Comment voter aux municipales

21 réponses
vocatus
Bonjour

multiples listes .

a-t-on le droit de barrer des noms ?

de panacher des listes % barrées ?

deux listes complètes ca vaut nul ?

merci
.

V

10 réponses

1 2 3
Séb.
vocatus a écrit :
Bonjour

multiples listes .

a-t-on le droit de barrer des noms ?

de panacher des listes % barrées ?

deux listes complètes ca vaut nul ?

merci
.

V

ca dépend de la taille de la commune
Thibaut Henin
Séb. a écrit :
vocatus a écrit :
Bonjour

multiples listes .

a-t-on le droit de barrer des noms ?

de panacher des listes % barrées ?

deux listes complètes ca vaut nul ?

merci
.

V

ca dépend de la taille de la commune

Pour être plus précis, dans les communes de moins de 2500 habitants, on
peut voter pour les personnes qu'on veut (tant qu'elles sont dans la
liste des électeurs). On peut donc barrer les noms sur un bulletin
pré-remplis et en rajouter d'autres (qui seraient sur une autre liste,
ou sur aucune liste d'ailleur). On peut d'ailleur faire sa propre liste
chez soi et la mettre dans l'urne le jours du scrutin.

Pour les communes plus grosses, je ne sais plus, on ne peut pas voter
pour quelqu'un qui ne s'est pas présenté (ça je suis sûr), mais quand à
panacher les listes, je sais pas.

----[ Pour la petite histoire :

À l'époque, j'habitait dans un petit village. Le maire, ayant peur de
pas être réélu avait fait le tour du village en disant à tout le monde
qu'on ne pouvait pas panacher les listes et les couillons l'ont presque
tous cru.

En plus, c'est un village le long de la frontière belge. Il y avait donc
des belges sur les deux listes. Comme pas mal de gens du village voyait
d'un mauvais oeil que les belges puissent voter et se présenter pour ces
élections (municipales), beaucoup ont simplement pris la liste du maire,
barré tous les belges et complété avec les français de l'autre liste ...

Il y avait une grosse ambiance dans le village et lors du dépouillement,
c'était assez amusant ;-)

La "grosse commune" d'à côté elle, avait une trentaine habitants de
trop, et ils étaient dégouttés de pas pouvoir s'amuser comme nous avec
les listes ;)
Séb.
Thibaut Henin a écrit :
Séb. a écrit :
vocatus a écrit :
Bonjour

multiples listes .

a-t-on le droit de barrer des noms ?

de panacher des listes % barrées ?

deux listes complètes ca vaut nul ?

merci
.

V

ca dépend de la taille de la commune

Pour être plus précis, dans les communes de moins de 2500 hab itants, on
peut voter pour les personnes qu'on veut (tant qu'elles sont dans la
liste des électeurs). On peut donc barrer les noms sur un bulletin
pré-remplis et en rajouter d'autres (qui seraient sur une autre li ste,
ou sur aucune liste d'ailleur). On peut d'ailleur faire sa propre liste
chez soi et la mettre dans l'urne le jours du scrutin.

Pour les communes plus grosses, je ne sais plus, on ne peut pas voter
pour quelqu'un qui ne s'est pas présenté (ça je suis sà »r), mais quand à
panacher les listes, je sais pas.

----[ Pour la petite histoire :

À l'époque, j'habitait dans un petit village. Le maire, ayant peur de
pas être réélu avait fait le tour du village en disant à   tout le monde
qu'on ne pouvait pas panacher les listes et les couillons l'ont presque
tous cru.

En plus, c'est un village le long de la frontière belge. Il y avai t donc
des belges sur les deux listes. Comme pas mal de gens du village voyait
d'un mauvais oeil que les belges puissent voter et se présenter po ur ces
élections (municipales), beaucoup ont simplement pris la liste du maire,
barré tous les belges et complété avec les français de l'autre liste ...

Il y avait une grosse ambiance dans le village et lors du dépouill ement,
c'était assez amusant ;-)

La "grosse commune" d'à côté elle, avait une trentaine h abitants de
trop, et ils étaient dégouttés de pas pouvoir s'amuser c omme nous avec
les listes ;)

il me semble qu'il y a une premier palier (2500), un second où entre les 2
on peut un peu moins de "liberté" avec les noms sur le bulletin, et au dela
c'est liste entière sans rature etc.
j'ai plus le palier, si quelqu'un le connait
vocatus
"Thibaut Henin" a écrit dans le message de news:
fq3vcr$hmc$
Séb. a écrit :
vocatus a écrit :
Bonjour

multiples listes .

a-t-on le droit de barrer des noms ?

de panacher des listes % barrées ?

deux listes complètes ca vaut nul ?

merci
.

