commodore 286 16

5 réponses
naoned44100
Bonjour,

J'ai un commodore 286 16, lorsque je le démarre, il me fait 10 bip distinct en boucle.
j'aimerai savoir ce que ça peut etre, Merci !

De plus, a l'instant même je vient d'essayer de redémarrer cet ordi, j'ai eu un joli *PAF* venant de l'alim suivit de fumée, le commutateur avais été mis sur 115V au lieux de 230 (je vais étranglé mon petit frère je revient...)
y-a-t'il moyen de racheter une alim et de la branchée dessus? le problème est l'alim de la carte mère qui n'est pas la même, il doit y avoir des adaptateur ?

Merci de votre aide...

5 réponses

Phil 93
Bonsoir,

naoned44100 a écrit :

J'ai un commodore 286 16, lorsque je le démarre, il me fait 10 bip

distinct en
boucle.
j'aimerai savoir ce que ça peut etre, Merci !

De plus, a l'instant même je vient d'essayer de redémarrer cet ordi,

j'ai eu un
joli *PAF* venant de l'alim suivit de fumée, le commutateur avais été

mis sur
115V au lieux de 230 (je vais étranglé mon petit frère je revient...)
y-a-t'il moyen de racheter une alim et de la branchée dessus? le

problème est
l'alim de la carte mère qui n'est pas la même, il doit y avoir des

adaptateur ?

Tu devrais poster dans un forum d'électronique. Si ça se trouve, ce qui
a dégagé c'est 4 diodes, 2 condensateurs et un fusible. Et ce sont des
gros composants faciles à dessouder.

Pour les bips, il faudrait d'abord savoir quelle est la marque du BIOS
(AMI, Phoenix, Award...)

Ensuite on trouve des sites comme ça
http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
naoned44100
naoned44100 a écrit le 26/02/2012 à 18h07 :
Bonjour,

J'ai un commodore 286 16, lorsque je le démarre, il me fait 10 bip
distinct en boucle.
j'aimerai savoir ce que ça peut etre, Merci !

De plus, a l'instant même je vient d'essayer de redémarrer cet
ordi, j'ai eu un joli *PAF* venant de l'alim suivit de fumée, le
commutateur avais été mis sur 115V au lieux de 230 (je vais
étranglé mon petit frère je revient...)
y-a-t'il moyen de racheter une alim et de la branchée dessus? le
problème est l'alim de la carte mère qui n'est pas la même,
il doit y avoir des adaptateur ?

Merci de votre aide...

Merci de ta réponse !!

J'ai donc poster le second problème qui je pense peux assez facilement etre déjouer sur un autre forum : http://forums.futura-sciences.com/electronique/526485-reparer-une-alim-de-commodore-286-16-a.html#post3930409

il me semble que la marque de la carte mère est AMI, du moins c'est ce qui est marquer sur le puce BIOS.
le processeur est un AMD N80L286-16/S
Phil 93
naoned44100 a écrit :

J'ai donc poster le second problème qui je pense peux assez facilement etre
déjouer sur un autre forum :
http://forums.futura-sciences.com/electronique/526485-reparer-une-alim-de-commodore-286-16-a.html#post3930409

En cherchant la référence de ton alimentation (PTP-153 150W DATATECH) on
en trouve une sur eBay (objet 130638141545). Un peu chère.

Mais si c'est une alim standard AT, tu dois pouvoir trouver une alim AT
pas chère et peut-être près de chez toi.

ça ressemble à ça ?
http://amalia3a3.files.wordpress.com/2012/02/250-watt-at-power-supply-fsp-spi-250g-350x350.gif
Phil 93
Pour les 10 bips avec BIOS AMI
ça devrait être "CMOS shutdown Read/Write error"

Le circuit horloge + RAM CMOS était un MC146818 dans les PC AT 286.

rectangulaire 24 pattes ou carré 28 pattes
http://ohlandl.ipv7.net/CPU/MC146818AJ.html

Si c'était simplement la pile qui était usée il y aurait plutôt un
message d'erreur CMOS Checksum error plutôt que des bips.
JP
Le circuit horloge + RAM CMOS était un MC146818 dans les PC AT 286.

A l'époque le choix était limité mais les puces dallas ( parfois avec pile
intégrée ) étaient aussi souvent utilisées

Si c'était simplement la pile qui était usée il y aurait plutôt un

message d'erreur CMOS Checksum error plutôt que des bips.

Pas forcement, avec une pile douteuse cela peut être corrompu ou ne pas
fonctionner du tout

Si ça se trouve, ce qui

a dégagé c'est 4 diodes, 2 condensateurs et un fusible

Le condos HT en ont pris un gros coup, le tp de découpage primaire aussi
bref je ne tenterai pas la chose avec un truc aussi vieux

Le plus simple est de modifier une alim ATX standard ( attention certaines
n'ont plus le -12 ) : Remplacement connecteur carte mère, utilisation de
l'inter 220 pour commander le power on de l'alim ( fil vert a la masse )