comment Vendre un nom de domaine

8 réponses
barbara
Bonjour,

J'ai un acquéreur pour un nom de domaine que je possède et nous sommes
tombé d'accord sur le prix.
Malgré mes recherches sur Internet, je ne vois pas trop comment
effectuer cette démarche :
- s'agit il uniquement de changer le REG-C (titulaire) pour que le nom
de domaine soit transféré ? A ce moment là, est-ce à lui de trouver un
hébergeur ou le domaine reste chez le même hébergeur ?
- comment l'acheteur - qui se trouve aux USA - peut-il être sûr que je
vais bien lui transférer le nom de domaine une fois qu'il m'aura payé ?
Suis-je obligé de passer par des intermédiaires type sedo.fr - ce qui me
couterait environ 10% de commission alors que j'ai déjà trouvé le
vendeur.. ?

merci d'avance pour vos éclaircissements..

8 réponses

MM
barbara wrote:
Bonjour,

J'ai un acquéreur pour un nom de domaine que je possède et nous sommes
tombé d'accord sur le prix.
Malgré mes recherches sur Internet, je ne vois pas trop comment
effectuer cette démarche :
- s'agit il uniquement de changer le REG-C (titulaire) pour que le
nom de domaine soit transféré ? A ce moment là, est-ce à lui de trouver
un hébergeur ou le domaine reste chez le même hébergeur ?
- comment l'acheteur - qui se trouve aux USA - peut-il être sûr que
je vais bien lui transférer le nom de domaine une fois qu'il m'aura payé
? Suis-je obligé de passer par des intermédiaires type sedo.fr - ce qui
me couterait environ 10% de commission alors que j'ai déjà trouvé le
vendeur.. ?

merci d'avance pour vos éclaircissements..

La meilleure solution est de prendre un notaire. Choisissez un notaire
qui sache se servir de l'Internet et du mél. Une petite recherche sur le
web vous permettra de trouver un notaire qui a un site web. L'acheteur
sera rassuré de savoir que la trasaction se fait chez un notaire.

Sinon, il faut changer le propriétaire du domaine. Le notaire peut s'en
charger après avoir reçu et fait séquestre pour les sous.

Spyou
Bonjour,

Malgré mes recherches sur Internet, je ne vois pas trop comment
effectuer cette démarche :
- s'agit il uniquement de changer le REG-C (titulaire) pour que le
nom de domaine soit transféré ? A ce moment là, est-ce à lui de trouver
un hébergeur ou le domaine reste chez le même hébergeur ?

Oui. Pensez eventuellement a faire un document écrit validant la cession
(ne serait-ce que pour rassurer l'acheteur et vous degager de tout
probleme juridique suivant l'affaire)

- comment l'acheteur - qui se trouve aux USA - peut-il être sûr que
je vais bien lui transférer le nom de domaine une fois qu'il m'aura payé
? Suis-je obligé de passer par des intermédiaires type sedo.fr - ce qui
me couterait environ 10% de commission alors que j'ai déjà trouvé le
vendeur.. ?

Si pas d'intermediaire qui puisse etre tiers de confiance, c'est comme
n'importe quelle transaction, le payeur fait confiance au vendeur pour
recevoir la marchandise ou le service et le vendeur fait confiance au
payeur pour que le paiement ne soit pas en bois ..

François Manchon
"Spyou" a écrit dans le message de news:
46129678$0$29420$
Si pas d'intermediaire qui puisse etre tiers de confiance, c'est comme
n'importe quelle transaction, le payeur fait confiance au vendeur pour
recevoir la marchandise ou le service et le vendeur fait confiance au
payeur pour que le paiement ne soit pas en bois ..

La confiance c'est bien, mais c'est encore mieux quand il y a quelques
garanties.

Par exemple: chaque partie peut demander à l'autre de confirmer son accord
par écrit (fax, courrier) avec une signature manuscrite. Cela permet
d'éviter tout malentendu.

Ensuite, chaque partie peut demander à vérifier les coordonnées de l'autre.
C'est une des fonctions du registre du commerce en France. Cela permet
d'éviter les arnaques les plus triviales. Si les deux parties sont en
France il est assez facile d'engager des poursuites (ce simple fait dissuade
les escrocs amateurs).

