Comment vendre des photos en ligne ?

44 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ne riez pas, la mère Noëlle va faire des photos de gamins avec Père Noël
et sapin.
En pratique, c'est en salle, sur le lieu du marché de Noël local, je
m'installe avec un fond des flashes des bouchons d'oreille et une
thermos de café et je photographie les mômes qui veulent poser avec le
père Noël (pas le mien, celui de la commune).
Il y aura peut-être aussi des photos dehors dans le froid et la
tourmente, sur la carriole tirée par un baudet ou quelque chose du genre.

Et je mets les photos en ligne quelque part, avec un mot de passe, si ça
plait aux parents ils commandent la photo.
Tant qu'a faire j'aimerais autant n'avoir que la préparation des
fichiers à faire en plus de la prise de vue et que les commandes partent
directement sans passer par chez moi.
Question : est-ce qu'il y a des sites où on peut faire ça ? IE, vendre
ses photos en direct et récupérer les sous ?
Et combien (par tirage ou par photo) pour ce genre de truc ?

Pour les grincheux indiscrets : oui je vends (parfois) des photos que je
déclare aux impôts, mais ce sont soit des tirages d'art maison, soit des
droits d'auteur. Ce genre de portrait j'ai vu faire dans les galeries
marchandes par exemple, mais je n'ai aucune idée du comment on s'en
dépatouille après.

Merci d'avance.

Noëlle Adam

10 réponses

MrDan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait écrit le 15/11/2012 :
Ne riez pas, la mère Noëlle va faire des photos de gamins avec Père Noël et
sapin.
En pratique, c'est en salle, sur le lieu du marché de Noël local, je
m'installe avec un fond des flashes des bouchons d'oreille et une thermos de
café et je photographie les mômes qui veulent poser avec le père Noël (pas le
mien, celui de la commune).
Il y aura peut-être aussi des photos dehors dans le froid et la tourmente,
sur la carriole tirée par un baudet ou quelque chose du genre.

Et je mets les photos en ligne quelque part, avec un mot de passe, si ça
plait aux parents ils commandent la photo.
Tant qu'a faire j'aimerais autant n'avoir que la préparation des fichiers à
faire en plus de la prise de vue et que les commandes partent directement
sans passer par chez moi.
Question : est-ce qu'il y a des sites où on peut faire ça ? IE, vendre ses
photos en direct et récupérer les sous ?
Et combien (par tirage ou par photo) pour ce genre de truc ?

Pour les grincheux indiscrets : oui je vends (parfois) des photos que je
déclare aux impôts, mais ce sont soit des tirages d'art maison, soit des
droits d'auteur. Ce genre de portrait j'ai vu faire dans les galeries
marchandes par exemple, mais je n'ai aucune idée du comment on s'en
dépatouille après.

Merci d'avance.

Noëlle Adam

Un Baudet dans le 35 ? mais c'est un visiteur je pense ...... :-)
jdanield
Le 15/11/2012 14:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

on s'en dépatouille après.

le plus simple c'est l'imprimante à coté du photographe

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/11/12 14:32, jdanield a écrit :
Le 15/11/2012 14:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

on s'en dépatouille après.

le plus simple c'est l'imprimante à coté du photographe

jdd

Non, ça c'est exclu !

Je mets les trucs sur un site et les gens choisissent. Ils achètent (ou
pas) la taille qu'il veulent, encadré ou pis sur toile si ils veulent
une assiette c'est pareil.

Noëlle Adam
jdanield
Le 15/11/2012 14:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je mets les trucs sur un site et les gens choisissent. Ils achètent
(ou pas) la taille qu'il veulent, encadré ou pis sur toile si ils
veulent une assiette c'est pareil.

je trouve ca sur le net, mais je ne sais pas ce que c'est

http://www.jingoo.com/infos/savoir_plus_photographe.php

http://www.over-blog.com/Ou_et_comment_bien_vendre_ses_photos_sur_Internet-1095203942-art177894.html

http://www.geeek.org/post/2008/01/07/comment-vendre-ses-photos-sur-internet.html

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/11/12 15:41, jdanield a écrit :
Le 15/11/2012 14:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je mets les trucs sur un site et les gens choisissent. Ils achètent
(ou pas) la taille qu'il veulent, encadré ou pis sur toile si ils
veulent une assiette c'est pareil.

je trouve ca sur le net, mais je ne sais pas ce que c'est

http://www.jingoo.com/infos/savoir_plus_photographe.php

Ça semble plus ou moins offrir le service que je cherche, même si ça
n'est pas d'une clarté éblouissante...
Les autres sites sont des considérations générales sans intérêt pour moi.
Je suis surprise que l'un ou l'autre des gros tireurs en ligne n'offre
pas le service ; j'imagine que jingoo fait appel à un tireur en ligne
mais lequel ? Les qualités sont variables.
En tous cas merci.

Noëlle
Georges SOLIGNAC
Le 15/11/2012 14:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Ne riez pas, la mère Noëlle va faire des photos de gamins avec Père Noël
et sapin.
En pratique, c'est en salle, sur le lieu du marché de Noël local, je
m'installe avec un fond des flashes des bouchons d'oreille et une
thermos de café et je photographie les mômes qui veulent poser avec le
père Noël (pas le mien, celui de la commune).
Il y aura peut-être aussi des photos dehors dans le froid et la
tourmente, sur la carriole tirée par un baudet ou quelque chose du genre.

