Communication Mac-PC en wifi.

9 réponses
jc
Bonjour,

Je viens d'acheter un routeur Olitec RW400SG (ethernet et wifi) pensant
pouvoir ainsi me connecter au portable PC de mon père (qui a Windows NT)
en wifi pour échanger des fichiers. Moi j'ai un G4 avec MacOS 9 et 10.3
(mais je voudrais que ça marche en 9 surtout).
Quels paramètres (et extensions) faut-il mettre dans le Mac et le PC (le
PC semble avoir tout ce qu'il faut mais c'est horriblement compliqué) ?
Un grand merci à celui ou celles qui pourront m'aider car je viens d'y
passer ma soirée sans résultat : Windows n'arrive pas à établir la
connection au Mac et le Mac ne voit pas du tout le PC.

--
JC

9 réponses

anneleguennec
Jean-Charles wrote:

Je viens d'acheter un routeur Olitec RW400SG (ethernet et wifi) pensant
pouvoir ainsi me connecter au portable PC de mon père (qui a Windows NT)
en wifi pour échanger des fichiers. Moi j'ai un G4 avec MacOS 9 et 10.3
(mais je voudrais que ça marche en 9 surtout).

laisse tomber en natif... Ca ne marche correctement qu'entre les
dernières versions de Mac OS X (Tiger) et Windows XP.

IL te faudra un logiciel tiers qui assure la reconnaissance de l'un ou
de l'autre, tel que MacDrive, à installer sur le PC, livré avec les DD
externe de Macway. Dave, sur le Mac, doit permettre la même chose.

Le blocage peut aussi venir de NT, si le logiciel ne peut fonctionner
avec cette version de système.

cfranco
Jean-Charles wrote:

Je viens d'acheter un routeur Olitec RW400SG (ethernet et wifi) pensant
pouvoir ainsi me connecter au portable PC de mon père (qui a Windows NT)
en wifi pour échanger des fichiers. Moi j'ai un G4 avec MacOS 9 et 10.3
(mais je voudrais que ça marche en 9 surtout).
Quels paramètres (et extensions) faut-il mettre dans le Mac et le PC (le
PC semble avoir tout ce qu'il faut mais c'est horriblement compliqué) ?
Un grand merci à celui ou celles qui pourront m'aider car je viens d'y
passer ma soirée sans résultat : Windows n'arrive pas à établir la
connection au Mac et le Mac ne voit pas du tout le PC.

Pour ce qui est des paramètres réseau, ne te prend pas le chou : DHCP
pour les deux, tu laisses le routeur fournir tous les paramètres.

Après, pour ce qui est des protocoles de transfert de fichiers, c'est un
peu plus compliqué. Sous Mac OS X 10.3, le Mac sait accéder à des
partages de fichiers Windows (SMB) sans problème. Il peut également
partager des dossiers avec le même protocoles, qui seront accessibles
depuis le PC. Ca se passe exactement comme entre deux PC sous Windows.

Mais sous Mac OS 9, il n'y a pas de support du protocole SMB
d'origine... Il faudra donc ajouter un logiciel, à savoir Dave :
http://www.thursby.com/products/dave.html

Autre possibilité qui marche bien, tu met un serveur FTP sur le PC, là
le mac sous Mac OS 9 pourra y accéder avec n'importe quel client FTP
(Transmit, Fetch...). Essaie par exemple guildFtp.

--
Christophe Franco

stephane GELINEAU
Bonjour,

Je viens d'acheter un routeur Olitec RW400SG (ethernet et wifi) pensant
pouvoir ainsi me connecter au portable PC de mon père (qui a Windows NT)
en wifi pour échanger des fichiers. Moi j'ai un G4 avec MacOS 9 et 10.3
(mais je voudrais que ça marche en 9 surtout).
Quels paramètres (et extensions) faut-il mettre dans le Mac et le PC (le
PC semble avoir tout ce qu'il faut mais c'est horriblement compliqué) ?
Un grand merci à celui ou celles qui pourront m'aider car je viens d'y
passer ma soirée sans résultat : Windows n'arrive pas à établir la
connection au Mac et le Mac ne voit pas du tout le PC.

Je possede à la maison un portable PC (celui de ma femme) sous XP , mon G3

sous systeme 9.2.2 (precedemment sous 8.6) et une freebox.
Le portable possede une carte wifi, ainsi que la Freebox ...
Comme toi, j'ai pas mal galeré pour trouver la solution : en fait il en
existe plusieurs...
Celle qui me sert actuellement est l'installation sur le mac du logiciel
DAVE (version 4) et cela marche plutot bien;
Sinon une autre solution est MacSOHO (toujours à installer sur le mac)
Enfin en ce qui te concerne je pense que le logiciel PC MacLanPro (à
installer sur le PC) sera plus facile à configurer si le PC est sous NT :
cela emulera un réseau Appletalk sur le PC ce qui permettra au mac de le
reconnaitre et vice versa...

