communications telephoniques VoIP via l es Box et securite/confidentialite

2 réponses
0d0
Bonjour,

une question que l'on m'a posée,
est-il possible d'intercepter les paquets 'voix sur ip" qui transitent
par une box permettant la VOIP, genre freebox, neuf box...?
Je ne parle pas via des applis genre Skype ou Wengo utilisées sur un PC,
mais seulement d'une utilisation du téléphone et de la box seule.

En gros, le niveau de sécurité est-il inférieur à celui d'une
communication passée via une ligne téléphonique classique ?

Merci bcp

2 réponses

Ascadix
De la plume numérique de 0d0, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:43df3b0f$0$24214$

Bonjour,

une question que l'on m'a posée,
est-il possible d'intercepter les paquets 'voix sur ip" qui transitent
par une box permettant la VOIP, genre freebox, neuf box...?
Je ne parle pas via des applis genre Skype ou Wengo utilisées sur un
PC, mais seulement d'une utilisation du téléphone et de la box seule.

En gros, le niveau de sécurité est-il inférieur à celui d'une
communication passée via une ligne téléphonique classique ?

Merci bcp

Difficile de faire moin sécurisé qu'une ligne ordinaire ou il suffit de 2
pinces croco pour accrocher un écouteur sur une ligne ... :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

0d0
En gros, le niveau de sécurité est-il inférieur à celui d'une
communication passée via une ligne téléphonique classique ?

Merci bcp

Difficile de faire moin sécurisé qu'une ligne ordinaire ou il suffit de
2 pinces croco pour accrocher un écouteur sur une ligne ... :-)

oui, mais cela demande un minimum d'efforts : se déplacer physiquement,
aller faire les branchements, ne pas se faire repérer, etc.

je voulais dire une interception par un utilisateur qui reste bien au
chaud derrière son PC, qui cherche d'abord de quel opérateur dépend le
numéro recherché et qui s'attaque ensuite à la box concernée

Merci