V

ca dépend de la taille de la commune

Pour être plus précis, dans les communes de moins de 2500 habitants, on
peut voter pour les personnes qu'on veut (tant qu'elles sont dans la liste
des électeurs). On peut donc barrer les noms sur un bulletin pré-remplis
et en rajouter d'autres (qui seraient sur une autre liste, ou sur aucune
liste d'ailleur). On peut d'ailleur faire sa propre liste chez soi et la
mettre dans l'urne le jours du scrutin.

Pour les communes plus grosses, je ne sais plus, on ne peut pas voter pour
quelqu'un qui ne s'est pas présenté (ça je suis sûr), mais quand à
panacher les listes, je sais pas.

----[ Pour la petite histoire :

À l'époque, j'habitait dans un petit village. Le maire, ayant peur de pas
être réélu avait fait le tour du village en disant à tout le monde qu'on
ne pouvait pas panacher les listes et les couillons l'ont presque tous
cru.

En plus, c'est un village le long de la frontière belge. Il y avait donc
des belges sur les deux listes. Comme pas mal de gens du village voyait
d'un mauvais oeil que les belges puissent voter et se présenter pour ces
élections (municipales), beaucoup ont simplement pris la liste du maire,
barré tous les belges et complété avec les français de l'autre liste ...

Il y avait une grosse ambiance dans le village et lors du dépouillement,
c'était assez amusant ;-)

La "grosse commune" d'à côté elle, avait une trentaine habitants de trop,
et ils étaient dégouttés de pas pouvoir s'amuser comme nous avec les
listes ;)

= =
ok
merci
la limite est donc de 2500 habitatnts pour des noms tous terrains et en
dehors des
listes publiées

et au dessus de 2500 habitants ( pas 2500 électeurs )
kes kon peut faire pour éviter le retour d'arsouilles ciblés

V
Séb.
vocatus a écrit :
"Thibaut Henin" a écrit dans le message de news:
fq3vcr$hmc$
Séb. a écrit :
vocatus a écrit :
Bonjour

multiples listes .

a-t-on le droit de barrer des noms ?

de panacher des listes % barrées ?

deux listes complètes ca vaut nul ?

merci
.

V

ca dépend de la taille de la commune

Pour être plus précis, dans les communes de moins de 2500 ha bitants, on
peut voter pour les personnes qu'on veut (tant qu'elles sont dans la l iste
des électeurs). On peut donc barrer les noms sur un bulletin prà ©-remplis
et en rajouter d'autres (qui seraient sur une autre liste, ou sur aucu ne
liste d'ailleur). On peut d'ailleur faire sa propre liste chez soi et la
mettre dans l'urne le jours du scrutin.

Pour les communes plus grosses, je ne sais plus, on ne peut pas voter pour
quelqu'un qui ne s'est pas présenté (ça je suis sû r), mais quand à
panacher les listes, je sais pas.

----[ Pour la petite histoire :

À l'époque, j'habitait dans un petit village. Le maire, ayan t peur de pas
être réélu avait fait le tour du village en disant à tout le monde qu'on
ne pouvait pas panacher les listes et les couillons l'ont presque tous
cru.

En plus, c'est un village le long de la frontière belge. Il y ava it donc
des belges sur les deux listes. Comme pas mal de gens du village voyai t
d'un mauvais oeil que les belges puissent voter et se présenter p our ces
élections (municipales), beaucoup ont simplement pris la liste du maire,
barré tous les belges et complété avec les françai s de l'autre liste ...

