comment vérifier qu'un PC distant est en réseau ?

Le
Long YE-SU
Bonjour,

je pense qu'il y a plusieurs méthodes pour savoir
comment vérifier qu'un PC distant est en réseau ?

actuellement j'utilise un DIR("O:") mais si le réseau n'existe pas , la
fonction se plante

ou peut-être en essayant d'ouvrir un fichier distant et voir le code de
retour ?

que faites vous en général ?

Sincères salutations
Long YE-SU
Jacques93
Le #15392271
Bonjour Long YE-SU,
Long YE-SU a écrit :
Bonjour,

je pense qu'il y a plusieurs méthodes pour savoir
comment vérifier qu'un PC distant est en réseau ?

Je suppose local, on peut être en réseau et très proche...

actuellement j'utilise un DIR("O:") mais si le réseau n'existe pas , la
fonction se plante ...

Bizarre, en principe Dir renvoie une chaîne vide, si le drive n'est pas
trouvé. Quelle erreur as tu ?

Sinon tu peux utiliser FSO, par exemple :

For Each drv In fso.Drives
Debug.Print drv.Path
Select Case drv.DriveType
Case 0: s = "Type Inconnu"
Case 1: s = "Disque Amovible"
Case 2: s = "Disque Dur"
Case 3: s = "Disque Réseau"
Case 4: s = "CD -Rom"
Case 5: s = "Disque RAM"
End Select

ou peut-être en essayant d'ouvrir un fichier distant et voir le code de
retour ?

C'est, je pense, plus fiable et plus général, mais pas besoin d'ouvrir
le fichier, et utiliser de préférence un chemin UNC (Universal Naming
Convention), cela évite les problèmes d'affectation de lettre de lecteur

On Error Resume Next
s = Dir ("\NomDeMachineNomDeResourcePartagee")
If Err <> Then
End If
On Error Goto 0

N.B.: On peut remplacer NomDeMachine par l'adresse IP
(Si elle est fixe et connue)
--
Cordialement,

Jacques.