re rippe l'intégralité du DVD c'te fois, pour voir
si y r'trouve mieux ces p'tits dans les marqueurs de chapitre.

HandBrake non plus, ne voulait pas analyser le DVD (la dernière 0.9.3),
l'a fallu que j'r'trouve une vieille 0.8.5 pour qu'il veuille bien
pousser l'analyse jusqu'à la fin : je voulais savoir à quelle numéro de
titre se référer pour le film (il y en a 11 dans le DVD avec tous les
bonus et menus).

> Bonne soirée .

À toi aussi :-)

merci de t'être intéressé à mon problème.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
cf
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

- Les 2 épisodes groupés avec une partie d'un menu permettant de passer
du premier au second. Problème ça pèse plus de 7 Go et je ne veux pas
dégrader la qualité au point de le réduire à 4,3 Go.

Je laisse aux spécialistes le soin de répondre précisément à ta question
(comme plusieurs l'ont déjà fait avec brio), mais sans vouloir botter en
touche et au risque de passer pour un margoulin, je dois dire que n'ai
jamais constaté de dégradation significative (ni même perceptible) de
qualité d'un DVD en le réduisant de sa taille originale (autour de 7 Go)
à 4,32 Go...

A++
--
Christian
J.R.
>>
Que veux-tu faire ? Le lire sur un ordi ou sur un lecteur de salon ?

Sur un lecteur de salon.

Du coup, pas de VLC :-)).
Se méfier, si ton lecteur est zoné, par défaut FFMPEGX risque te de
faire un film NTSC.

[…]

(ou alors des menus extrêmement minimalistes, je ne sais pas
par exemple comment tu ferais pour les langues)

en général, lorsque le cas se présente, je ne laisse que le Fr, grâce à
une autre application ... ainsi que les sous-titre français, quasi
sysgtématiquement (je me suis fait avoir une fois sur un DVD ou les
allemands parlaient allemand pendant tout le film, ou presque(une
histoire de sous marins).

Avec Handbrake, quand tu rippes le DVD, tu peux choisir ta langue et
tes sous-titres.
Sur FFMPEGX c'est plus compliqué, tu as un menu qui va de 1 à je ne
sais plus combien, c'est assez aléatoire. Souvent la piste 1 correspond
à la VO, mais après il faut fouiller. On peut avoir un aperçu en
cliquant sur "Prévis." dans l'onglet "Filtres".

[…]

Finalement, ffmpegX veut pas travailler sur l'original à moi que j'ai,
pour une sombre histore de pro quelque chose (tection peut-être ;-)

Dans ce cas là, tu peux tenter de copier le dossier Video_TS depuis le
DVD sur le bureau, dans "Lire les informations" tu le dévérouilles, et
tu te donnes toutes les autorisations nécessaires. Note que dans
certains cas, la protection t'empêche de copier le dossier sur le
disque.
pas.de.spam
Christian Fauchier wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> - Les 2 épisodes groupés avec une partie d'un menu permettant de passer
> du premier au second. Problème ça pèse plus de 7 Go et je ne veux pas
> dégrader la qualité au point de le réduire à 4,3 Go.

Je laisse aux spécialistes le soin de répondre précisément à ta question
(comme plusieurs l'ont déjà fait avec brio), mais sans vouloir botter en
touche et au risque de passer pour un margoulin, je dois dire que n'ai
jamais constaté de dégradation significative (ni même perceptible) de
qualité d'un DVD en le réduisant de sa taille originale (autour de 7 Go)
à 4,32 Go...

moi si ! mais on n'a pas toujours le choix. Rare sont, il faut le
reconnaître, les films uniques à faire 7 Go (dans ce cas précis, il
s'agissait de 2 épisodes d'une mini série (Les Enfants de Dune).

La différence die à la dégradation par le recompactage est d'autant plus
visible que l'on visionne sur un grand écran (50" dans mon cas), ou sur
un écran d'ordinateur (ex un 30 " où chaque pixel du film est remplacé
par 9 pixels écran, la définition, d'un 30" étant à des années lumières
de celle d'un écran TV, même "full-HD")
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
pas.de.spam
J.R. wrote:

>>
>> Que veux-tu faire ? Le lire sur un ordi ou sur un lecteur de salon ?
>
> Sur un lecteur de salon.

Du coup, pas de VLC :-)).

Ça tombe bien, je n'ai jamais pu supporter cette application.

Se méfier, si ton lecteur est zoné, par défaut FFMPEGX risque te de
faire un film NTSC.

bon à savoir, merci.
> […]
>
>> (ou alors des menus extrêmement minimalistes, je ne sais pas
>> par exemple comment tu ferais pour les langues)
>
> en général, lorsque le cas se présente, je ne laisse que le Fr, grâce à
> une autre application ... ainsi que les sous-titre français, quasi
> sysgtématiquement (je me suis fait avoir une fois sur un DVD ou les
> allemands parlaient allemand pendant tout le film, ou presque(une
> histoire de sous marins).

Avec Handbrake, quand tu rippes le DVD, tu peux choisir ta langue et
tes sous-titres.

Je ne suis pas sûr que HandBrake accepte de travailler à partir d'un DVD
"protégé".

Sur FFMPEGX c'est plus compliqué, tu as un menu qui va de 1 à je ne
sais plus combien, c'est assez aléatoire. Souvent la piste 1 correspond
à la VO, mais après il faut fouiller. On peut avoir un aperçu en
cliquant sur "Prévis." dans l'onglet "Filtres".

vi, j'ai vu, mais un peu tard.

>
> Finalement, ffmpegX veut pas travailler sur l'original à moi que j'ai,
> pour une sombre histore de pro quelque chose (tection peut-être ;-)

Dans ce cas là, tu peux tenter de copier le dossier Video_TS depuis le
DVD sur le bureau, dans "Lire les informations" tu le dévérouilles, et
tu te donnes toutes les autorisations nécessaires. Note que dans
certains cas, la protection t'empêche de copier le dossier sur le
disque.

je ne tente jamais de copier un DVD sur l'ordi, j'utilise un prog qui
"sait" le ripper.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
J.R.
[…]

Se méfier, si ton lecteur est zoné, par défaut FFMPEGX risque te de
faire un film NTSC.

bon à savoir, merci.

Tu peux quand même le régler, dans l'onglet "video", sur la droite,
"framerate" (en dessous de la taille). Mettre sur PAL pour un lecteur
zoné acheté en UE.

[…]

(ou alors des menus extrêmement minimalistes, je ne sais pas
par exemple comment tu ferais pour les langues)

en général, lorsque le cas se présente, je ne laisse que le Fr, grâce à
une autre application ... ainsi que les sous-titre français, quasi
sysgtématiquement (je me suis fait avoir une fois sur un DVD ou les
allemands parlaient allemand pendant tout le film, ou presque(une
histoire de sous marins).

Avec Handbrake, quand tu rippes le DVD, tu peux choisir ta langue et
tes sous-titres.

Je ne suis pas sûr que HandBrake accepte de travailler à partir d'un DVD
"protégé".

Non, c'est aléatoire, ça doit dépendre de la protection, mais je ne
suis pas spécialiste des protections. D'où ma manœuvre parfois
artisanale qui consiste à copier le dossier video_ts sur le bureau.
sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

J.R. wrote:

> >>
> >> Que veux-tu faire ? Le lire sur un ordi ou sur un lecteur de salon ?
> >
> > Sur un lecteur de salon.
>
> Du coup, pas de VLC :-)).

Ça tombe bien, je n'ai jamais pu supporter cette application.

Pourquoi tant de haine ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2