Il y avait une grosse ambiance dans le village et lors du dépouil lement,
c'était assez amusant ;-)

La "grosse commune" d'à côté elle, avait une trentaine habitants de trop,
et ils étaient dégouttés de pas pouvoir s'amuser comme nous avec les
listes ;)

= = =

ok
merci
la limite est donc de 2500 habitatnts pour des noms tous terrains et en
dehors des
listes publiées

et au dessus de 2500 habitants ( pas 2500 électeurs )
kes kon peut faire pour éviter le retour d'arsouilles ciblés

tiens (sans pub) : si t'es devant la tv, mets france 3, y a c'est pas
sorcier, sujet : élections municipales, peut être que nous saur ons la
réponse :-)
vocatus
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 47c587fc$0$879$
vocatus a écrit :
"Thibaut Henin" a écrit dans le message de news:
fq3vcr$hmc$
Séb. a écrit :
vocatus a écrit :
Bonjour

multiples listes .

a-t-on le droit de barrer des noms ?

de panacher des listes % barrées ?

deux listes complètes ca vaut nul ?

merci
.

V

ca dépend de la taille de la commune

Pour être plus précis, dans les communes de moins de 2500 habitants, on
peut voter pour les personnes qu'on veut (tant qu'elles sont dans la
liste des électeurs). On peut donc barrer les noms sur un bulletin
pré-remplis et en rajouter d'autres (qui seraient sur une autre liste, ou
sur aucune liste d'ailleur). On peut d'ailleur faire sa propre liste chez
soi et la mettre dans l'urne le jours du scrutin.

Pour les communes plus grosses, je ne sais plus, on ne peut pas voter
pour quelqu'un qui ne s'est pas présenté (ça je suis sûr), mais quand à
panacher les listes, je sais pas.

----[ Pour la petite histoire :

À l'époque, j'habitait dans un petit village. Le maire, ayant peur de pas
être réélu avait fait le tour du village en disant à tout le monde qu'on
ne pouvait pas panacher les listes et les couillons l'ont presque tous
cru.

En plus, c'est un village le long de la frontière belge. Il y avait donc
des belges sur les deux listes. Comme pas mal de gens du village voyait
d'un mauvais oeil que les belges puissent voter et se présenter pour ces
élections (municipales), beaucoup ont simplement pris la liste du maire,
barré tous les belges et complété avec les français de l'autre liste ...

Il y avait une grosse ambiance dans le village et lors du dépouillement,
c'était assez amusant ;-)

La "grosse commune" d'à côté elle, avait une trentaine habitants de trop,
et ils étaient dégouttés de pas pouvoir s'amuser comme nous avec les
listes ;)

= = >
ok
merci
la limite est donc de 2500 habitatnts pour des noms tous terrains et en
dehors des
listes publiées

et au dessus de 2500 habitants ( pas 2500 électeurs )
kes kon peut faire pour éviter le retour d'arsouilles ciblés

tiens (sans pub) : si t'es devant la tv, mets france 3, y a c'est pas
sorcier, sujet : élections municipales, peut être que nous saurons la
réponse :-)

= trop tard ...
j'aime bien cette émission mais ya pas
d'autres références ........legales ?
Emma
>>> ----[ Pour la petite histoire :

À l'époque, j'habitait dans un petit village. Le maire, ayant peur de pas
être réélu avait fait le tour du village en disant à tout le monde qu'on
ne pouvait pas panacher les listes et les couillons l'ont presque tous
cru.

En plus, c'est un village le long de la frontière belge. Il y avait donc
des belges sur les deux listes. Comme pas mal de gens du village voyait
d'un mauvais oeil que les belges puissent voter et se présenter pour ces
élections (municipales), beaucoup ont simplement pris la liste du maire,
barré tous les belges et complété avec les français de l'autre liste ...

Il y avait une grosse ambiance dans le village et lors du dépouillement,
c'était assez amusant ;-)

La "grosse commune" d'à côté elle, avait une trentaine habitants de trop,
et ils étaient dégouttés de pas pouvoir s'amuser comme nous avec les
listes ;)

= = >>
ok
merci
la limite est donc de 2500 habitatnts pour des noms tous terrains et en
dehors des
listes publiées

et au dessus de 2500 habitants ( pas 2500 électeurs )
kes kon peut faire pour éviter le retour d'arsouilles ciblés

tiens (sans pub) : si t'es devant la tv, mets france 3, y a c'est pas
sorcier, sujet : élections municipales, peut être que nous saurons la
réponse :-)

= > trop tard ...
j'aime bien cette émission mais ya pas
d'autres références ........legales ?

si : le code électoral sur légifrance, mais faut lire ...

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
Thibaut Henin
Emma a écrit :
si : le code électoral sur légifrance, mais faut lire ...

