comment utiliser un scanner Epson USB sous MDK 9.2 ?

8 réponses
Fr
Bonjours à tous,

Voilà, je suis novice sous Linux, et j'éssaie d'utiliser un Scanner
Epson 660 USB sous Mandrake 9.2

En fait le Scanner est bien reconnu, car j'ai un icone qui s'affiche
lorsque je branche le Scanner. Cet icone s'appel Kooka/dev/usb/scanner0

Lorsque je click dessus, j'ai une fenêtre qui s'ouvre, mais je ne trouve
rien pour numériser une image !

J'ai fais une recherche sur Google, et j'ai trouvé Xsane, mais
apparement ça ne fonctionne que pour les Agfa SnapScan.

Je cherche un truc facile à installer, du genre RPM, car je ne veux pas
(et je ne sais pas) recompiler 36 bidules.

Si vous pouviez m'éclairer un peu ? merci

8 réponses

Alain
Bonjours à tous,
Bonjour,

Voilà, je suis novice sous Linux, et j'éssaie d'utiliser un Scanner
Epson 660 USB sous Mandrake 9.2

Rajoutez l'utilisateur au group scanner (/etc/group).

Xsane fonctionne avec Epson 660 sans aucun problème, au contraire...

A+
AR

Fr
Alain wrote:

Bonjours à tous,

Bonjour,

Voilà, je suis novice sous Linux, et j'éssaie d'utiliser un Scanner
Epson 660 USB sous Mandrake 9.2

Rajoutez l'utilisateur au group scanner (/etc/group).

Xsane fonctionne avec Epson 660 sans aucun problème, au contraire...

A+
AR

Merci pout ta réponse, mais ça ne m'éclaire pas trop ...

Rajouter un utilisateur ? je sais pas comment faire, et je trouve pas le
répertoire /etc/group/

Merci de ta compréhension envers un novice

Alain
Alain wrote:

[zap]
Rajoutez l'utilisateur au group scanner (/etc/group).
Xsane fonctionne avec Epson 660 sans aucun problème, au contraire...

A+
AR

Merci pout ta réponse, mais ça ne m'éclaire pas trop ...

Rajouter un utilisateur ? je sais pas comment faire, et je trouve pas le
répertoire /etc/group/
/etc/group/ serait un répertoire mais /etc/group est un fichier qu'il

faut éditer en root pour pouvoir donner aux utilisateurs autres que root
le droit de scanner.

Dans une console taper su puis son passwd et kwrite /etc/group pour
éditer ce fichier.

Je ne connais pas bien Mandraque, mais sous Debian il y a une ligne du
fichier group telle que : scanner:x:109:nom_de_l'utilisateur_à_rajouter

Ça peut-être fait graphiquement avec Drakconf (ou quelque d'approchant)

N.B. Faire attention à ne pas utiliser les touches en façade du scanner
(chez moi ça bloque le port)

Merci de ta compréhension envers un novice

A+
AR

Fr
Merci pout ta réponse, mais ça ne m'éclaire pas trop ...

Rajouter un utilisateur ? je sais pas comment faire, et je trouve pas
le répertoire /etc/group/

/etc/group/ serait un répertoire mais /etc/group est un fichier qu'il
faut éditer en root pour pouvoir donner aux utilisateurs autres que root
le droit de scanner.

Dans une console taper su puis son passwd et kwrite /etc/group pour
éditer ce fichier.

Je ne connais pas bien Mandraque, mais sous Debian il y a une ligne du
fichier group telle que : scanner:x:109:nom_de_l'utilisateur_à_rajouter

Ça peut-être fait graphiquement avec Drakconf (ou quelque d'approchant)

N.B. Faire attention à ne pas utiliser les touches en façade du scanner
(chez moi ça bloque le port)

Merci de ta compréhension envers un novice

A+
AR
En fait, dans DrakConf, j'ai bien le Scanner Epson, et il est indiqué

comme fonctionnel.

Mais je ne trouve pas de logiciel pour faire l'acquisition

Avec Gimp je n'ai pas d'option d'acquisition

Alain
[zap

Mais je ne trouve pas de logiciel pour faire l'acquisition
Kooka en est un ! Essayez d'installer xsane et gimp2.0-quiteinsane.

AR

Jérémy JUST
On Sun, 30 Jan 2005 09:11:56 +0100
Alain wrote:

Voilà, je suis novice sous Linux, et j'éssaie d'utiliser un Scanner
Epson 660 USB sous Mandrake 9.2
Rajoutez l'utilisateur au group scanner (/etc/group).

Je n'ai pas de groupe « scanner » sur ma Mdk 9.2.

Xsane fonctionne avec Epson 660 sans aucun problème, au contraire...

Lancer « xsane » pour numériser.

--
Jérémy JUST

On Sun, 30 Jan 2005 11:18:15 +0100
"" wrote:

Avec Gimp je n'ai pas d'option d'acquisition

Menu Fichier/Acquisition?

En fait, Gimp se contente d'appeler Xsane. Donc pour déboguer, autant
le faire à la main, en ligne de commande.

Pour utiliser mon scanner Epson sur ma Mdk 9.2, j'ai installé les
paquets:

libsane1
xsane
sane-backends
xsane-gimp

Je vois qu'il y a une commande « sane-find-scanner ». Tu pourrais
peut-être essayer de la lancer? (je ne sais plus ce que j'avais dû
faire)

--
Jérémy JUST

sansflotusspam
Bonjours à tous,

Voilà, je suis novice sous Linux, et j'éssaie d'utiliser un Scanner
Epson 660 USB sous Mandrake 9.2

En fait le Scanner est bien reconnu, car j'ai un icone qui s'affiche
lorsque je branche le Scanner. Cet icone s'appel Kooka/dev/usb/scanner0

Lorsque je click dessus, j'ai une fenêtre qui s'ouvre, mais je ne trouve
rien pour numériser une image !

J'ai fais une recherche sur Google, et j'ai trouvé Xsane, mais
apparement ça ne fonctionne que pour les Agfa SnapScan.

Je cherche un truc facile à installer, du genre RPM, car je ne veux pas
(et je ne sais pas) recompiler 36 bidules.

Si vous pouviez m'éclairer un peu ? merci

installer sane / xsane
tu peux aussi utiliser en même temps iscan, d'epson-kowa, à charger sur le
site d'epson-kowa
sous 9.2, il faut aussi le module "scanner", et le device "scanner0 180 48"
dans /dev/usb/
A+