Une pratique très facile à mettre en oeuvre: demander les coordonnés de
l'agence bancaire du vendeur; appeler cette agence pour demander
confirmation que l'acheteur est en mesure de régler le montant demandé.

Si le montant le justifie, la solution du tiers de confiance (en Anglais:
escrow) s'impose. Pour une transaction à l'étranger les banques fournissent
ce service sous le nom de "crédit documentaire". La Coface est aussi
qualifiée pour ce type d'opération.

Sincèrement,

François

rorodesbois
| Oui. Pensez eventuellement a faire un document écrit validant la cession
| (ne serait-ce que pour rassurer l'acheteur et vous degager de tout
| probleme juridique suivant l'affaire)
|
| > - comment l'acheteur - qui se trouve aux USA - peut-il être sûr que
| > je vais bien lui transférer le nom de domaine une fois qu'il m'aura payé
| > ? Suis-je obligé de passer par des intermédiaires type sedo.fr - ce qui
| > me couterait environ 10% de commission alors que j'ai déjà trouvé le
| > vendeur.. ?
|
| Si pas d'intermediaire qui puisse etre tiers de confiance, c'est comme
| n'importe quelle transaction, le payeur fait confiance au vendeur pour
| recevoir la marchandise ou le service et le vendeur fait confiance au
| payeur pour que le paiement ne soit pas en bois ..

L'intermédiaire peut très bien être www.sedo.fr , ce sont des spécialistes
et ils ne font que ça.
roro
Spyou
| Oui. Pensez eventuellement a faire un document écrit validant la cession
| (ne serait-ce que pour rassurer l'acheteur et vous degager de tout
| probleme juridique suivant l'affaire)
|
| > - comment l'acheteur - qui se trouve aux USA - peut-il être sûr que
| > je vais bien lui transférer le nom de domaine une fois qu'il m'aura payé
| > ? Suis-je obligé de passer par des intermédiaires type sedo.fr - ce qui
| > me couterait environ 10% de commission alors que j'ai déjà trouvé le
| > vendeur.. ?
|
| Si pas d'intermediaire qui puisse etre tiers de confiance, c'est comme
| n'importe quelle transaction, le payeur fait confiance au vendeur pour
| recevoir la marchandise ou le service et le vendeur fait confiance au
| payeur pour que le paiement ne soit pas en bois ..

L'intermédiaire peut très bien être www.sedo.fr , ce sont des spécialistes
et ils ne font que ça.

Relire le message d'origine. Le monsieur ne veut pas lacher 10% a un
intermediaire.

barbara
Bonjour,

J'ai un acquéreur pour un nom de domaine que je possède et nous sommes
tombé d'accord sur le prix.
Malgré mes recherches sur Internet, je ne vois pas trop comment
effectuer cette démarche :
- s'agit il uniquement de changer le REG-C (titulaire) pour que le
nom de domaine soit transféré ? A ce moment là, est-ce à lui de trouver
un hébergeur ou le domaine reste chez le même hébergeur ?
- comment l'acheteur - qui se trouve aux USA - peut-il être sûr que
je vais bien lui transférer le nom de domaine une fois qu'il m'aura payé
? Suis-je obligé de passer par des intermédiaires type sedo.fr - ce qui
me couterait environ 10% de commission alors que j'ai déjà trouvé le
vendeur.. ?

merci d'avance pour vos éclaircissements..

Merci pour vos réponses.. Un avocat va nous rédiger un écrit qu'on va
signer mutuellement.

Mais il y a une partie de la question à laquelle personne n'a répondu :
- doit on uniquement changer le REG-C (titulaire) pour que le
nom de domaine soit transféré ? A ce moment là, est-ce à lui de trouver
un hébergeur ou le domaine reste chez le même hébergeur ?

..

Olivier M.
ecrivait/schrieb/wrote:
L'intermédiaire peut très bien être www.sedo.fr , ce sont des spécialistes
et ils ne font que ça.

sedo est surtout utile pour les voleurs de domaines, hélas...
(via l'expérience de certains clients)

Olivier

François Manchon
"Olivier M." a écrit dans le message de news:

sedo est surtout utile pour les voleurs de domaines, hélas...
(via l'expérience de certains clients)

Affirmation intéressante, mais qui appelle plus de précision.
Quel genre de vol ? Quel genre d'expérience? Quel genre de clients?

Sincèrement,

François