Emma

Du coup, ça m'a donné envie d'aller regarder :) Et comme je vais pas
garder tout ça pour moi tout seul. J'ai mis le principal. Pour les
nuances, allez voir le code (en plus, j'ai mis les numéros, vous pourrez
pas dire que c'est compliqué :p)

--[ > 0 habitants

-> Tout électeur est éligible (L228)
-> Les membres des conseils municipaux des communes de moins de 3500
habitants sont élus au scrutin majoritaire. (L252)
-> Les quandidatures isolées sont possibles (L256)
-> On peut barrer des noms sur les listes (L256)
-> On peut rajouter des noms sur les listes (s'il y en a trop, les
"trops" sont pas comptés). (L257)
-> Le nombre de conseiller municipaux qui ne résident pas dans la
commune ne peux pas dépasser la moitié du nombre de conseillers (L228)

--[ > 500 Habitants

-> Le nombre de conseiller qui ne résident pas dans la commune ne peut
plus exéder le quart (au lieu de la moitié). (L228)

--[ > 2500 Habitants

-> Plus de quandidatures isolées (L256)
-> Les listes doivent comporter autants de quandidatures que de sièges
-> On doit mettre la nationalité des quandidats non français sur les
liste distribuées (L247-1)

--[ > 3500 habitants

-> On ne peut plus barrer de noms sur les listes (L260)
-> On ne peut plus ajouter de noms sur les listes (L260)
-> On ne peux plus changer l'ordre au sein de listes (L260)
-> Les élections sont en deux tours (L260)
-> On doit mettre la nationalité des quandidats non français sur la
liste lors de la quandidature (L265-1)
-> On doit déclarer les quandidatures (L254, L265, L267)

--[ Paris, Lyon & Marseille

-> A Paris, Lyon et Marseille, des conseillers d'arrondissement sont
élus en même temps que les membres du conseil de Paris ou du conseil
municipal. (L271)

--[ Note sur l'europe :

Les européens sont électeurs, et éligibles au mieux au postes de
conseillers. Les infos sont dans les articles L227 et suivants.
vocatus
"Emma" a écrit dans le message de news:
47c5c8bf$0$866$
----[ Pour la petite histoire :

À l'époque, j'habitait dans un petit village. Le maire, ayant peur de
pas être réélu avait fait le tour du village en disant à tout le monde
qu'on ne pouvait pas panacher les listes et les couillons l'ont presque
tous cru.

En plus, c'est un village le long de la frontière belge. Il y avait
donc des belges sur les deux listes. Comme pas mal de gens du village
voyait d'un mauvais oeil que les belges puissent voter et se présenter
pour ces élections (municipales), beaucoup ont simplement pris la liste
du maire, barré tous les belges et complété avec les français de
l'autre liste ...

Il y avait une grosse ambiance dans le village et lors du
dépouillement, c'était assez amusant ;-)

La "grosse commune" d'à côté elle, avait une trentaine habitants de
trop, et ils étaient dégouttés de pas pouvoir s'amuser comme nous avec
les listes ;)

= = >>>
ok
merci
la limite est donc de 2500 habitatnts pour des noms tous terrains et en
dehors des
listes publiées

et au dessus de 2500 habitants ( pas 2500 électeurs )
kes kon peut faire pour éviter le retour d'arsouilles ciblés

tiens (sans pub) : si t'es devant la tv, mets france 3, y a c'est pas
sorcier, sujet : élections municipales, peut être que nous saurons la
réponse :-)

= >> trop tard ...
j'aime bien cette émission mais ya pas
d'autres références ........legales ?

si : le code électoral sur légifrance, mais faut lire ...

Emma

= =
oui
faut arriver ...à se repérer
ils n'ont pas de marqueur= changement de couleur pour les elements lus en
liste
sur légifrance ?
c'est lourd à manipuler :-(

et la hierarchie d'affichage n'est pas évidente si on sort
des listes de resultat de recherche

.

ya pas un municipal dans l'assistance qui pourrait nous
cjointer le document d'aide et de synthèse envoyé aux mairies
avec les bulletins ?

V

.
zeze
salut,

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/les_candidatures/candidatures/downloadFile/attachedFile_2/memento__muninf3500_17012008.pdf?nocache00576309.13
1 2 3