comment utilisation path sous windows vista

novicedevista
sous dos grace à autoexec.bat on peut grace à l'instruction path pouvoir
exécuter une application n'importe où sur mon disque dur en indiquant dans ce
fichier le chemin où se trouve mon application

et comment fait on sous windows vista ce genre de configuration ?

Aski
Hello novicedevista,

[...]

Panneau de configuration
Système
Paramètres système avancés
Paramètres système avancés
Variables d'environnement

Jean-Claude BELLAMY
"novicedevista" a écrit dans le
message de news:
[...]

PAREIL !

En effet, le fichier "C:autoexec.bat" (dont le contenu est vide par défaut
sous tout Windows de la famille NT) PEUT être utilisé pour définir toute
variable d'environnement, dont "PATH" !
C'est d'ailleurs le SEUL rôle de ce fichier sous Windows NT
(toute commande autre que "SET ..." ou "PATH ..." est ignorée)

Les variables d'environnement "système" (communes à tous les comptes) sont
stockées dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironment

Les variables d'environnement "utilisateur" (propres à chaque compte) sont
stockées dans la clef :
HKCUEnvironment

On peut donc définir le contenu de PATH :

1) Par la commande ... "PATH"
============================= copier-coller de l'aide en ligne :
Affiche ou définit un chemin de recherche des fichiers exécutables.

PATH [[lecteur:]chemin[;...][;%PATH%]
PATH ;

"Entrez PATH ; pour effacer les chemins de recherche et
indiquer à cmd.exe de ne chercher que dans le répertoire
en cours.
Entrez PATH sans paramètres pour afficher le chemin de recherche
en cours. L'ajout de %PATH% dans le paramètre du nouveau
chemin permet d'ajouter celui-ci à l'ancien chemin de recherche."

NB: cette modif est temporaire (le temps de la session)

2) par la commande SET :
============================= SET <nom-de-variable>=<contenu-de-la-variable>
SET path=c:windows;c:program files;......machin

NB: cette modif est temporaire (le temps de la session)

3) depuis le panneau de config Système :
============================= onglet "Avancé"
bouton "Variables d'environnement"
sélectionner PATH

NB: cette modif est permanente

4) depuis la BDR (pour les "accros" !) :
============================= HKCUEnvironment
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironment

NB: cette modif est permanente, mais nécessite une réouverture de session

5) Par programmation (applis ou scripts)
=============================
Exemple :
Le script ci-dessous ("AddPath.vbs") sert à
ajouter au "PATH" le dossier passé en paramètres

----------- couper ici -----------
Set Args= Wscript.Arguments
if args.count=0 then wscript.quit
Set fso=Wscript.GetObject("Scripting.FileSystemObject")
Dossier=args(0)
If not fso.FolderExists(Dossier) then
Wscript.echo "Le dossier " & Dossier & " n'existe pas!"
Wscript.quit
end if
Set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
Set env=Shell.Environment("system")
env("Path")=env("Path") & ";" & Dossier

Exemple d'utilisation :

cscript h:outilsscriptsaddpath.vbs "c:trucs à la
conteststrucmuche"
(les guillemets sont indispensables s'il y a des espaces dans le nom du
dossier)

NB: cette modif est permanente, mais nécessite une réouverture de "shell"

--
May the Force be with You!