Commerce, balances non fiables

Le
ricazerty
Bonjour à tous,

Hier je fais mes courses dans une grande surface bien connue,
rempli un sachet d'une dizaine de champignons comme
chaque semaine et le pèse. Surprise: ces 10 champignons
frôlent les 800g alors que d'habitude je tourne autour des 500g.
Je vérifie donc la pesée sur la balance voisine qui elle
m'indique 435g. D'autres clients constatent le même
phénomène mais celui-ci n'est pas systématique et la plupart
du temps les balances s'accordent.

Je fais alors pivoter la balance suspecte de 180° pour éviter
qu'elle soit utilisée le temps que je prévienne un responsable.
Celui-ci met les faits en doute et remet l'appareil dans sa
position initiale que, par mes soins, elle n'a pas gardé deux
secondes. J'ai alors prévenu la direction via l'accueil,
menaçant de porter plainte pour secouer une inertie et même
une mauvaise volonté évidente. C'est alors que je me suis
rendu compte que j'aurais été bien embêté si j'avais du mettre
ma menace à exécution:

auprès de qui porter plainte et qui contacter ?
Patrick V
Le #22211401
ricazerty a écrit :
auprès de qui porter plainte et qui contacter ?...

La DGCCRF, tout simplement. On peut les contacter via leur site.
JLC
Le #22211741
Le 04/06/2010 15:38, Patrick V a écrit :
ricazerty a écrit :
auprès de qui porter plainte et qui contacter ?...

La DGCCRF, tout simplement. On peut les contacter via leur site.

Ou par courrier, avec lettre jointe au directeur de l'hyper concerné.
Je l'ai fait dernièrement pour signaler l'étiquetage mensonger de
girolles d'origine France (et autres champignons exotiques), alors que
sur la caissette elles venaient de Roumanie.

Avant même le passage de la DDCCRF, j'ai reçu une lettre d'excuse du
patron de l'hyper. Et deux jours après, la DDCCRF me répondait qu'elle
avait fait les constatations et observations nécessaires.

A quand le vote d'une loi pour les actions collectives, toujours
repoussée par le cirque Sarko et consorts ?

--
@ + et cordialement
JLC

ricazerty a écrit :
auprès de qui porter plainte et qui contacter ?...

La DGCCRF, tout simplement. On peut les contacter via leur site.

Oui mais sur place, et dans l'immédiat...
Jeudi prochain je mettrai mon ordi dans le cady ! ;-))
ricazerty
Le #22212361
"JLC"/"Ricazerty"

ricazerty a écrit :
[...]

Je crains fort que ce ne soit pas demain la veille !
Antoine
Le #22212971
Le 04/06/2010, ricazerty a pianoté :
"JLC"/"Ricazerty"

ricazerty a écrit :
[...]

exact la tendance actuelle est à la fermeture des tribunaux...
JLC
Le #22212961
Le 04/06/2010 19:59, Antoine a écrit :
Je crains fort que ce ne soit pas demain la veille !

exact la tendance actuelle est à la fermeture des tribunaux...

N'exagérons pas.

A la restructuration, oui, comme dans nombre d'administrations.

--
@ + et cordialement
JLC

Je crains fort que ce ne soit pas demain la veille !

exact la tendance actuelle est à la fermeture des tribunaux...

N'exagérons pas. A la restructuration, oui, comme dans nombre
d'administrations.

Elle a bon dos la restructuration !
Youri Ligotmi
Le #22216981
JLC a écrit :
Le 04/06/2010 15:38, Patrick V a écrit :

A quand le vote d'une loi pour les actions collectives, toujours
repoussée par le cirque Sarko et consorts ?

Parisot et acolytes ne veulent pas...
aigle
Le #22218611
ricazerty a écrit :
auprès de qui porter plainte et qui contacter ?...

La DGCCRF, tout simplement. On peut les contacter via leur site.

L'iunertie de la DGCCRF est telle que l'enseigne aurait tout le temps
pour corriger le pb de la balance. Entre temps, plusieurs clients
auraient été spoliés.

Le plus simple est de ramener un huissier qui constate l'anomalie afin
de garder une trace écrite. Avec le constat d'huissier, vous aurez du
solide pour aller au tribunal de proximité
R1

ricazerty a écrit :
auprès de qui porter plainte et qui contacter ?...

La DGCCRF, tout simplement. On peut les contacter via leur site.

L'iunertie de la DGCCRF

2 à 3 jours c'est long?

[...]

Pour réclamer personnellement quel préjudice?
la DDCCRF aura au moins une action qui servira a tout le monde, à moindre
frais.