Commet classer des images avec le Finder

Antoine
Salut,

J'ai un certain nombre d'images qui sont chacune dans un r=E9pertoire
(une seule profondeur)
Comment feriez-vous pour parcourir rapidement chaque sous r=E9pertoire
et v=E9rifier (de fa=E7on visuelle) que l'image est bien a sa place?
Par rapidement, j'entends ceci: fl=E8che bas; passer au r=E9pertoire
suivant, avec a droite les images en ic=F4nes ?

J'ai =E0 peu pr=E8s ce comportement en mode ic=F4nes ( dans le Finder), ave=
des pomme up/ et pomme down pour rentrer et sortir des repertoires,
mais vu que le finder ne sait pas couper de fichier, =E7a se complique
vite quand il faut deplacer entre repertoires.. Sinon avec
Pathfinder, j'avais un espoir avec le cover flow qui s'affiche en plus
de la vue en Mills columns, mais
1/ c'est hyper lent chez moi, m=EAme avec un repertoire qui contient 5
petites images en 50x50 (plusieurs longues secondes; et apparemment il
ne met rien en cache)
2/ le coverflow affiche les images du dossier courant (la racine) et
pas le dossier choisi, ce qui oblige a rentrer dedans.

Mais pas moyen d'avoir la vue suppl=E9mentaire en ic=F4nes dans
Pathfinder, dommage.
Antoine.

blanc
Antoine wrote:

J'ai un certain nombre d'images qui sont chacune dans un répertoire
(une seule profondeur)
Comment feriez-vous pour parcourir rapidement chaque sous répertoire
et vérifier (de façon visuelle) que l'image est bien a sa place?
Par rapidement, j'entends ceci: flèche bas; passer au répertoire
suivant, avec a droite les images en icônes ?

J'ai à peu près ce comportement en mode icônes ( dans le Finder), avec
des pomme up/ et pomme down pour rentrer et sortir des repertoires,
mais vu que le finder ne sait pas couper de fichier, ça se complique
vite quand il faut deplacer entre repertoires..

Si je comprends bien, quand tu fais cette manip, ton Finder est en mode
colonnes, non ?
Donc un simple glissé-déposé du fichier à déplacer d'un répertoire à
l'autre.... Evidemment ce n'est pas avec le clavier. Mais au moins tu
parcours avec le clavier...

Bon, ceci étant j'ai une autre solution (c'est celle que je pratique),
avec Graphic Converter :
1) Preférences --> Diaporama --> Dossiers de tri
--> choisir 10 dossiers de destination pour tes tris (si tu en veux
plus, il y a deux autres jeux de 10 avec des touches de contrôles)
--> choisir aussi si tu veux déplacer/copier/créer des alias
2) Place-toi dans le dossier à trier (par exemple en ouvrant un
gestionnaire d'images) et lance un diaporama.
--> flèche en haut pour qu'il ne fonctionne pas automatiquement
--> flèche à droite pour image suivante
--> flèche à gauche pour image précédente
--> pomme-0 à pomme-9 pour envoyer l'image dans un dossier de tri
--> caractère d'effacement pour supprimer une image

Avantage de cette soluce : tu vois tes images en grand pendant le tri.

Perso, je ne change jamais mes dossiers de destination, mais quand j'ai
fini un tri je déplace en bloc mes images dans le bon dossier

En outre, j'utilise depuis longtemps un raccourci clavier (créé avec
Spark en AS) pour lancer un diaporama à partir d'une multisélection dans
le Finder. C'est encore plus rapide que d'ouvrir un gestionnaire
d'images.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Dans cette liste, j'ai oublié :
---> tab pour afficher/cacher la liste des images

En outre ne pas oublier de regarder les autres préférences "diaporama"
de GC pour customiser à ton idée (affichage plein écran, affich du nom
de fichier, etc...)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Antoine
Si je comprends bien, quand tu fais cette manip, ton Finder est en mode
colonnes, non ?

oui mais en mode colonnes, on ne voit que des icônes, dans c'est
impossible de choisir les images comme ça.
ce que je cherchais a l'origine, c'est d'avoir un mode colonnes avec
en dernière colonne, une vue en mode images ( grosses icônes)

Donc un simple glissé-déposé du fichier à déplacer d'un réper toire à
l'autre.... Évidemment ce n'est pas avec le clavier. Mais au moins tu
parcours avec le clavier...

Bon, ceci étant j'ai une autre solution (c'est celle que je pratique),
avec Graphic Converter :

merci j'ai regardé. Mais je cherchais une solution dans le Finder ou
équivalent.
blanc
Antoine wrote:

oui mais en mode colonnes, on ne voit que des icônes, dans c'est
impossible de choisir les images comme ça.

Non, non, non... en mode colonne tu peux voir les images !...

Quand tu sélectionnes un fichier, tu as une colonne supplémentaire à
droite avec indiqué "aperçu".
Juste à gauche de "aperçu" tu as un triangle. Clique dessus pour ouvrir
l'aperçu. Dans le cas d'un fichier image, c'est une vignette. :-)
D'autant plus grande que ta colonne aperçu est large.

En outre, je ne sais pas en quelle version de Mac OS X tu es, mais si tu
es en 10.5 ou 10.6 alors un petit coup d'espace te permet de voir
l'aperçu en grand. Et un autre espace : il disparaît. :-)
Et ceci dans les trois modes du Finder (colonnes, icônes et listes).

Et enfin si tu fais une multisélection alors la barre d'espace te mets
dans un mode diaporama du Finder. :-)

Et tu passes en plein écran si tu cliques sur la double-flèche. :-)

Ceci étant, perso, je préfère quand-même le diaporama de GC :-/