Et je mets les photos en ligne quelque part, avec un mot de passe, si ça
plait aux parents ils commandent la photo.
Tant qu'a faire j'aimerais autant n'avoir que la préparation des
fichiers à faire en plus de la prise de vue et que les commandes partent
directement sans passer par chez moi.
Question : est-ce qu'il y a des sites où on peut faire ça ? IE, vendre
ses photos en direct et récupérer les sous ?
Et combien (par tirage ou par photo) pour ce genre de truc ?

Pour les grincheux indiscrets : oui je vends (parfois) des photos que je
déclare aux impôts, mais ce sont soit des tirages d'art maison, soit des
droits d'auteur. Ce genre de portrait j'ai vu faire dans les galeries
marchandes par exemple, mais je n'ai aucune idée du comment on s'en
dépatouille après.

Merci d'avance.

Noëlle Adam

Le labo Nomatica offre la possibilité de stocker dans des albums
(jusqu'à 200Mo au total), Chaque album étant protégé par un mot de passe
et partageable avec ceux à qui on l'a donné. Je ne pense pas qu'il y ait
possibilité de facturer la prestation de prise de vue et qu'ils te la
reversent.

--
Georges Solignac
Alf Reddish-Cock
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a suspensé :
Ne riez pas, la mère Noëlle va faire des photos de gamins avec Père Noël et
sapin.

tiens la mère noelle va faire des photos avec son mari avec des
nenfants assis sur sa grosse buche

En pratique, c'est en salle, sur le lieu du marché de Noël local, je
m'installe avec un fond des flashes des bouchons d'oreille et une thermos de
café et je photographie les mômes qui veulent poser avec le père Noël (pas le
mien, celui de la commune).

avec des mômes dont les parents acceptent qu'ils posassent avec la
famille noel
nuance...................

Il y aura peut-être aussi des photos dehors dans le froid et la tourmente,
sur la carriole tirée par un baudet ou quelque chose du genre.

tu fais les photos en tirant la carriole?

Et je mets les photos en ligne quelque part, avec un mot de passe, si ça
plait aux parents ils commandent la photo.

un mot de passe par photo sinon les parents te piquent n'importe
laquelle c'est pas limpide ton truc d'autant que pour ne pas te piquer
la photo il faut quand même pouvoir la choisir donc qu'elle soit à la
fois visible pas piquable et quand même vendeuse
on peut empêcher le clic droit mais pas la copie d'écran même si la
qualité est beurk j'en connais qui s'en contenteront pour ne pas payer

Tant qu'a faire j'aimerais autant n'avoir que la préparation des fichiers à
faire en plus de la prise de vue et que les commandes partent directement
sans passer par chez moi.

si tu vends 20 photos c'est pas la mer à boire

Question : est-ce qu'il y a des sites où on peut faire ça ? IE, vendre ses
photos en direct et récupérer les sous ?

des sites gratos.................. hum

Et combien (par tirage ou par photo) pour ce genre de truc ?

selon qualité et format entre 5 et 15 euros maxi les parents vont
devoir imprimer la photo chez eux et bonjour la surprise

Pour les grincheux indiscrets : oui je vends (parfois) des photos que je
déclare aux impôts, mais ce sont soit des tirages d'art maison, soit des
droits d'auteur. Ce genre de portrait j'ai vu faire dans les galeries
marchandes par exemple, mais je n'ai aucune idée du comment on s'en
dépatouille après.

il doit y avoir plusieurs cas possible et je ne pense pas que tout le
monde fasse ça de manière très officielle
birdy
Alf Reddish-Cock wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a suspensé :
Ne riez pas, la mère Noëlle va faire des photos de gamins avec Père
Noël et sapin.

tiens la mère noelle va faire des photos avec son mari avec des
nenfants assis sur sa grosse buche

il doit y avoir plusieurs cas possible et je ne pense pas que tout le
monde fasse ça de manière très officielle

Dans le temps il fallait une autorisation préfectorale pour photofimer.. De
plus le risque réel (que j'ai eu une fois) c'est que des parents attaquent
pour prise de vue de mineur non autorisée et mise sur le net d'un enfant qui
ressemble au leur... Les gens sont tordus parfois...
jdanield
Le 15/11/2012 20:00, Alf Reddish-Cock a écrit :
on peut empêcher le clic droit mais pas la copie d'écran même si la
qualité est beurk j'en connais qui s'en contenteront pour ne pas payer

la solution c'est une "watermark", en pratique un filigrane à travers
la photo qui permet de l'apprécier mais pas de l'utiliser

selon qualité et format entre 5 et 15 euros maxi les parents vont
devoir imprimer la photo chez eux et bonjour la surprise

je suppose que Noelle va faire l'impression :-)

ceci dit, dans mon coin les hyper font ca gratos

jdd
jdanield
Le 15/11/2012 20:13, birdy a écrit :

pour prise de vue de mineur non autorisée et mise sur le net d'un enfant qui
ressemble au leur... Les gens sont tordus parfois...

de toute façon il faut leur faire signer une autorisation en même
temps qu'on leur donne un numéro/mot de passe

jdd