Comment transmettre une variable de type ressource ?

Le
CoolAuMiers
Bonjour,

J'aurais besoin de transmettre d'un script php à un autre le résultat d'un
appel à la fonction mysql_query(..).

Je pensais utiliser une variable de session ($_SESSION['ResultatRequete'] =
mysql_query(..) par exemple) mais c'est impossible car les variables de
session ne peuvent apparemment pas stocker des variables de type ressource.

Y a-t-il un autre moyen de transmettre ma variable ?

Merci pour vos suggestions.

Pascal.
Olivier Miakinen
Le #35240

[...]

Et pour cause ! :-D

Une ressource, c'est un truc dont la durée de vie ne peut pas excéder
celle du processus qui l'a créée. Nécessairement, lorsque ton premier
script PHP rend la main, toutes les ressources disparaissent.

Y a-t-il un autre moyen de transmettre ma variable ?

Inutile de penser à la solution de récupérer toutes les données de ta
base, puis de les passer en variable de session : c'est une *très*
mauvaise solution, pour plein de raisons (à commencer par les perfs
et la durée de vie des données elles-mêmes). Le mieux, c'est tout
simplement de faire une nouvelle requête mysql dans le second script,
probablement avec un filtre ne te donnant que les P lignes à partir de
la ligne N+1 si le premier script s'était arrêté à la ligne N.

CoolAuMiers
Le #35238
"Olivier Miakinen"

[...]

C'est bien ce que j'avais cru comprendre...

[...]

OK il n'y a donc pas d'astuce particulière habituellement utilisée pour
répondre au besoin.
Hé ben s'il faut requêter, on va requêter ...

Merci bien pour la réponse.

Pascal.

Bruno Desthuilliers

J'aurais besoin de transmettre d'un script php à un autre le résultat d'un
appel à la fonction mysql_query(..).

Tu veux dire d'une requête (HTTP) à une autre, ou c'est dans une même
requête HTTP ?

CoolAuMiers
Le #31763
"Bruno Desthuilliers" écrit dans le message de news: 46a490b6$0$8928$
[...]

C'était dans 2 requêtes HTTP différentes.
Mais bon, c'est pas possible puisque les resources sont liées au fichier
PHP, j'ai résolu le problème en effectuant une requête différente dans
chacune des parties de ma page.
Pascal.

Olivier Miakinen
Le #31258

[...] c'est pas possible puisque les resources sont liées au fichier
PHP,

Quoique je suppose que les choses sont claires dans ton esprit et que tu
n'as juste pas choisi le bon terme, je précise quand même à l'intention
des autres lecteurs : les ressources ne sont pas liées au fichier PHP,
mais au processus qui exécute le script. Grosso modo, une ressource
c'est essentiellement un pointeur vers une zone active de la mémoire,
par exemple un pointeur de fichier ou une connexion TCP/IP active.

Je suis conscient que mes explications ne sont pas vraiment correctes
non plus, mais au moins j'espère qu'il est clair qu'une ressource mysql
ne contient pas l'ensemble des résultats de la requête SQL, mais juste
un pointeur permettant d'y accéder par une requête à la base de données.

j'ai résolu le problème en effectuant une requête différente dans
chacune des parties de ma page.

C'est parfait.

Bruno Desthuilliers
Le #31259
[...]

Ok. Rien à ajouter alors...

Service-api
Le #31257
"Olivier Miakinen"

[...] c'est pas possible puisque les resources sont liées au fichier
PHP,

mais au processus qui exécute le script....

Le php.exe, je suppose, qui est ouvert à l'appel d'un .php par le navigateur
client et fermé lorsqu'on quitte la page ?

[...]

Ca c'était bien clair. Un peu le handle des fopen(...) du C.

Pascal.

Bruno Desthuilliers
Le #31251
"Olivier Miakinen"

[...]

Le plus souvent, PHP est installé avec un serveur apache sur un système
de type unix (usuellement Linux). Donc, il n'y pas de 'php.exe'. Et sauf
à utiliser php en CGI (ce qui n'est pas, de loin, la solution la plus
efficace), le modèle d'exécution est en fait un poil plus compliqué.

Mais globalement, oui, c'est l'idée générale.

CoolAuMiers
Le #30754
"Bruno Desthuilliers" le message de news: 46a7a9aa$0$1915$
"Olivier Miakinen" news:

[...]

J'écrivais cela parce que je suis sous Windows.
Pascal.

Olivier Miakinen
Le #29738

[...]

Pas tout à fait. Il y a une différence entre, d'un côté, le fichier
contenant du code exécutable et, de l'autre, la mémoire de l'ordinateur
qui contient tout ou partie de ce qui se trouvait dans le fichier mais
aussi beaucoup d'autres choses : des variables instanciées, une pile de
récursivité, un tas, etc.

Seulement nous nous éloignons de plus en plus du thème de ce groupe.

Oui, exactement.