Détails à toutes ces solutions, elles sont malheureusement payantes, les
logiciels cités + haut n'étant pas des freewares, néanmoins tu trouveras une
version d'évaluation de DAVE (que j'utilise) à l'adresse suivante :
http://www.thursby.com/evaluations

SG

stephane GELINEAU
Bonjour,

Je viens d'acheter un routeur Olitec RW400SG (ethernet et wifi) pensant
pouvoir ainsi me connecter au portable PC de mon père (qui a Windows NT)
en wifi pour échanger des fichiers. Moi j'ai un G4 avec MacOS 9 et 10.3
(mais je voudrais que ça marche en 9 surtout).
Quels paramètres (et extensions) faut-il mettre dans le Mac et le PC (le
PC semble avoir tout ce qu'il faut mais c'est horriblement compliqué) ?
Un grand merci à celui ou celles qui pourront m'aider car je viens d'y
passer ma soirée sans résultat : Windows n'arrive pas à établir la
connection au Mac et le Mac ne voit pas du tout le PC.

Je possede à la maison un portable PC (celui de ma femme) sous XP , mon G3

sous systeme 9.2.2 (precedemment sous 8.6) et une freebox.
Le portable possede une carte wifi, ainsi que la Freebox ...
Comme toi, j'ai pas mal galeré pour trouver la solution : en fait il en
existe plusieurs...
Celle qui me sert actuellement est l'installation sur le mac du logiciel
DAVE (version 4) et cela marche plutot bien;
Sinon une autre solution est MacSOHO (toujours à installer sur le mac)
Enfin en ce qui te concerne je pense que le logiciel PC MacLanPro (à
installer sur le PC) sera plus facile à configurer si le PC est sous NT :
cela emulera un réseau Appletalk sur le PC ce qui permettra au mac de le
reconnaitre et vice versa...

Détails à toutes ces solutions, elles sont malheureusement payantes, les
logiciels cités + haut n'étant pas des freewares, néanmoins tu trouveras une
version d'évaluation de DAVE (que j'utilise) à l'adresse suivante :
http://www.thursby.com/evaluations

SG

jperrocheau
Anne wrote:

Jean-Charles wrote:

Je viens d'acheter un routeur Olitec RW400SG (ethernet et wifi) pensant
pouvoir ainsi me connecter au portable PC de mon père (qui a Windows NT)
en wifi pour échanger des fichiers. Moi j'ai un G4 avec MacOS 9 et 10.3
(mais je voudrais que ça marche en 9 surtout).

laisse tomber en natif... Ca ne marche correctement qu'entre les
dernières versions de Mac OS X (Tiger) et Windows XP.

Euh! cela marche en SMB entre Mac OS X 10.3.x et Windows 2000.

Il te faudra un logiciel tiers qui assure la reconnaissance de l'un ou
de l'autre, tel que MacDrive, à installer sur le PC, livré avec les DD
externe de Macway.

??? La monsieur parle de partage de fichiers en réseau !!!

Dave, sur le Mac, doit permettre la même chose.

Dave est un logiciel payant (cher) qui implante le partage de fichiers
SMB sur Mac OS < X.

Peut-être ne pas tout mélanger.... ;-)

Le blocage peut aussi venir de NT, si le logiciel ne peut fonctionner
avec cette version de système.

D'habitude, tu es plus claire dans tes explications ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

ASM
Bonjour,

Je viens d'acheter un routeur Olitec RW400SG (ethernet et wifi) pensant
pouvoir ainsi me connecter au portable PC de mon père (qui a Windows NT)
en wifi pour échanger des fichiers. Moi j'ai un G4 avec MacOS 9 et 10.3
(mais je voudrais que ça marche en 9 surtout).

Sous 9, je ne sais plus, mais sous 10, l'aide me dit :
# Pour partager des fichiers avec une personne utilisant un ordinateur
Windows, ouvrez Préférences Système, cliquez sur Partage, puis
sélectionnez Partage Windows.

Quels paramètres (et extensions) faut-il mettre dans le Mac et le PC (le
PC semble avoir tout ce qu'il faut mais c'est horriblement compliqué) ?

Oui, là c'est un peu la galère (des histoires de groupe)
Néanmoins, là, présentement, en wifi, je vois l'ordi (PC) de ma fille
qui a activé le partage de son dossier public.
Menu du finder 10.3.9 : Aller à / Reseau
Ne reste qu'à trouver/établir le login

Un grand merci à celui ou celles qui pourront m'aider

Pas beaucoup aidé malheureusement. Voir :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7804-fr

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

anneleguennec
Jacques Perrocheau wrote:

(mais je voudrais que ça marche en 9 surtout).

laisse tomber en natif... Ca ne marche correctement qu'entre les
dernières versions de Mac OS X (Tiger) et Windows XP.

Euh! cela marche en SMB entre Mac OS X 10.3.x et Windows 2000.

Juste un détail, il voudrait que ç amarche sous Mac OS 9 si j'ai bien
lu... :=))

Désolée.

ASM

Pas beaucoup aidé malheureusement. Voir :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7804-fr

et aussi :
<http://www.presence-pc.com/forum/ppc/TelecomsReseaux/Connecter-MAC-OSX-PC-XP-reseau-domestique-sujet-4880-1.htm>

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum652-fr>

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

jc
ASM wrote:

Pas beaucoup aidé malheureusement. Voir :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7804-fr

et aussi :
<http://www.presence-pc.com/forum/ppc/TelecomsReseaux/Connecter-MAC-OSX-PC-XP-
reseau-domestique-sujet-4880-1.htm>

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum652-fr>

Merci beaucoup à tout le monde. Je ne pourrai hélas réessayer que dans
quelques jours.
J'espère y arriver.
--
JC